HELP, problème dns sur pc client et serveur w2k3

5 réponses
J2L
Bonjour,

je ne suis d'être un grand expert de win2003, il me sert à stocker des
fichiers et à un petit intranet.

J'ai changé de solution numéricable (passé du 30 mega en 100 mega via fibre
optique). De ce fait, j'ai maintenant un modem / routeur Netgear CBVG834G au
lieu du simple modem bleu alcatel + mon routeur Netgear rp614 v3 que j'avais
avec mon ancien abonnement. ce nouveau routeur fait toujours office de
serveur dhcp avec des ip en 192.168.0.XXX et de passerelle. son ip est
192.168.0.1 (à priori config identique à celle du rp614 sauf que ce dernier
n'était pas un modem).

Mon serveur est sur windows 2003 server avec le sp2, active directory
configuré, dns zone directe et inversé configuré avec redirecteurs + dns de
numéricable 89.2.0.1 et 89.2.0.2 mis comme il le faut. Ce serveur n'est
allumé que de temps à autres et il dispose d'un ip fixe. Lui est bien
connecté au réseau et à internet.

A noter que je dispose d'un pc sous win98, pas de souci, tout fonctionne
correctement...

config sur pc client à base de win xp pro sp2,
client dhcp, ip donnée par le routeur.
propriété tcp ip : "utiliser l'adresse de serveur dns suivante" j'ai mis en
premier celle de mon serveur win2003 et en second, celle de mon routeur
d'après des docs que j'ai trouvé sur le net, ils disent que si le serveur
n'est pas dispo, il recherchera la requête dns sur la 2ème ip. Et Si je n'ai
pas cette fonction de dns utilisé, j'ai remarqué que lorsque je me connecte
avec un compte sur mon serveur, il met plus de 5 min à se connecter...

hors depuis le changement et quand le serveur est éteind, ma configuration
sur les pc clients a base de win xp pro sp2 ne permet plus de pouvoir avoir
accès au net, pourtant la config est tjrs la même (dans les propriétés du
tcp ip / dns). Il ne trouve pas le site de yahoo ou google ou autres....

Merci d'avance pour votre aide car je ne vois pas ce qui cloche...

JL

5 réponses

ThePro
"J2L" a écrit :
hors depuis le changement et quand le serveur est éteind, ma configuration
sur les pc clients a base de win xp pro sp2 ne permet plus de pouvoir
avoir accès au net, pourtant la config est tjrs la même (dans les
propriétés du tcp ip / dns). Il ne trouve pas le site de yahoo ou google
ou autres....

Bonjour,

Lorsque le serveur est éteint, sur un client tapes "nslookup www.google.com"
à partir de la ligne de commande. Quel est le résultat ?

ThePro
J2L
"ThePro" a écrit dans le message de news:

"J2L" a écrit :
hors depuis le changement et quand le serveur est éteind, ma
configuration sur les pc clients a base de win xp pro sp2 ne permet plus
de pouvoir avoir accès au net, pourtant la config est tjrs la même (dans
les propriétés du tcp ip / dns). Il ne trouve pas le site de yahoo ou
google ou autres....

Bonjour,

Lorsque le serveur est éteint, sur un client tapes "nslookup
www.google.com" à partir de la ligne de commande. Quel est le résultat ?

ThePro

Bonsoir,
désolé j'étais en vacances et pas chez moi..
c'est le dns de numericable qui me répond, si je fais une config alternative
en mettant une ip fixe avec en dns 1, le serveur et en dns 2, le routeur,
est ce que cela pourrait arranger mon pb ?
JLouis
ThePro
"J2L" a écrit :

"ThePro" a écrit dans le message de news:

"J2L" a écrit :
hors depuis le changement et quand le serveur est éteind, ma
configuration sur les pc clients a base de win xp pro sp2 ne permet plus
de pouvoir avoir accès au net, pourtant la config est tjrs la même (dans
les propriétés du tcp ip / dns). Il ne trouve pas le site de yahoo ou
google ou autres....

Bonjour,

Lorsque le serveur est éteint, sur un client tapes "nslookup
www.google.com" à partir de la ligne de commande. Quel est le résultat ?

ThePro

Bonsoir,
désolé j'étais en vacances et pas chez moi..
c'est le dns de numericable qui me répond, si je fais une config
alternative en mettant une ip fixe avec en dns 1, le serveur et en dns 2,
le routeur,
est ce que cela pourrait arranger mon pb ?
JLouis

Donc il est où le problème ? Ton serveur est éteint et le DNS de ton FAI
répond... c'est la situation recherchée !

ThePro
J2L
"ThePro" a écrit dans le message de news:

"J2L" a écrit :

"ThePro" a écrit dans le message de news:

"J2L" a écrit :
hors depuis le changement et quand le serveur est éteind, ma
configuration sur les pc clients a base de win xp pro sp2 ne permet
plus de pouvoir avoir accès au net, pourtant la config est tjrs la même
(dans les propriétés du tcp ip / dns). Il ne trouve pas le site de
yahoo ou google ou autres....

Bonjour,

Lorsque le serveur est éteint, sur un client tapes "nslookup
www.google.com" à partir de la ligne de commande. Quel est le résultat ?

ThePro

Bonsoir,
désolé j'étais en vacances et pas chez moi..
c'est le dns de numericable qui me répond, si je fais une config
alternative en mettant une ip fixe avec en dns 1, le serveur et en dns 2,
le routeur,
est ce que cela pourrait arranger mon pb ?
JLouis

Donc il est où le problème ? Ton serveur est éteint et le DNS de ton FAI
répond... c'est la situation recherchée !

ThePro

du tout, car si je laisse le serveur en dns 1, le dns 2 du routeur ne prend
pas le relais
Voilou
ThePro
"J2L" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

"ThePro" a écrit dans le message de news:

"J2L" a écrit :

"ThePro" a écrit dans le message de news:

"J2L" a écrit :
hors depuis le changement et quand le serveur est éteind, ma
configuration sur les pc clients a base de win xp pro sp2 ne permet
plus de pouvoir avoir accès au net, pourtant la config est tjrs la
même (dans les propriétés du tcp ip / dns). Il ne trouve pas le site
de yahoo ou google ou autres....

Bonjour,

Lorsque le serveur est éteint, sur un client tapes "nslookup
www.google.com" à partir de la ligne de commande. Quel est le résultat
?

ThePro

Bonsoir,
désolé j'étais en vacances et pas chez moi..
c'est le dns de numericable qui me répond, si je fais une config
alternative en mettant une ip fixe avec en dns 1, le serveur et en dns
2, le routeur,
est ce que cela pourrait arranger mon pb ?
JLouis

Donc il est où le problème ? Ton serveur est éteint et le DNS de ton FAI
répond... c'est la situation recherchée !

ThePro

du tout, car si je laisse le serveur en dns 1, le dns 2 du routeur ne
prend pas le relais
Voilou

Je t'ai mal suivi, je répète ma question: si sur un poste le serveur est en
DNS primaire et le routeur en DNS secondaire, et que le serveur est fermé,
que se passe-t-il lorsque tu tapes un nslookup ?

ThePro