(help)réseau OSX2.8 = OK mais X4.4 = :-(((

1 réponse
domido
bonjour !

je fais appel à vos compétences car voici le problème:

1,- ibook sous 10.2.8 connecté à un réseau windows XP, pas de problème
pour utiliser le serveur, les postes ouverts et l'imprimante réseau avec
une connexion ethernet et mon login d'utilisateur...

le même réseau avec un PB G4 sous 10.4.4 et je ne peux que voir les
alias du serveur, pas y accéder. le modem est utilisable et l'imprimante
reconnue.

2,- les 2 machines susdites directement connectées par un câble ethernet

je peux monter les partitions du powerbook sur l'ibook...mais pas
l'inverse !
ce PB ne peut accéder à l'ibook, Pourquoi ?

j'ai essayé de nombreuses configurations: avec et sans appletalk, ppoe,
dhcp, adressesID manuelles ... rien y fait ! comme si le protocole
afp:// n'était pas reconnu ( ou le cfis:// dans le cas 1 )
j'ai aussi essayé avec un câble croisé et un normal

une piste:
losque j'active tous les types de protocole de partage, j'arrive à ce
que le PB accepte une connexion avec l'ibook en utilisant...ftp:// !
et ça va pas vite!!

Pourquoi tant de difficultés avec cette machine et son système alors
qu'une version antérieure fonctionne super ?

je remercie ceux qui liront ce post et encore plus ceux d'entre vous qui
auraient une idée à partager !

portez-vous bien
dd

domidoATbluewinPOINTch
une idée de remédiation ?

1 réponse

Nicolas.MICHEL
dom wrote:

1,- ibook sous 10.2.8 connecté à un réseau windows XP, pas de problème
pour utiliser le serveur, les postes ouverts et l'imprimante réseau avec
une connexion ethernet et mon login d'utilisateur...

le même réseau avec un PB G4 sous 10.4.4 et je ne peux que voir les
alias du serveur, pas y accéder. le modem est utilisable et l'imprimante
reconnue.

même en tapant l'URI ?

2,- les 2 machines susdites directement connectées par un câble ethernet

je peux monter les partitions du powerbook sur l'ibook...mais pas
l'inverse !
ce PB ne peut accéder à l'ibook, Pourquoi ?

même en tapant l'URI ? (bis)

j'ai essayé de nombreuses configurations: avec et sans appletalk, ppoe,
dhcp, adressesID manuelles ... rien y fait ! comme si le protocole
afp:// n'était pas reconnu ( ou le cfis:// dans le cas 1 )

as-tu testé avec "Bonjour Browser" ?

j'ai aussi essayé avec un câble croisé et un normal

une piste:
losque j'active tous les types de protocole de partage, j'arrive à ce
que le PB accepte une connexion avec l'ibook en utilisant...ftp:// !
et ça va pas vite!!

C'est pas une piste.
Chaque protocole a ses problèmes et ses solutions.

Pourquoi tant de difficultés avec cette machine et son système alors
qu'une version antérieure fonctionne super ?

C'est le progrès selon Apple ?
J'ai des problèmes similaires sur un réseau éthérogène, ça me gonffle.
Il faut voir à quel niveau tu as un problème.
Chez moi, pour l'afp si je rentre à la main l'adresse afp://monserveur
ça marche, si je clic sur son icone dans /Network il me dit qu'il ne
parviens pas à établire la connexion. Par contre avec "Bonjour Browser"
je peux cliquer sur le serveur il le monte.
Donc c'est clairement un bug du navigateur réseau du 10.4

vérifies aussi le DNS, notament les "reverses".

Par exemple si tu fais
dig monmac.ici.fr
il doit te retourner l'IP.
Mais si tu fais
dig -x 192.168.1.2
est-ce qu'il trouve le hostname ?

--
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problèmes
iChat/AIM : michelnicolas