help !!! probleme dédié oleane / dns gandi

15 réponses
fr internet hebergement
Bonjour à tous
ceci est ma première visite ici... en espérant y trouver une solution

je vous explique mon probleme.
j'ai un nom de domaine chez gandi avec dns perso
illettrisme.org

le site est hébergé sur un serveur dédié oleane qui ne gère pas les dns
(c'est ce que m'a dit le prestataire quand il m'a demandé d'utiliser les dns
perso de gandi)

j'ai rajouté un cname pour mail qui pointe sur www
et j'ai mis en mx mail.illettrisme.org

le fichier se présente ainsi:
@ 3600 IN A 81.255.109.146
@ 3600 IN MX 10 mail.illettrisme.org.
www 3600 IN A 81.255.109.146
www 3600 IN MX 10 mail.illettrisme.org.
mail 3600 IN CNAME www
pop 3600 IN CNAME www
smtp 3600 IN CNAME www
imap 3600 IN CNAME www

le prestataire (un revendeur client d'oleane) qui ne veut pas etre en
contact technique et demande que le nom soit transféré chez oléane, ce que
je refuse ayant été tjs trés satisfait de gandi, me dit que le probleme est
de ma responsailité.

pourrais je avoir vos avis ?
est ce que de mon coté j'ai tout bon ?
merci
Tam

5 réponses

1 2
lfrigault
In article <4154535b$0$15126$,
pascal writes:
@ IN TXT "v=spf1 ip4:81.255.109.146 a mx ptr -all"
_très_ mauvaise idée.

Reste que la solution est à conseiller, dans la mesure du possible,
si les serveurs d'envois sont parfaitements connus et identifiés,
cela aide quand même un peu dans la lutte contre le spam ;-)

Non.

Je n'ai pas le courage de reprendre toutes les explications qui ont déjà
été données un peu partout pour expliquer que SPF :
1/
cassait le forwarding d'email
2/
ne luttait en rien contre le spam

Peut-être qu'un jour les adorateurs de SPF l'admettront. Je n'ai ni le
temps ni l'envie d'ouvrir de partir en croisade contre la secte des
adorateurs de SPF.

--
Laurent Frigault | <url:http://www.agneau.org/>
"Ask not what Windows 2000 can do for you, ask what you can do for
Windows 2000."
- John F. Kennedy, after submitting his first bug report.

pascal
fr internet hebergement wrote:

merci
mais que deviennent les www ?

Il suffit d'ajouter cette ligne :

www 86400 IN CNAME illettrisme.org.

le principe est valide et reproductible à l'infini

toto 86400 IN CNAME illettrisme.org.
titi 86400 IN CNAME illettrisme.org.

etc...

ou

* 86400 IN CNAME illettrisme.org.

pour acepter n'umporte quoi devant.

Bon we.

tam

"pascal" a écrit dans le message de
news:41544da4$0$15128$

Bonsoir Tam

fr internet hebergement wrote:

j'ai rajouté un cname pour mail qui pointe sur www
et j'ai mis en mx mail.illettrisme.org

le fichier se présente ainsi:
@ 3600 IN A 81.255.109.146
@ 3600 IN MX 10 mail.illettrisme.org.
www 3600 IN A 81.255.109.146
www 3600 IN MX 10 mail.illettrisme.org.
mail 3600 IN CNAME www
pop 3600 IN CNAME www
smtp 3600 IN CNAME www
imap 3600 IN CNAME www

La modèle ci-dessous devrait être un bon point de départ :

mail 86400 IN A 81.255.109.146
@ 86400 IN A 81.255.109.146

@ 86400 IN MX 10 mail.illettrisme.org.
pop 86400 IN CNAME illettrisme.org.
smtp 86400 IN CNAME illettrisme.org.
imap 86400 IN CNAME illettrisme.org.

éventuellement ajouter ça si vous avez des sous-domaines :

* 86400 IN CNAME illettrisme.org.

Et ça c'est pas mal si Gandi le permet :

@ IN TXT "v=spf1 ip4:81.255.109.146 a mx ptr -all"

le prestataire (un revendeur client d'oleane) qui ne veut pas etre en
contact technique et demande que le nom soit transféré chez oléane,

Inutile....

je refuse ayant été tjs trés satisfait de gandi, me dit que le probleme

est

de ma responsailité.

Cela n'oblige en rien le transfert, tout dépend de sa prestation (?)

est ce que de mon coté j'ai tout bon ?

Un petit google "RFC DNS" devrait donner quelques infos complémentaires

pour affiner la config.

merci

de rien, bon we.

--
A+
Pascal
http://dri.fr

--
A+
Pascal
http://dri.fr

pascal
Bonour,

Laurent Frigault wrote:

In article <4154535b$0$15126$,
pascal writes:

@ IN TXT "v=spf1 ip4:81.255.109.146 a mx ptr -all"

_très_ mauvaise idée.

Reste que la solution est à conseiller, dans la mesure du possible,
si les serveurs d'envois sont parfaitements connus et identifiés,
cela aide quand même un peu dans la lutte contre le spam ;-)

Non.

Je n'ai pas le courage de reprendre toutes les explications qui ont déjà
été données un peu partout pour expliquer que SPF :
1/
cassait le forwarding d'email
2/
ne luttait en rien contre le spam

Faux pour ce dernier point, discutable sur le premier ( ai-je besoin de
pouvoir forwarder un message de ? ) c'est une question
de choix, rein d'autre.....et c'est sans compter sur les grands groupes
Français, qui ont mis en place des répondeurs qui poluent les boîtes de
nos clients et de millions d'autres personnes, en les accusants d'avoir
émis des messages avec virus ou spams....

Mais peu importe ne débattons pas puisque cette OPTION n'est pas
obligatoire et dans la plupart des interfaces DNS un clic suffit pour
retirer l'instruction....c'est ça la liberté...des moyens techniques qui
existent et à chacun d'en disposer comme bon lui semble :-))))

Peut-être qu'un jour les adorateurs de SPF l'admettront. Je n'ai ni le
temps ni l'envie d'ouvrir de partir en croisade contre la secte des
adorateurs de SPF.

secte ?
Adorateurs ????

Qui impose ? qui dicte ici ?

heu...ne nous énervons pas...personne n'est obligé, vous ne l'utilisez
pas POINT. Mais surtout les termes que vous utilisez me paraissent
inapropriés. D'autant qu'imposer une vision c'est la démarche même d'un
gourou (par oppostion à la suggestion) ;-)

Bon we.

--
A+
Pascal
http://dri.fr

Eric Demeester
dans (in) fr.reseaux.internet.hebergement, "fr internet hebergement"
ecrivait (wrote) :

Bonjour tam,

oui mais c'est à lui quand meme de me donner les parametres serveurs à
modifier chez le registrar non ?

Quand vous dites « lui », j'imagine que vous parlez de votre hébergeur ?
Excusez-moi, mais j'ai un peu de mal à suivre les personnes qui
répondent avant les questions :)

Si j'ai bien interprété votre question, oui, votre hébergeur doit vous
indiquer les paramètres que vous devez préciser dans la zone dns de
votre domaine pour faire pointer les différents services associés là où
il faut.

je m'explique: moi j'avais l'habitude de noter les dns serveurs basta
là aprés coup on me dit "ah mais non il fallait faire une redirection
customisé en pointant vers cette IP"
est ce que c'est à moi de deviner qu'il fallait aussi rediriger le mx ?

A mon humble avis, soit vous maîtrisez la gestion des DNS (et à vous
lire, ça ne semble pas être le cas, ce qui n'a rien de déshonorant, tout
le monde ne peut pas tout savoir sur tout) et vous êtes capable de
configurer la zone de votre domaine chez votre registrar, soit vous ne
la maîtrisez pas, et dans ce cas, le plus simple à mon avis est de
déléguer la gestion des DNS de votre nom de domaine à votre hébergeur,
qui une fois le domaine hébergé sur ses serveurs DNS, vous facilitera la
vie en vous proposant des outils vous permettant de paramétrer plein de
choses sans vous préoccuper des considérations techniques.

à part ça , avez vous des infos sur le registrar oleane qui n'a pas d'accés
à une rubrique "depot nom de domaine" sur son site
cout ? administration ?

Pour y avoir été confronté, je pense le plus grand mal du registrar
Oleane et de son cousin LeRelaisInternet, tous deux filiales de
France-Télécom pour la petite histoire.

Mon conseil : si possible, cherchez un autre hébergeur qu'Oléane et
surtout, ne transférez pas votre nom de domaine chez eux.

merci

Je vous en prie.

--
Eric Demeester - http://www.galacsys.net

Asushen
fr internet hebergement wrote:
oui mais c'est à lui quand meme de me donner les parametres serveurs à
modifier chez le registrar non ?
je m'explique: moi j'avais l'habitude de noter les dns serveurs basta
là aprés coup on me dit "ah mais non il fallait faire une redirecti on
customisé en pointant vers cette IP"
est ce que c'est à moi de deviner qu'il fallait aussi rediriger le mx ?

à part ça , avez vous des infos sur le registrar oleane qui n'a pas d'accés
à une rubrique "depot nom de domaine" sur son site
cout ? administration ?
merci
tam

contactez un commercial de FT (1016) , il pourra vous renseigner.

tarif au 01/04/2004: 7.62 € H.T.
Pour l'administration, ce n'est pas aussi souole que Gandi: Les demandes
de modif se font par telephone + Fax

1 2