[HELP] Réseau 2 postes + partage imprimante : votre avis

2 réponses
Franck
Bonjour

J'ai récemment installé bénévolement un petit réseau 2 postes (win 2000 pro
et win 95) pour une société. Installation la plus simple possible : les deux
PC étaient reliés par un cable croisé.

Après quelques galères lors de l'installation, tout fonctionnait bien y
compris le partage de l'ADSL et d'une vieille imprimante.

Sur ce arrive un technicien d'une grosse société d'imprimantes qui vient
installer une imprimante photocopieur. J'avais laissé pour consigne de faire
installer cette imprimante sur le PC maître (win 2000) puis de la faire
partager par le second PC. Je pensais que cela aurait fonctionné, à
condition que le premier PC soit allumé probablement.

Mais le technicien, en mon absence, a expliqué aux responsables de la
société que mon installation n'était pas bonne. Si j'en crois les dires des
responsables de la société, il a forcé la société à acheter un switch, a
"transformé" le cable croisé en cable droit et a relié l'imprimante au
switch.

Il a d'abord prêté un switch à la société, fait tous les branchements et
effectivement, cela fonctionnait bien. Aujourd'hui, il leur apporte un
switch neuf, réinstalle le tout et là : NIET, plus rien ne marche... Pire,
le PC maître refuse de se lancer correctement (même quand il n'est pas relié
à l'autre PC !!??!!??) : il a d'abord tourné en boucle (boot - lancement de
win 2000 pro - arrivée du bureau - rédemarrage automatique) puis refuse
désormais d'afficher le bureau après avoir lancé windows.

Le technicien estime avoir fait son boulot et affirme que le problème est
lié à un virus. Je voudrais donc avoir votre avis de spécialiste par rapport
à mes deux interrogations :

1) L'installation que je souhaitais, à savoir l'imprimante reliée au PC
maître et partagée par le second PC, aurait-elle fonctionnée ? Et donc, par
conséquence, le technicien a-t-il eu tort de modifier le réseau en ajoutant
un switch ?

2) Pensez-vous que le problème que rencontre le PC maître, qui refuse
désormais de fonctionner (le bureau ne s'affiche plus.... juste un écran
bleu clair + la souris qui est dispo) puisse être liée aux manips effectuées
par le technicien ou par un virus ?

Merci pour vos précieux renseignements.

2 réponses

André Thibodeau
Bonsoir,

Oui, votre installation originale aurait fonctionnée, mais sa n'aurait pas
été optimal, étant donné que l'imprimante aurait été dépendante du
fonctionnement du windows 2000. En passant sur une switch, cela supprime
l'obligation que le windows 2000 soit ouvert pour que le windows 95 puisse
imprimer.

Pour ce qui est du problème du reboot, il faudrait penser à scanner le
disque avec un norton 2004 ou encore avec l'utilitaire sysclean de Trend
Micro. Si ces tests ne révèle pas la présence de virus, il faudra penser à
faire une réparation du windows 2000 et ca devrais suffir à rammener le tout
dans l'ordre.

à plus :)

"Franck" a écrit dans le message de
news:btcabb$3a3$
: Bonjour
:
: J'ai récemment installé bénévolement un petit réseau 2 postes (win 2000
pro
: et win 95) pour une société. Installation la plus simple possible : les
deux
: PC étaient reliés par un cable croisé.
:
: Après quelques galères lors de l'installation, tout fonctionnait bien y
: compris le partage de l'ADSL et d'une vieille imprimante.
:
: Sur ce arrive un technicien d'une grosse société d'imprimantes qui vient
: installer une imprimante photocopieur. J'avais laissé pour consigne de
faire
: installer cette imprimante sur le PC maître (win 2000) puis de la faire
: partager par le second PC. Je pensais que cela aurait fonctionné, à
: condition que le premier PC soit allumé probablement.
:
: Mais le technicien, en mon absence, a expliqué aux responsables de la
: société que mon installation n'était pas bonne. Si j'en crois les dires
des
: responsables de la société, il a forcé la société à acheter un switch, a
: "transformé" le cable croisé en cable droit et a relié l'imprimante au
: switch.
:
: Il a d'abord prêté un switch à la société, fait tous les branchements et
: effectivement, cela fonctionnait bien. Aujourd'hui, il leur apporte un
: switch neuf, réinstalle le tout et là : NIET, plus rien ne marche... Pire,
: le PC maître refuse de se lancer correctement (même quand il n'est pas
relié
: à l'autre PC !!??!!??) : il a d'abord tourné en boucle (boot - lancement
de
: win 2000 pro - arrivée du bureau - rédemarrage automatique) puis refuse
: désormais d'afficher le bureau après avoir lancé windows.
:
: Le technicien estime avoir fait son boulot et affirme que le problème est
: lié à un virus. Je voudrais donc avoir votre avis de spécialiste par
rapport
: à mes deux interrogations :
:
: 1) L'installation que je souhaitais, à savoir l'imprimante reliée au PC
: maître et partagée par le second PC, aurait-elle fonctionnée ? Et donc,
par
: conséquence, le technicien a-t-il eu tort de modifier le réseau en
ajoutant
: un switch ?
:
: 2) Pensez-vous que le problème que rencontre le PC maître, qui refuse
: désormais de fonctionner (le bureau ne s'affiche plus.... juste un écran
: bleu clair + la souris qui est dispo) puisse être liée aux manips
effectuées
: par le technicien ou par un virus ?
:
: Merci pour vos précieux renseignements.
:
Franck
"André Thibodeau" a écrit dans le message
de news: 82NKb.27922$

Oui, votre installation originale aurait fonctionnée, mais sa n'aurait pas
été optimal, étant donné que l'imprimante aurait été dépendante du
fonctionnement du windows 2000. En passant sur une switch, cela supprime
l'obligation que le windows 2000 soit ouvert pour que le windows 95 puisse
imprimer.

C'est ce que je pensais. L'installation de Canon est donc meilleure, je n'en
doutais pas, mais c'est ce que j'appelle de la vente forcée...:(

Pour ce qui est du problème du reboot, il faudrait penser à scanner le
disque avec un norton 2004 ou encore avec l'utilitaire sysclean de Trend
Micro. Si ces tests ne révèle pas la présence de virus, il faudra penser à
faire une réparation du windows 2000 et ca devrais suffir à rammener le
tout

dans l'ordre.

J'ai testé : aucun virus à l'horizon. Je m'en vais donc tenter une
réparation.

Merci pour votre réponse.

--
Franck