[Help]:Probleme d'impression en reseau OSX-OS9

3 réponses
Rom65At
Bonjour,

je suis confronté a un probléme d'impression dans un petit réseau
comprenant:
4 iBook sous OS X 10.3.8, utilisant 4D client sous classic
1 iMac G4 sous OS X 10.3.8
1 PowerMac G4 bipro sous OS 9.2 qui fait office de serveur, avec 4D
serveur 6.7
1 imprimante Okipage 12i/n partagé en appletalk

les ibook et l'imac sont reliés par une borne airport
le powerMac et l'imprimante sont reliés par un switch Netgear FS 105
Et pour finir la connexion a Internet et assurée par un Zyxel 600 en
mode modem

Les adresses IP sont fixes et gerées en DHCP par la borne airport.

Sous OS9 et classic ca imprime sans probleme.
Le probléme c'est que l'impression sous OSX est impossible bien que
chaque mac voit l'imprimante. En fait l'impression semble se lancer, la
tache disparait comme si elle etait terminée mais l'imprimante ne fait rien.

Je suspecte un probleme de priorité entre OS9 et OSX mais je n'ai rien
trouvé sur le site d'Apple a ce sujet. Quelqu'un a une solution?

Bonne aprés-midi a tous

3 réponses

karim
Rom65At wrote:

Je suspecte un probleme de priorité entre OS9 et OSX mais je n'ai rien
trouvé sur le site d'Apple a ce sujet. Quelqu'un a une solution?

je vais peut-être dire une bêtise, mais amha, je commencerai par
vérifier les droits sur tes disques avec "Utilitaire de disque" même si
tous tes macs en Mac OS X font la même chose..

sinon, tu as aussi <http://www.fixamac.net/software/psr/> qui m'a déjà
aidé en qq occasions.

Enfin, c'est par là que je commencerai avant de penser à un pb reseau ou
autres conflits OS9/MacOS X.

Rom65At
Karim wrote:
je vais peut-être dire une bêtise, mais amha, je commencerai par
vérifier les droits sur tes disques avec "Utilitaire de disque" même si
tous tes macs en Mac OS X font la même chose..

sinon, tu as aussi <http://www.fixamac.net/software/psr/> qui m'a déjà
aidé en qq occasions.

Enfin, c'est par là que je commencerai avant de penser à un pb reseau ou
autres conflits OS9/MacOS X.

Oui c'est une piste a laquelle j'avais aussi pense, mais j'ai passé
"utilitaire disque" apres la mise a jour du syteme, que j'ai effectué en
tout dernier. Bref pas de probleme de droits sur les disques.

J'ai aussi controlé les droits d'accés de partage sur l'ensemble du reseau.

Il semble vraiment qu'une fois classic lance (actif ou pas), le mac ne
peux plus imprimer avec OSX comme si les données se perdaient avant
l'arrivé sur l'imprimante?

Merci Karim.

karim
Rom65At wrote:

Il semble vraiment qu'une fois classic lance (actif ou pas), le mac ne
peux plus imprimer avec OSX comme si les données se perdaient avant
l'arrivé sur l'imprimante?

Non. J'ai des macs qui tournent sous Panther avec Classic pour faire
tourner un client 4D justement et l'impression se fait des deux côtés
sans pb (HP LaserJet 4xxx).

J'imagine, que tu as les derniers pilotes à jour pour cette imprimante ?

1 imprimante Okipage 12i/n partagé en appletalk
je ne connais pas ce modèle : il est peut-être possible de lui assigner

une IP (N = Network) et d'imprimer via ce protocole depuis MacOS X.

Sinon, en dernier recours il y a le partage d'imprimante : tu branches
directement ton Oki sur le G4 et tu actives le partage d'imprimante.

Ca peut aider dans l'urgende ;-)