Help !!! PC portable qui surchauffe.

6 réponses
SERVES
Voila mon probleme est que mon PC s'éteind tout seul au bout de quelques
minutes lorsque je l'utilise ou pas. Il chauffe énormement et le système se
met en sécurité en s'éteignant automatiquement lorsque le CPU atteind 100°C
(limite maximal que le système doit atteindre).
Alors voila si qq'un connait se problème et peut me renseigner sur une
solution se serai sympa. Merci.
--
AnGeL84

6 réponses

Coucou à toutes et à tous
Bonjour !

Alors voila si qq'un connait se problème et peut me renseigner sur une
solution se serai sympa. Merci.

La solution, en ce qui concerne un PC portable, c'est de le porter en
réparation, en supposant que vous n'ayez pas overclocké ou bidouillé dans le
bios.

Toutes les autres solutions que l'ont pourrait vous proposer (Logiciels de
gestion de températures, tension et ventilateurs) ne feraient qu'aggraver le
problème à plus ou moins long terme.

Portez-le avant qu'il ne soit trop tard.

Je suppose que vous avez vérifié que de l'air circule sous le PC ? Ne le
posez pas sur de la moquette, par exemple...

Serait-ce un ACER ? Si oui, ce ne serait pas étonnant...

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

Sabrem JORAM
Voila mon probleme est que mon PC s'éteind tout seul au bout de
quelques minutes lorsque je l'utilise ou pas. Il chauffe énormement
et le système se met en sécurité en s'éteignant automatiquement
lorsque le CPU atteind 100°C (limite maximal que le système doit
atteindre). Alors voila si qq'un connait se problème et peut me
renseigner sur une solution se serai sympa. Merci.

Bonjour,

Comment savez-vous que le CPU atteint cette température... un message
d'alerte ?

Cette température (en admettant que la sonde reflète la réalité) est de
toute façon beaucoup trop élevée... Si votre BIOS vous propose
plusieurs seuils d'alerte, il faudra de toutes façons abaisser ce
seuil afin de préserver le CPU et les autres composants...

L'origine du problème me semble donc être lié à une mauvaise
ventilation (ouie de respiration bouchée, ventilateur encrassé) ...
malheureusement, il s'agit d'un portable (et peut-être encore sous
garantie) et le nettoyage de ce matériel peut s'avérer délicat... donc
si vous ne vous sentez pas capable (et surtout si le portable est
encore sous garantie), ce nettoyage et la vérification du bon
fonctionnement du ventilo seraient à faire effectuer par un spécialiste
(SAV si garantie valable)

Cette température me parait vraiment extra-ordinaire... peut-être le
ventilateur ne tourne-t-il carrément plus (bien que les BIOS récents
empêche d'entrée le démarrage dans ce genre de panne...) ... est-ce que
vous l'entendez tourner ce ventilo ? Si oui, il faut donc seulement
faire procéder à un nettoyage...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

SERVES
Tout d'abord merci pour votre réponse.
En ce qui concerne la température je le sais car j'ai installé un logiciel
qui permet de controler la température de qq composant d'un pC mai je ne
connait pas encore sa fiabilité mai quoi qu'il en soit au touché simplement
le PC est brulant o moment on il s'etein donc sa refléte la réalité. Le
Ventilo tourne trés bien et meme en continue et est tout a fait propre. Mon
pc est retourné l'an dernier a deux reprise au SAV pour le meme genre de
probleme et ca vené du ventilo qui ne tourné plu et le PC redemaré tou seul.
Et ensuite du bios qui avait besoin d'une mise a jour et le PC s'eteigné
égalemen tout seul. Aujourd'hui ca a l'air d'etre dans le meme genre de panne
mais en plus il chauffe réelement puis se coupe. Mais plus sous garantie
maintenant donc voila.
--
AnGeL84

Voila mon probleme est que mon PC s'éteind tout seul au bout de
quelques minutes lorsque je l'utilise ou pas. Il chauffe énormement
et le système se met en sécurité en s'éteignant automatiquement
lorsque le CPU atteind 100°C (limite maximal que le système doit
atteindre). Alors voila si qq'un connait se problème et peut me
renseigner sur une solution se serai sympa. Merci.

Bonjour,

Comment savez-vous que le CPU atteint cette température... un message
d'alerte ?

Cette température (en admettant que la sonde reflète la réalité) est de
toute façon beaucoup trop élevée... Si votre BIOS vous propose
plusieurs seuils d'alerte, il faudra de toutes façons abaisser ce
seuil afin de préserver le CPU et les autres composants...

L'origine du problème me semble donc être lié à une mauvaise
ventilation (ouie de respiration bouchée, ventilateur encrassé) ...
malheureusement, il s'agit d'un portable (et peut-être encore sous
garantie) et le nettoyage de ce matériel peut s'avérer délicat... donc
si vous ne vous sentez pas capable (et surtout si le portable est
encore sous garantie), ce nettoyage et la vérification du bon
fonctionnement du ventilo seraient à faire effectuer par un spécialiste
(SAV si garantie valable)

Cette température me parait vraiment extra-ordinaire... peut-être le
ventilateur ne tourne-t-il carrément plus (bien que les BIOS récents
empêche d'entrée le démarrage dans ce genre de panne...) ... est-ce que
vous l'entendez tourner ce ventilo ? Si oui, il faut donc seulement
faire procéder à un nettoyage...

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Sabrem JORAM
Tout d'abord merci pour votre réponse.
En ce qui concerne la température je le sais car j'ai installé un
logiciel qui permet de controler la température de qq composant d'un
pC mai je ne connait pas encore sa fiabilité mai quoi qu'il en soit
au touché simplement le PC est brulant o moment on il s'etein donc
sa refléte la réalité. Le Ventilo tourne trés bien et meme en
continue et est tout a fait propre. Mon pc est retourné l'an dernier
a deux reprise au SAV pour le meme genre de probleme et ca vené du
ventilo qui ne tourné plu et le PC redemaré tou seul. Et ensuite du
bios qui avait besoin d'une mise a jour et le PC s'eteigné égalemen
tout seul. Aujourd'hui ca a l'air d'etre dans le meme genre de panne
mais en plus il chauffe réelement puis se coupe. Mais plus sous
garantie maintenant donc voila. --
AnGeL84

[...]

Aïe ! ... compte tenu de ce que vous exposez, je ne vois plus que le
pont thermique (contact entre ventilo et processeur) qui serait
défaillant... Il n'est plus sous garantie donc technicien du coin...

Désolé, pas d'autres idées... (mais je suis un particulier, pas un
pro...)

Cordialement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlever DoubidoU de mon adresse...

La minute pédago : j'ai un problème... t'as fait F1? Rien donné...
hum... ça m'étonne... bon... et Google? Non plus... hum... bizarre...
alors va poser ta question sur l'un des forums
microsoft.public.fr.windowsxp... :-)

Coucou à toutes et à tous
En ce qui concerne la température je le sais car j'ai installé un logiciel
qui permet de controler la température de qq composant d'un pC mai je ne
connait pas encore sa fiabilité

Quel logiciel avez-vous installé ?

De nombreux logiciels de contrôle de température, tensions, etc., font aussi
office de logiciels d'overclocking. Vous avez peut-être boosté votre
processeur sans le savoir.

Désinstallez ce logiciel ; ça ne rime à rien ces softs, sinon utiliser des
ressources machine... C'est dans le bios que ça se règle...

Allez dans le bios vérifiez que tout est par défaut. Si ce n'est pas
toujours le top, c'est au moins la sécurité.

--
Cordialement...

========== Jean-Jacques V.
MVP Microsoft

SERVES
Le logiciel que G mis se nomme MOBMETER mai il n'altere en rien les
parametres du pc. Je n'ai dailleur jamais modifé quoi que ce soit ni meme
overcloqué mon pc.
Mais il y a de grande chance pour que se soit mon pont thermique a vrai
dire. je v voir de coté la comme me la fait pensé qqun du forum. Car il est
brulant o touché donc je pense que c surement ca. En tout cas merci beaucoup.
--
AnGeL84

En ce qui concerne la température je le sais car j'ai installé un logiciel
qui permet de controler la température de qq composant d'un pC mai je ne
connait pas encore sa fiabilité

Quel logiciel avez-vous installé ?

De nombreux logiciels de contrôle de température, tensions, etc., font aussi
office de logiciels d'overclocking. Vous avez peut-être boosté votre
processeur sans le savoir.

Désinstallez ce logiciel ; ça ne rime à rien ces softs, sinon utiliser des
ressources machine... C'est dans le bios que ça se règle...

Allez dans le bios vérifiez que tout est par défaut. Si ce n'est pas
toujours le top, c'est au moins la sécurité.

--
Cordialement...

========== > Jean-Jacques V.
MVP Microsoft