Help pour un filtre UV

yves.landrac
Lorsque j'ai vissé mon filtre UV sur mon Contax 645 ,ily a 4 ou 5 ans
,j'ai du sérrer fort car je n'arrive plus à le dévisser .QQ a-t-il une
methode ?
Merci d'avance
Je précise qu'il n'a pas subi de choc .

1 2 3
Pierre Pallier
Hello, erwan a écrit dans

Lorsque j'ai vissé mon filtre UV sur mon Contax 645 ,ily a 4 ou 5 ans
,j'ai du sérrer fort car je n'arrive plus à le dévisser .QQ a-t-il une
methode ?

Argh...
Le genre de truc bien chiant.
Tu passes l'objectif à ta tendre et chère, elle t'enlèvera le filtre du
premier coup alors que tu auras essayé pendant deux heures...
Je sais, ça n'aide pas au premier abord, mais parfois ce genre de méthode
fonctionne.
Les grippages dans les filets, c'est très aléatoire. Et là, pas question d'y
aller au dégrip'oil.
Ça peut donc se défaire spontanément sous les doigts délicats d'une jeune
fille, ou sous la lame d'une scie à métaux. (cas vécus tous deux, mais pas
en optique)
--
Pierre.
Jean-Pierre Roche
Pierre Pallier a écrit:

Ça peut donc se défaire spontanément sous les doigts délicats d'une jeune
fille, ou sous la lame d'une scie à métaux. (cas vécus tous deux, mais pas
en optique)

En général, quand on force, on déforme la fine monture
métallique qui en profite pour se coincer résolument.
On laisse reposer et effectivement des doigts tous fluets
dévissent alors d'un souffle...
Les tensions s'étant évanouies.
--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/
Pierre Pallier
Hello, Jean-Pierre Roche a écrit dans

[...]

Tout à fait. Déformation élastique, que j'avais eu quelques scrupules à
évoquer dans mon post précédent...
Heureusement qu'ils ne font pas les montures de filtres en inox, ce serait
une autre paire de manches... ;(
--
Pierre.
NikonF2
"erwan" a écrit dans le message de
Lorsque j'ai vissé mon filtre UV sur mon Contax 645 ,ily a 4 ou 5 ans
,j'ai du sérrer fort car je n'arrive plus à le dévisser .QQ a-t-il une
methode ?

Ben moi j'ai eu le même pb avec un 180 f:2.8 Nikkor avec le bouchon qui a
l'époque ce vissait comme un filtre UV.
J'ai explosé tout ca a la multiprise et mis un neuf a la place sans aucun
pb...

Merci d'avance

Pas de quoi.

--
A+

Eric
Andre Gély
erwan a écrit :

[...]

J'utilise un ustensile en caoutchouc qui desserre les bocaux de confiote
ou autres conserves.
Une bande de gros caoutchouc noir avec grip élevé qui se coince contre
le manche de l'instrument. De toute façon c'est en vente dans la
magasins de bricolage et ça te desserre aussi bien un filtre optique
q'un filtre à huile !

--

André GELY
attention à mon adresse en répondant merci
Vincent Becker
> De toute façon c'est en vente dans la
magasins de bricolage et ça te desserre aussi bien un filtre optique
q'un filtre à huile !

Il y a quand même un risque non négligeable de dévisser toute la partie
avant de l'objectif...

En cas d'absolue nécessité, la solution de Nikon F2 marche aussi: on
casse le verre et après il ne reste que la bague filetée à enlever, qui
est en alu et donc se déforme très facilement avec une pince.

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
Patrick OURY
Une combine : tu mets un élastique large autour du filtre, et oh miracle, en
mettant ta main autour de l'élastique et en dévissant, ben......ça dévisse !
simple effet de répartition des forces, et de grip pour l'action.

Maintes fois réussi, y compris avec couvercles de bocaux, et autres objets
vissants.

--
[]Ô] Patrick OURY éro.spam-patrickoury.com
Site photos: http://patrickoury.com
yves.landrac
Vincent Becker wrote in message news:<407d6caf$0$26421$...
> [...]

casse le verre et après il ne reste que la bague filetée à enlever, qui
est en alu et donc se déforme très facilement avec une pince.

Merci à tous pour les conseils .Je vais essayer le caoutchouc et la
main de ma femme (pas d'allusions salaces !!)
Vincent Becker
> Merci à tous pour les conseils .Je vais essayer le caoutchouc et la
main de ma femme

Si l'objectif zoome soudainemnt, c'est normal :-)

(pas d'allusions salaces !!)

Bon, je sors...

--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>
yves.landrac
"Patrick OURY" éro.spam-club-internet.fr> wrote in message news:<407d9e58$0$7789$...
[...]

Génial !ton systéme du caoutchouc !Que n'yavais pas pensé + tot !
Ca m'a donné l'occasion de voir ton site .J'aime bien , en particulier
les silhouettes sur les pontons (ou débarcadere )Mais je n'arrive pas
à agrandir certaines des vignettes
1 2 3