HELP : redimensionner un plan à l'echelle

Jean34
Hello
un ami archi vient de m'envoyer le plan de mon futur appart...

Je voulais l'imprimer à l'echelle, afin de commencer à bosser dessus au
crayon... Mais visiblement, y'a rien qui correspond..

. Comment faire ?
Je voudrais imprimer cela avec 1m= 1cm , ou 0,5 cm= 1m ...

merci d'avance...

Jena

Jean34
"Jean-Luc ERNST" a écrit dans le message de

PS: Il est sous PhotoShop, d'accord, mais peut-être sur Mac...

effectivement ça devrait pouvoir se faire !

je tente demain

merci

Jean

(sous pc XP Pro, et le plan est en jpg)

Papy Bernard
Slt,
De "Jean-Luc L'Hôtellier"

Sur la version de Photoshop que j'utilise mais qui est un peu ancienne :
Je fais une selection rectangulaire sur une zone dont je connais les
dimensions réelles)
Il y a une petite fenêtre avec les onglets "Navigation", "Infos",
"Sélection". L'onglet "Infos" donne les hauteur et largeur en pixels de la
zone sélectionnée.
La résolution réelle c'est le largeur en pixels / largeur réelle.
La résolution du plan dépend de l'échelle, au 1/100 par exemple il faut
multiplier la résolution réelle par 100 et reconvertir en pouces.

Par exemple si sur le plan tu as 1000 pixels pour 5m, la résolution réelle
est de 1000/5 = 200 pixels par metre. Au 1/100 ça fait 20000 pixels par
metre (de papier), soit 200 pixels par cm c'est à dire 508 DPI (1 pouce > 2,54 cm).

Avec Photoshop tu choisis l'option taille de l'image, l'option
"Rééchantillonage" ne doit surtout pas être sélectionnée, tu indiques la
résolution du plan dans la case résolution et tu imprimes.

Avec une telle réponse, tu atteins les sommets de l'IMBITTABLE, preuve que
tu n'y connais pas grand chose.

Surtout pour Jean34 qui avoue avoir des problèmes :

"C'est bien là qu'est l'os ! Je suis carrément nul dans ce genre de
problèmes mathématiques...... ;))"

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

Jean-Luc ERNST
Bonjour,
tu peux télécharger la version démo de PSP8 (et aussi la 9 qui vient de
sortir mais elle n'est encore qu'en anglais).
Cette version est gratuite et fonctionne sans restriction pendant 60 jours.
Tu aurais donc largement le temps d'imprimer ton plan en suivant mes
instructions puis de retourner à PhotoShop ensuite...
Tu as vu que mon explication montre un processus assez facile à faire dans
ce programme. Les explications pour le faire dans PhotoShop sont plus
compliquées à mettre en oeuvre. A toi de voir...

Moi aussi je travaille avec plusieurs programmes et je ne fais pas tout avec
Paint Shop Pro ! Quand je trouve un programme plus facile pour faire tel ou
tel job, je l'utilise. Je ne suis pas maso! J'utilise chaque programme en
fonction de sa facilité de mise en oeuvre et sa rapidité de travail. Pour
faire tel job particulier, je sais par expérience que PhotoShop est trop
lourd et compliqué à mettre en oeuvre tandis que Paint Shop Pro est plus
rapide et plus facile pour ce genre de travail. Une autre fois, je
laisserai tomber Paint Shop Pro qui n'a pas d'outil performant pour réaliser
une manipulation qui se fait les doigts dans le nez avec Corel Draw. Etc.

Faut pas croire que PhotoShop sait tout faire comme je ne crois pas que
PaintShop Pro sait tout faire non plus...

Cordialement,
Jean-Luc Ernst

"Jean34" a écrit dans le message de news:
41583c5d$0$737$
--
...[snip]...
Hélas je ne dispose pas de PS pro 8....

...[snip]...

Jean

Jean34
"Papy Bernard" a écrit dans le message de

Avec une telle réponse, tu atteins les sommets de l'IMBITTABLE, preuve que
tu n'y connais pas grand chose.

je n'ai jamais dit que j'y connaissais grand chose (sinon je ne poserais pas
la question)

de plus , je te rappelle ta propre réponse :

Sais-tu au moins où trouver la résolution de ton image ?
Sais-tu au moins te servir d'un double-décimètre ?

Tu me prends pour un con, Jean-Luc essaie de m'aider toute la différence est
là.
Donc, Papy, si la prochaine fois que j'ai besoin d'aide tu ne te manifestes
pas, je ne vais pas pleurer.

Jean34

Jean34
[...]

bon tout compte fait, c'est ACDSee qui à l'impression "agrandissait" l'image
pour s'ajuster à la feuille.

J'ai imprimé en gardant la taille d'origine, et là : 1cm = 1m ... Donc tout
va bien.

J'ai recadré la zone qui m'intéressait plus particulièrement (une pièce), et
l'ai agrandie de 100% ... du coup j'ai un plan qui tient sur une feuille A4,
avec 2cm = 1m, ce qui est très pratique pour bosser dessus.

Merci à presque tous pour votre aide !

Jean

pehache
"Jean34" a écrit dans le message de news:
415910f4$0$21160$

[...]

Euh... je crois que Papy Bernard s'adressait à JLLH, là. Pas à toi.

Sais-tu au moins où trouver la résolution de ton image ?
Sais-tu au moins te servir d'un double-décimètre ?

Tu me prends pour un con,

Connaissant un peu les us et coutumes de Papy, je pense sincèrement que non,
il ne cherchait pas du tout à te prendre pour un con.

Il a juste une façon un peu directe de parler aux gens :-)

--
pehache
enlever NOSPAM. etc... pour répondre / remove NOSPAM... to reply

Papy Bernard
Slt,

De "Jean34"

je n'ai jamais dit que j'y connaissais grand chose (sinon je ne poserais
pas

la question)

Ta question de départ m'a fait penser à une poule qui aurait trouvé un
sifflet. Et que tu n'as pas fait grand chose pour essayer de comprendre
quoique ce soit.

De plus, ta première réponse :

;========== C'est bien là qu'est l'os ! Je suis carrément nul dans ce genre de
problèmes mathématiques...... ;))
;========
dénote une carence pour le moins élémentaire et ne fait que t'enfoncer un
peu plus.

Pour être clair :

Je suis prêt à aider, dans la limite de mes connaissances, quiconque qui dit
: "J'ai essayé ceci, j'ai essayé cela. Ca ne marche pas. Au secours".

Celui qui débarque avec une question dénotant l'absence totale de recherche
personnelle ne peut que s'offrir à mes critiques.

Surtout sur un projet on ne peut plus personnel.

D'où mes remarques un peu sèches.

--
A+
Papy Bernard (RTCien malgré lui)

PS : Si tu as le même genre de questions sur microsoft.public.fr.excel
concernant tes
emprunts, je te réserve le même accueil. F1 + mot clé donne qq réponses.
Après, si tu pannes, on peut voir.

Jean34
"pehache" a écrit dans le
message de news:4159e0d5$0$22033$

Euh... je crois que Papy Bernard s'adressait à JLLH, là. Pas à toi.

oui, je viens de relire ... J'ai encore réagi trop vite ! ;))

[...]

Vu son second post, il ne cherchait pas non plus à m'aider... Mais que
cherchait-il, alors ?

Il a juste une façon un peu directe de parler aux gens :-)

si ledit "papy" est un vieil aigri, je n'y peux rien. J'apprécie pas le
personnage (ou du moins l'image qu'il en a donné lor de cet échange de
posts).

Pis bon, ça va pas plus loin que ça... Mon plan est imprimé, à l'échelle que
je voulais, tout va bien...