HELP ! Remorque anglaise sur territoire français

Phi2L
Bonjour,
Un anglais de mon village me prête sa remorque, immatriculée en
Angleterre, pour aller chercher du matériel.
Le problème du permis ne se pose pas, j'ai le PL.
Par contre, sa remorque, une 2000 kg de charge utile quand même, n'a pas
de carte grise. Il paraît que c'est comme ça en Angleterre.
Je n'arrive pas à savoir si je peux l'atteler sans risques de problèmes
, ni la gendarmerie ni la sous préfecture n'ont su me répondre.
Je ne sais même pas si la remorque est assurée d'ailleurs !
Avez vous des avis sur ce sac de noeuds ?
Merci d'avance

Phill

Laurent Jumet
Hello !

Phi2L wrote:

[...]

Je dirai qu'en principe, c'est la législation locale qui compte.
Un poids-lourd roumain qui traverse la Belgique doit satisfaire aux conditions belges en termes de poids par essieu, vitesse, longueur, largeur, etc...

Dans un cas pareil, on dit: arrangez-vous pour n'avoir aucun accident.
:-)

KeyID: 0xCFAF704C
Serge
"Phi2L" a écrit dans le message de
news: 451ba147$0$25946$
[...]

Et tu as un véhicule qui te permet de tracter en toute légalité un PTAC
qui doit être de l'ordre de 3000 kg ?
(si 2000 kg de C.U. !)

Si oui, la préfecture devrait pouvoir te renseigner ?
(bureau des permis de conduire)

Serge
Serge
Hello !

Phi2L wrote:

[...]

Certainement pas.....

Imagine le nombre de ressortissants étrangers en France avec leurs
caravanes chaque année !

Si un permis est valable dans un pays de l'UE, il l'est dans les autres
pour la même configuration de véhicule...

Par contre, il n'est pas dit qu'un français pourra conduire un attelage
étranger dans les même conditions !

Serge
Phi2L
> Si oui, la préfecture devrait pouvoir te renseigner ?
(bureau des permis de conduire)

Je vais tenter cet AM ...
Phi2L
> Et tu as un véhicule qui te permet de tracter en toute légalité un PTAC
qui doit être de l'ordre de 3000 kg ?
(si 2000 kg de C.U. !)

Ben oui, 7000 de ptra pour le defender, et 6500 pour le toy ...
djeel
Phi2L wrote:

Je ne sais même pas si la remorque est assurée d'ailleurs !

Pose la question à ton assureur !

--
Djeel
Serge
"djeel" a écrit dans le message de news:
451bda63$0$28389$
Phi2L wrote:

Je ne sais même pas si la remorque est assurée d'ailleurs !

Pose la question à ton assureur !

--
Djeel

Pas la peine, les assurances n'assurent sans contrat spécifique que
jusqu'à 750 kg de PTAC, pas 3000 kg !

C'est plutôt à l'assureur du prêteur qu'il faudrait poser la question !

Serge
Calimero
Laurent Jumet wrote:

Je dirai qu'en principe, c'est la législation locale qui compte.
Un poids-lourd roumain qui traverse la Belgique doit satisfaire aux conditions belges en termes de poids par essieu, vitesse, longueur, largeur, etc...

Oui et non, la question est apparemment plus subtile que ca.

Les états signataires de la convention de Vienne de 1968 sur la
circulation routière s'engagent à accepter les véhicules homologués
dans les pays co-signataires même s'il y a conflit sur certains points
avec la réglementation locale (hormis l'apposition de plaques
d'immatriculation et éventuellement d'un indicateur du pays d'origine).
En l'absence d'homologations mondiales (et donc de règles globales),
c'est un mode de fonctionnement quasi obligatoire.
Ca permet à un véhicule "exotique" (genre petit constructeur british,
ou production musclée germanique à l'unité) immatriculé à l'étranger
de rouler par exemple en France alors qu'un tel véhicule ne serait pas
ou très difficilement immatriculable en France.
J'ai en tête l'exemple d'un british qui avait un petit blindé à
chenilles de reconnaissance de la WW2. Il était "road legal" de
l'autre côté de la Manche et avait donc pu circuler en France sur
routes pour se rendre aux célébrations du D-Day. Bref, c'est un cas
extrême, mais c'est le même raisonnement qui s'applique dans une
moindre mesure aux véhicules moins décalés, mais qui ne seraient
toutefois pas immatriculables en France.

Maintenant je suis effectivement curieux de savoir où est la limite
entre ce qu'impose la convention de Vienne et les impératifs du code
de la route local.

--
@+
Calimero
R1
"Serge" a écrit dans le message de

> [...]
>
> --
> Djeel

Pas la peine, les assurances n'assurent sans contrat spécifique que

Certes mais ils proposent aussi des contrats spécifiques et sont capables de
donner des conseils, même s'ils n'ont pas l'espoir de refiler un contrat.

C'est plutôt à l'assureur du prêteur qu'il faudrait poser la question !

Serge

R1
Phi2L
Phi2L a écrit :
Bonjour,
Un anglais de mon village me prête sa remorque, immatriculée en
Angleterre, pour aller chercher du matériel.

En fin de compte, je n'ai pas pris sa remoque : pas de CG, pas
d'assurance ...
Nada !
Il pensait que l'assurance de sa voiture couvrait sa remorque !
1 2