HELP ! PC ne démarre plus

13 réponses
NARIS
Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

10 réponses

1 2
Azo3
hum! d'après ce que tu écris, ça ressemble plutôt à une infection...

peux-tu démarrer en mode sans échec (F8 au démarrage)?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"NARIS" a écrit dans le message de news:

Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows
n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant
le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas
gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

NARIS
Malheureusement, je n'ai que F2 ou F12

"Azo3" wrote:

hum! d'après ce que tu écris, ça ressemble plutôt à une infection...

peux-tu démarrer en mode sans échec (F8 au démarrage)?

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"NARIS" a écrit dans le message de news:

Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows
n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant
le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas
gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

Nina Popravka
On Sat, 16 Jun 2007 10:24:00 -0700, NARIS
wrote:

Malheureusement, je n'ai que F2 ou F12

Faut vous plaindre à votre fournisseur, votre clavier devrait avoir
des touches complètes de F1 à F12 :-)
Plus sérieusement, ça n'est pas à ce démarrage (celui de la machine)
qu'il faut appuyer sur F8, c'est au tout début du démarrage de
Windows. Donc un peu après.
--
Nina

Ypoons
Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

Salut NARIS

Peut-être une solution simple serait d'arriver à démarrer en
"dernière bonne configuration connue". Pour cela :
- à partir de l'ordinateur arrêté
- mettre l'ordinateur en route
- laisser passer les écrans d'information du BIOS (il se pourrait
aussi que l'écran n'affiche que un logo de la marque)
- AVANT l'apparition du logo Windows sur fond noir, tapoter
frénétiquement (un appui prolongé ne fonctionne pas) sur la
touche F8 jusqu'à apparition d'un écran de choix (lignes
d'écriture blanches sur fond noir) - si le logo de Windows
apparaît, vous avez raté la manipulation, il faudra recommencer
- avec les flèches de direction du clavier, déplacer la
surbrillance sur la ligne "dernière bonne configuration connue"
- appuyer sur la touche ENTRÉE du clavier pour démarrer sur cette
configuration

Si cette manipulation aboutit, effectuer tout de suite une
vérification du disque dur :
- ouvrir le "Poste de travail" ou l'explorateur Windows
- clic DROIT sur le disque système (en général C:) -> Propriétés
- onglet Outils
- bouton "Vérifier maintenant..."
- dans la nouvelle fenêtre, cocher les deux cases puis cliquer
sur le bouton Démarrer de cette fenêtre.
Un message va apparaître à l'écran, disant que "Windows n'a pas
pu blablabla... et proposant de le faire lors du prochain
démarrage". Dire oui, et redémarrer. Le test va se lancer, en
cinq phases (selon la taille du disque dur, ça peut être long ;
compter au moins une heure pour un disque de 80 Go qui n'a pas
trop de problèmes, et ça peut durer beaucoup plus longtemps si de
nombreux problèmes sont trouvés). Dans certains cas extrêmes, la
procédure va même s'interrompre : il faudra alors (après avoir
"laissé refroidir la bête" !) la recommencer. (le disque dur
travaille énormément lors de cette vérification).
Après la fin de la vérification, l'ordinateur redémarre tout seul.
Cette vérification est équivalente à celle indiquée par JF (voir
lien plus bas dans ce message) quand il parle de faire un "chkdsk
/r" depuis la console de récupération.

Si cette manipulation n'aboutit pas, on passe à la suivante.

Il y a plusieurs "causes aggravantes" dans le traitement de ton
problème :
- tu n'as pas le CD qu'il faut (le "recovery CD" n'est pas
utilisable pour ça)
- la procédure indiquée par Microsoft implique l'utilisation d'un
CD "standard" (mais le CD de n'importe quelle version de XP -
Home ou Pro - peut servir) (mieux : si tu n'as pas cet objet chez
toi, tu peux t'en créer un qui aura une utilité très limitée,
mais qui permettra de faire cette opération)
- la procédure indiquée par Microsoft indique qu'il ne faut pas
le faire sur une installation OEM. Mais personnellement je n'ai
pas trouvé dans cette procédure de cause bloquante, aussi je te
propose de l'utiliser. De toutes façons, ton système ne démarre
plus...

Le problème auquel tu fais face est malheureusement assez
classique. Le registre de Windows est constitué de plusieurs
fichiers (appelés "ruches"), et l'un d'eux est défectueux.
La procédure est décrite ici :
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr
et chaque étape doit être suivie scrupuleusement. En particulier,
il NE faut PAS récupérer seulement LA ruche défectueuse : les
cinq ruches sont liées par leur contenu, il faut les récupérer
toutes les cinq ensemble.
Elle permet en plusieurs étapes de :
- retrouver une configuration qui marchait au tout début de
l'utilisation de la machine (lors de la première utilisation)
- sur la base de cette configuration très ancienne récupérer la
configuration qui marchait juste avant la panne.

Mais l'ami JF (un excellent ami pour toi !) a trouvé encore plus
simple... (Microsoft a "oublié" de publier une fiche parlant de
cette procédure simplifiée)

Puisque tu parles de "l'ordinateur de tes enfants", il est
possible que tu aies toi-même un autre ordinateur ? Si oui, as-tu
le CD de Windows ? (je ne parle pas d'un autre "recovery CD" pour
ta machine...)
Si tu n'a pas de "CD de Windows", tu pourras te fabriquer un CD
permettant d'accéder à la Console de Récupération en suivant les
instructions données ici chez l'ami JF :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Cette procédure fait appel à certains outils (logiciels) que tu
n'as pas, mais qui soit sont gratuits soit permettent une
utilisation temporaire en attendant (si on en est content) de les
acheter. Dans la mesure du possible, nous fournissons sur ce
forum des solutions gratuites... sauf le temps qu'il faut passer
pour les mettre en oeuvre ! ;)

Une fois en possession de ce CD (celui de Windows que tu as chez
toi ou celui de JF que tu viens de te fabriquer), tu peux
commencer la procédure décrite chez l'ami JF :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Le site de JF indique les différentes étapes nécessaires pour, à
partir du CD, arriver à la Console de Récupération.
Cette procédure est assez longue, nécessite de taper plein
d'ordres au clavier, etc... Bien remarquer que dans les ordres à
taper au clavier il y a aussi des espaces, et qu'il faut bien
tout respecter la syntaxe (faute de français volontaire de ma
part ;) ).
L'ami JF indique une méthode pour récupérer la seule ruche
"system", tout en indiquant en haut de page ("Récupération du
Registre depuis System Volume Information") qu'il faut bien
récupérer les cinq ruches. J'aurais préféré qu'il le rappelle en
fin de page, avec les noms à utiliser, mais... personne n'est
parfait ! Quoi qu'il en soit, je te suggère de les récupérer
toutes les cinq, en t'aidant pour les noms de la fiche Microsoft
- sauvegarder les cinq "ruches malades" sous un autre nom puis
effacer les originaux
- la ruche _registry_machine_sam sera copiée en
C:Windowssystem32configsam
- la ruche _registry_machine_security sera copiée en
C:Windowssystem32configsecurity
- la ruche _registry_machine_software sera copiée en
C:Windowssystem32configsoftware
- la ruche _registry_machine_system sera copiée en
C:Windowssystem32configsystem
- la ruche _registry_user_.default sera copiée en
C:Windowssystem32configdefault (remarquer la disparition du
"." devant default)

Une fois que tu auras récupéré la situation d' "avant la panne",
il faudra quand même effectuer une vérification du disque dur
comme je l'ai indiqué en haut de ce message (c'est à dire soit
depuis la console de récupération avec "chkdsk /r" soit depuis
les propriétés du disque dur dans le "Poste de travail" ou dans
l'explorateur).

Voilà, c'est dense, ça paraît compliqué mais ça ne l'est pas :
c'est juste long. Tu retrouveras un ordinateur identique à ce
qu'il était avant la panne (les applications installées marchent,
les documents sont toujours présents, etc.)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

NARIS
Malgré toutes mes touches...de clavier complètes, le démarrage s'arrête avant
windows et sans DVD de XP (je n'ai que le DVD de Recovery, il va tout
reformater), je ne sais pas comment faire pour justement éviter de tout
perdre.
Merci de votre aide, je suis bien ennuyé.

"Nina Popravka" wrote:

On Sat, 16 Jun 2007 10:24:00 -0700, NARIS
wrote:

Malheureusement, je n'ai que F2 ou F12

Faut vous plaindre à votre fournisseur, votre clavier devrait avoir
des touches complètes de F1 à F12 :-)
Plus sérieusement, ça n'est pas à ce démarrage (celui de la machine)
qu'il faut appuyer sur F8, c'est au tout début du démarrage de
Windows. Donc un peu après.
--
Nina

NARIS
Et bien, je vais essayer tout cela, effectivement, j'ai un autre PC mais
Windows XP est en OEM pré installé. Je vais me débrouiller. Merci pour toute
cette aide impressionnante. je te donnerai le résultat. MErci encore

"Ypoons" wrote:

Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

Salut NARIS

Peut-être une solution simple serait d'arriver à démarrer en
"dernière bonne configuration connue". Pour cela :
- à partir de l'ordinateur arrêté
- mettre l'ordinateur en route
- laisser passer les écrans d'information du BIOS (il se pourrait
aussi que l'écran n'affiche que un logo de la marque)
- AVANT l'apparition du logo Windows sur fond noir, tapoter
frénétiquement (un appui prolongé ne fonctionne pas) sur la
touche F8 jusqu'à apparition d'un écran de choix (lignes
d'écriture blanches sur fond noir) - si le logo de Windows
apparaît, vous avez raté la manipulation, il faudra recommencer
- avec les flèches de direction du clavier, déplacer la
surbrillance sur la ligne "dernière bonne configuration connue"
- appuyer sur la touche ENTRÉE du clavier pour démarrer sur cette
configuration

Si cette manipulation aboutit, effectuer tout de suite une
vérification du disque dur :
- ouvrir le "Poste de travail" ou l'explorateur Windows
- clic DROIT sur le disque système (en général C:) -> Propriétés
- onglet Outils
- bouton "Vérifier maintenant..."
- dans la nouvelle fenêtre, cocher les deux cases puis cliquer
sur le bouton Démarrer de cette fenêtre.
Un message va apparaître à l'écran, disant que "Windows n'a pas
pu blablabla... et proposant de le faire lors du prochain
démarrage". Dire oui, et redémarrer. Le test va se lancer, en
cinq phases (selon la taille du disque dur, ça peut être long ;
compter au moins une heure pour un disque de 80 Go qui n'a pas
trop de problèmes, et ça peut durer beaucoup plus longtemps si de
nombreux problèmes sont trouvés). Dans certains cas extrêmes, la
procédure va même s'interrompre : il faudra alors (après avoir
"laissé refroidir la bête" !) la recommencer. (le disque dur
travaille énormément lors de cette vérification).
Après la fin de la vérification, l'ordinateur redémarre tout seul.
Cette vérification est équivalente à celle indiquée par JF (voir
lien plus bas dans ce message) quand il parle de faire un "chkdsk
/r" depuis la console de récupération.

Si cette manipulation n'aboutit pas, on passe à la suivante.

Il y a plusieurs "causes aggravantes" dans le traitement de ton
problème :
- tu n'as pas le CD qu'il faut (le "recovery CD" n'est pas
utilisable pour ça)
- la procédure indiquée par Microsoft implique l'utilisation d'un
CD "standard" (mais le CD de n'importe quelle version de XP -
Home ou Pro - peut servir) (mieux : si tu n'as pas cet objet chez
toi, tu peux t'en créer un qui aura une utilité très limitée,
mais qui permettra de faire cette opération)
- la procédure indiquée par Microsoft indique qu'il ne faut pas
le faire sur une installation OEM. Mais personnellement je n'ai
pas trouvé dans cette procédure de cause bloquante, aussi je te
propose de l'utiliser. De toutes façons, ton système ne démarre
plus...

Le problème auquel tu fais face est malheureusement assez
classique. Le registre de Windows est constitué de plusieurs
fichiers (appelés "ruches"), et l'un d'eux est défectueux.
La procédure est décrite ici :
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr
et chaque étape doit être suivie scrupuleusement. En particulier,
il NE faut PAS récupérer seulement LA ruche défectueuse : les
cinq ruches sont liées par leur contenu, il faut les récupérer
toutes les cinq ensemble.
Elle permet en plusieurs étapes de :
- retrouver une configuration qui marchait au tout début de
l'utilisation de la machine (lors de la première utilisation)
- sur la base de cette configuration très ancienne récupérer la
configuration qui marchait juste avant la panne.

Mais l'ami JF (un excellent ami pour toi !) a trouvé encore plus
simple... (Microsoft a "oublié" de publier une fiche parlant de
cette procédure simplifiée)

Puisque tu parles de "l'ordinateur de tes enfants", il est
possible que tu aies toi-même un autre ordinateur ? Si oui, as-tu
le CD de Windows ? (je ne parle pas d'un autre "recovery CD" pour
ta machine...)
Si tu n'a pas de "CD de Windows", tu pourras te fabriquer un CD
permettant d'accéder à la Console de Récupération en suivant les
instructions données ici chez l'ami JF :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Cette procédure fait appel à certains outils (logiciels) que tu
n'as pas, mais qui soit sont gratuits soit permettent une
utilisation temporaire en attendant (si on en est content) de les
acheter. Dans la mesure du possible, nous fournissons sur ce
forum des solutions gratuites... sauf le temps qu'il faut passer
pour les mettre en oeuvre ! ;)

Une fois en possession de ce CD (celui de Windows que tu as chez
toi ou celui de JF que tu viens de te fabriquer), tu peux
commencer la procédure décrite chez l'ami JF :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Le site de JF indique les différentes étapes nécessaires pour, à
partir du CD, arriver à la Console de Récupération.
Cette procédure est assez longue, nécessite de taper plein
d'ordres au clavier, etc... Bien remarquer que dans les ordres à
taper au clavier il y a aussi des espaces, et qu'il faut bien
tout respecter la syntaxe (faute de français volontaire de ma
part ;) ).
L'ami JF indique une méthode pour récupérer la seule ruche
"system", tout en indiquant en haut de page ("Récupération du
Registre depuis System Volume Information") qu'il faut bien
récupérer les cinq ruches. J'aurais préféré qu'il le rappelle en
fin de page, avec les noms à utiliser, mais... personne n'est
parfait ! Quoi qu'il en soit, je te suggère de les récupérer
toutes les cinq, en t'aidant pour les noms de la fiche Microsoft
- sauvegarder les cinq "ruches malades" sous un autre nom puis
effacer les originaux
- la ruche _registry_machine_sam sera copiée en
C:Windowssystem32configsam
- la ruche _registry_machine_security sera copiée en
C:Windowssystem32configsecurity
- la ruche _registry_machine_software sera copiée en
C:Windowssystem32configsoftware
- la ruche _registry_machine_system sera copiée en
C:Windowssystem32configsystem
- la ruche _registry_user_.default sera copiée en
C:Windowssystem32configdefault (remarquer la disparition du
"." devant default)

Une fois que tu auras récupéré la situation d' "avant la panne",
il faudra quand même effectuer une vérification du disque dur
comme je l'ai indiqué en haut de ce message (c'est à dire soit
depuis la console de récupération avec "chkdsk /r" soit depuis
les propriétés du disque dur dans le "Poste de travail" ou dans
l'explorateur).

Voilà, c'est dense, ça paraît compliqué mais ça ne l'est pas :
c'est juste long. Tu retrouveras un ordinateur identique à ce
qu'il était avant la panne (les applications installées marchent,
les documents sont toujours présents, etc.)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

Didier [MVP]
"NARIS" a écrit dans le message de news:

Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows
n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant
le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas
gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

Bonsoir,
Quelle marque le portable ?
Quel système d'exploitation ?
Souvent il y a une touche pour réparer windows, F2 c'est pour le Bios, F12
est pour choisir le disque de boot ou pour la réparation ?
Didier.

Ypoons

Bonsoir,
Quelle marque le portable ?
Quel système d'exploitation ?
Souvent il y a une touche pour réparer windows, F2 c'est pour le Bios, F12
est pour choisir le disque de boot ou pour la réparation ?
Didier.

Salut Didier

Une réparation Windows... c'est aussi une idée à creuser.
Mais pour une "simple" ruche endommagée, c'est peut-être beaucoup ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

NARIS
Ne voyant pas ma 1° réponse, je réitère un grand MERCI à YPOONS qui est un
BIG CHIEF. Même moi, j'y suis arrivé en suivant à lettre et j'ai en plus
récupéré mes fichiers, G E N I A L !! Bravo pour ce support digne des plus
grands ! Que MS le sache !!
Thanks a thousand times . Naris

"Ypoons" wrote:

Bonsoir,
Quelle marque le portable ?
Quel système d'exploitation ?
Souvent il y a une touche pour réparer windows, F2 c'est pour le Bios, F12
est pour choisir le disque de boot ou pour la réparation ?
Didier.

Salut Didier

Une réparation Windows... c'est aussi une idée à creuser.
Mais pour une "simple" ruche endommagée, c'est peut-être beaucoup ?

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

NARIS
Un grand merci !
Incroyable, j'y suis arrivé et j'ai pu récupérer les fichiers, ENORME !!
YPOONS IS A CHIEF, thanks a thousand times. Naris

"Ypoons" wrote:

Le portable de mes enfants ne démarre plus. Il y a un message "Windows n'a
pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
WINDOWSSYSTEM32CONFIGSYSTEM" Je suis sous XP, j'ai bien un DVD de
Recovery d'origine qui me dit qu'il va devoir tout effacer en réinstallant le
système. N'y a t-il pas un autre moyen. Malheureusement, je n'avais pas gravé
le backup systeme lors de l'installation. Merci de votre aide

Salut NARIS

Peut-être une solution simple serait d'arriver à démarrer en
"dernière bonne configuration connue". Pour cela :
- à partir de l'ordinateur arrêté
- mettre l'ordinateur en route
- laisser passer les écrans d'information du BIOS (il se pourrait
aussi que l'écran n'affiche que un logo de la marque)
- AVANT l'apparition du logo Windows sur fond noir, tapoter
frénétiquement (un appui prolongé ne fonctionne pas) sur la
touche F8 jusqu'à apparition d'un écran de choix (lignes
d'écriture blanches sur fond noir) - si le logo de Windows
apparaît, vous avez raté la manipulation, il faudra recommencer
- avec les flèches de direction du clavier, déplacer la
surbrillance sur la ligne "dernière bonne configuration connue"
- appuyer sur la touche ENTRÉE du clavier pour démarrer sur cette
configuration

Si cette manipulation aboutit, effectuer tout de suite une
vérification du disque dur :
- ouvrir le "Poste de travail" ou l'explorateur Windows
- clic DROIT sur le disque système (en général C:) -> Propriétés
- onglet Outils
- bouton "Vérifier maintenant..."
- dans la nouvelle fenêtre, cocher les deux cases puis cliquer
sur le bouton Démarrer de cette fenêtre.
Un message va apparaître à l'écran, disant que "Windows n'a pas
pu blablabla... et proposant de le faire lors du prochain
démarrage". Dire oui, et redémarrer. Le test va se lancer, en
cinq phases (selon la taille du disque dur, ça peut être long ;
compter au moins une heure pour un disque de 80 Go qui n'a pas
trop de problèmes, et ça peut durer beaucoup plus longtemps si de
nombreux problèmes sont trouvés). Dans certains cas extrêmes, la
procédure va même s'interrompre : il faudra alors (après avoir
"laissé refroidir la bête" !) la recommencer. (le disque dur
travaille énormément lors de cette vérification).
Après la fin de la vérification, l'ordinateur redémarre tout seul.
Cette vérification est équivalente à celle indiquée par JF (voir
lien plus bas dans ce message) quand il parle de faire un "chkdsk
/r" depuis la console de récupération.

Si cette manipulation n'aboutit pas, on passe à la suivante.

Il y a plusieurs "causes aggravantes" dans le traitement de ton
problème :
- tu n'as pas le CD qu'il faut (le "recovery CD" n'est pas
utilisable pour ça)
- la procédure indiquée par Microsoft implique l'utilisation d'un
CD "standard" (mais le CD de n'importe quelle version de XP -
Home ou Pro - peut servir) (mieux : si tu n'as pas cet objet chez
toi, tu peux t'en créer un qui aura une utilité très limitée,
mais qui permettra de faire cette opération)
- la procédure indiquée par Microsoft indique qu'il ne faut pas
le faire sur une installation OEM. Mais personnellement je n'ai
pas trouvé dans cette procédure de cause bloquante, aussi je te
propose de l'utiliser. De toutes façons, ton système ne démarre
plus...

Le problème auquel tu fais face est malheureusement assez
classique. Le registre de Windows est constitué de plusieurs
fichiers (appelés "ruches"), et l'un d'eux est défectueux.
La procédure est décrite ici :
http://support.microsoft.com/kb/307545/fr
et chaque étape doit être suivie scrupuleusement. En particulier,
il NE faut PAS récupérer seulement LA ruche défectueuse : les
cinq ruches sont liées par leur contenu, il faut les récupérer
toutes les cinq ensemble.
Elle permet en plusieurs étapes de :
- retrouver une configuration qui marchait au tout début de
l'utilisation de la machine (lors de la première utilisation)
- sur la base de cette configuration très ancienne récupérer la
configuration qui marchait juste avant la panne.

Mais l'ami JF (un excellent ami pour toi !) a trouvé encore plus
simple... (Microsoft a "oublié" de publier une fiche parlant de
cette procédure simplifiée)

Puisque tu parles de "l'ordinateur de tes enfants", il est
possible que tu aies toi-même un autre ordinateur ? Si oui, as-tu
le CD de Windows ? (je ne parle pas d'un autre "recovery CD" pour
ta machine...)
Si tu n'a pas de "CD de Windows", tu pourras te fabriquer un CD
permettant d'accéder à la Console de Récupération en suivant les
instructions données ici chez l'ami JF :
http://fspsa.free.fr/cdr.htm
Cette procédure fait appel à certains outils (logiciels) que tu
n'as pas, mais qui soit sont gratuits soit permettent une
utilisation temporaire en attendant (si on en est content) de les
acheter. Dans la mesure du possible, nous fournissons sur ce
forum des solutions gratuites... sauf le temps qu'il faut passer
pour les mettre en oeuvre ! ;)

Une fois en possession de ce CD (celui de Windows que tu as chez
toi ou celui de JF que tu viens de te fabriquer), tu peux
commencer la procédure décrite chez l'ami JF :
http://fspsa.free.fr/cdr-svi.htm
Le site de JF indique les différentes étapes nécessaires pour, à
partir du CD, arriver à la Console de Récupération.
Cette procédure est assez longue, nécessite de taper plein
d'ordres au clavier, etc... Bien remarquer que dans les ordres à
taper au clavier il y a aussi des espaces, et qu'il faut bien
tout respecter la syntaxe (faute de français volontaire de ma
part ;) ).
L'ami JF indique une méthode pour récupérer la seule ruche
"system", tout en indiquant en haut de page ("Récupération du
Registre depuis System Volume Information") qu'il faut bien
récupérer les cinq ruches. J'aurais préféré qu'il le rappelle en
fin de page, avec les noms à utiliser, mais... personne n'est
parfait ! Quoi qu'il en soit, je te suggère de les récupérer
toutes les cinq, en t'aidant pour les noms de la fiche Microsoft
- sauvegarder les cinq "ruches malades" sous un autre nom puis
effacer les originaux
- la ruche _registry_machine_sam sera copiée en
C:Windowssystem32configsam
- la ruche _registry_machine_security sera copiée en
C:Windowssystem32configsecurity
- la ruche _registry_machine_software sera copiée en
C:Windowssystem32configsoftware
- la ruche _registry_machine_system sera copiée en
C:Windowssystem32configsystem
- la ruche _registry_user_.default sera copiée en
C:Windowssystem32configdefault (remarquer la disparition du
"." devant default)

Une fois que tu auras récupéré la situation d' "avant la panne",
il faudra quand même effectuer une vérification du disque dur
comme je l'ai indiqué en haut de ce message (c'est à dire soit
depuis la console de récupération avec "chkdsk /r" soit depuis
les propriétés du disque dur dans le "Poste de travail" ou dans
l'explorateur).

Voilà, c'est dense, ça paraît compliqué mais ça ne l'est pas :
c'est juste long. Tu retrouveras un ordinateur identique à ce
qu'il était avant la panne (les applications installées marchent,
les documents sont toujours présents, etc.)

Reviens dire !

Amicalement,

--
Ypoons [MVP]
Ne vous approchez jamais d'un ordinateur en disant ou même
seulement pensant "Je vais faire ça très vite !"
Pour m'écrire : http://www.cerbe rmail.com/?Qw7yVJONCF (enlever
l'espace)
Ne me mettez pas dans votre carnet d'adresse ! Je suis spammé !

1 2