[HELP] SilverDrive Quattro

23 réponses
minfiu
Bonjour,

Le SilverDrive Quattro (500 Go) utilisé par mon frère pour ses
sauvegardes Time Machine me pose souci.

Les sauvegardes échouent au bout de quelques minutes avec un message
d'alerte de TM (Sauvegarde échouée, veuillez vérifier, etc.).

Je l'ai ramené chez moi pour le vérifier avec les outils dont je dispose
et d'autres câbles Firewire (400 et 800, l'iMac de mon frangin ne
disposant que du 400)). Re-formatage, tests avec TechTool (y compris de
surface) et copie/effacement de fichiers de taille moyenne. Le
fonctionnement du disque apparaît alors comme satisfaisant et je le
rebranche chez mon frère. Bien qu'après un temps un peu plus long, les
auvegardes échouent de nouveau !

Bref, afin d'éviter l'achat d'un périphérique complet, je mettrais bien
un autre disque dur dans le boîtier, mais j'hésite. Comment savoir si
c'est bien le disque qui est en cause (pas de claquement de mauvaise
augure) et non pas l'interface du boîtier lui-même ? Y a t'il un moyen
de lever le doute ?

Merci de votre attention :-)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

10 réponses

1 2 3
minfiu
Bonsoir,
Gilles Aurejac wrote:

Serge Horrent wrote:

> > Est-ce que tu peux vérifier ce que dit la console à propos de l'échec de
> > sauvegarde time machine ?
> > Il faut que tu recherches "backupd" dans la console.
>
> Alors il faudra attendre un peu le résultat, le frangin étant en congés.

ok, pas d'impatience de mon côté surtout que c'est pas pour moi, hein
:-)

Bon, tout ce qu'il a été possible de faire avec le Silver Quattro de mon
frangin à son retour de ouacances a été fait. Ce que dit la console (qui
ne me parle guère !) est sous le trublion.

Tous les tests possibles ont été fait avec TechTool Pro, y compris le
test de surface. Arrêt de celui-ci après environ 24 heures de
"moulinage" ! Le disque est a priori le seul en cause... plus de 30 000
mauvais blocs ont été détectés !

Le disque interne de l'iMac ne semble pas en cause. Tous les tests
Techtool n'ont rien détecté chez lui.

Le frangin est bon pour acheter un autre disque dur pour ses sauvegardes
TimeMachine. De moins en moins chers certes, mais un peu rageant pour un
engin de moins de trois ans !

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>

27/07/11 16:02:17 com.apple.backupd[12451] Starting
standard backup
27/07/11 16:02:17 com.apple.backupd[12451] Error -35 while
resolving alias to backup target
27/07/11 16:02:22 com.apple.backupd[12451] Backup failed
with error: 19
27/07/11 16:02:41 com.apple.backupd[12451] Starting
standard backup
27/07/11 16:02:41 com.apple.backupd[12451] Backing up to:
/Volumes/Sauvegarde/Backups.backupdb
27/07/11 16:02:46 com.apple.backupd[12451] Backup content
size: 111.3 GB excluded items size: 2.0 GB for volume Macintosh HD
27/07/11 16:02:46 com.apple.backupd[12451] No pre-backup
thinning needed: 131.14 GB requested (including padding), 417.40 GB
available
27/07/11 16:02:46 com.apple.backupd[12451] Waiting for
index to be ready (100)
27/07/11 16:03:00 com.apple.backupd[12451] Indexer
unavailable (200)
27/07/11 16:03:02 com.apple.backupd[12451] Indexer
unavailable (200)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 128,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 132,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 133,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 134,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 135,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 136,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 128,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 132,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 133,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 134,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 135,
length 7, native = no)
27/07/11 16:04:32 com.apple.backupd[12451]
CoreEndianFlipData: error -4940 returned for rsrc type FREF (id 136,
length 7, native = no)
27/07/11 16:27:32 com.apple.backupd[12451] Error: (-36)
SrcErr:NO Copying /Library/Application Support/Google SketchUp 6 to
/Volumes/Sauvegarde/Backups.backupdb/phil
(2)/2011-07-27-160243.inProgress/762AFB24-3E98-4738-81C3-05B527B3F52D/Ma
cintosh HD/Library/Application Support
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error: (-36)
SrcErr:NO Copying /Library/Application Support/Microsoft/Office
Converter Support/OfficeArt.framework/Versions to
/Volumes/Sauvegarde/Backups.backupdb/phil
(2)/2011-07-27-160243.inProgress/762AFB24-3E98-4738-81C3-05B527B3F52D/Ma
cintosh HD/Library/Application Support/Microsoft/Office Converter
Support/OfficeArt.framework
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error: (-36)
SrcErr:NO Copying /Library/Application Support/Microsoft/Office
Converter Support/OfficeArt.framework to
/Volumes/Sauvegarde/Backups.backupdb/phil
(2)/2011-07-27-160243.inProgress/762AFB24-3E98-4738-81C3-05B527B3F52D/Ma
cintosh HD/Library/Application Support/Microsoft/Office Converter
Support
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error writing to
backup log. NSFileHandleOperationException:*** -[NSConcreteFileHandle
writeData:]: Invalid argument
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error: (-50)
SrcErr:NO Copying /Library/Application Support/Microsoft/Office
Converter Support/Open XML for Charts.app to
/Volumes/Sauvegarde/Backups.backupdb/phil
(2)/2011-07-27-160243.inProgress/762AFB24-3E98-4738-81C3-05B527B3F52D/Ma
cintosh HD/Library/Application Support/Microsoft/Office Converter
Support
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Stopping backup.
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error: (-8062)
SrcErr:NO Copying /Library/Application Support/Microsoft/Office
Converter Support/Open XML for Charts.app/Contents/Info.plist to (null)
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error writing to
backup log. NSFileHandleOperationException:*** -[NSConcreteFileHandle
writeData:]: Invalid argument
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Error writing to
backup log. NSFileHandleOperationException:*** -[NSConcreteFileHandle
writeData:]: Invalid argument
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Copied 53037
files (15.9 GB) from volume Macintosh HD.
27/07/11 16:33:52 com.apple.backupd[12451] Copy stage
failed with error:11
27/07/11 16:33:53 com.apple.backupd[12451] Error writing to
backup log. NSFileHandleOperationException:*** -[NSConcreteFileHandle
writeData:]: Invalid argument
27/07/11 16:33:53 com.apple.backupd[12451] Error writing to
backup log. NSFileHandleOperationException:*** -[NSConcreteFileHandle
writeData:]: Invalid argument
27/07/11 16:33:53 com.apple.backupd[12451] Error: (22)
setxattr for key:com.apple.backupd.ModelID
path:/Volumes/Sauvegarde/Backups.backupdb/phil (2) size:7
27/07/11 16:33:58 com.apple.backupd[12451] Backup failed
with error: 11] Backup failed with error: 11
alain
Serge Horrent wrote:

Bonsoir,
Gilles Aurejac wrote:

> Serge Horrent wrote:
>
> > > Est-ce que tu peux vérifier ce que dit la console à propos de l'échec de
> > > sauvegarde time machine ?
> > > Il faut que tu recherches "backupd" dans la console.
> >
> > Alors il faudra attendre un peu le résultat, le frangin étant en congés.
>
> ok, pas d'impatience de mon côté surtout que c'est pas pour moi, hein
> :-)

Bon, tout ce qu'il a été possible de faire avec le Silver Quattro de mon
frangin à son retour de ouacances a été fait. Ce que dit la console (qui
ne me parle guère !) est sous le trublion.

Tous les tests possibles ont été fait avec TechTool Pro, y compris le
test de surface. Arrêt de celui-ci après environ 24 heures de
"moulinage" ! Le disque est a priori le seul en cause... plus de 30 000
mauvais blocs ont été détectés !

Le test de surface d'un disque ne peut-il pas être fait par "utilitaire
de disques" en utilisant la fonction "effacer" ? Si aucune erreur n'est
trouvée, ne peut-on pas en déduire que aucun bloc n'a posé problème ?

Alain

Le disque interne de l'iMac ne semble pas en cause. Tous les tests
Techtool n'ont rien détecté chez lui.

Le frangin est bon pour acheter un autre disque dur pour ses sauvegardes
TimeMachine. De moins en moins chers certes, mais un peu rageant pour un
engin de moins de trois ans !

Serge
minfiu
Alain191 wrote:

> Tous les tests possibles ont été fait avec TechTool Pro, y compris le
> test de surface. Arrêt de celui-ci après environ 24 heures de
> "moulinage" ! Le disque est a priori le seul en cause... plus de 30 000
> mauvais blocs ont été détectés !

Le test de surface d'un disque ne peut-il pas être fait par "utilitaire
de disques" en utilisant la fonction "effacer" ? Si aucune erreur n'est
trouvée, ne peut-on pas en déduire que aucun bloc n'a posé problème ?

"Utilitaire de disques", à ma connaissance n'effectue pas de test de
surface. Cela dit, c'est lui que j'avais utilisé en premier avant de
passer à Techtool. Le disque externe avait été reformaté par l'outil
Apple avant de passer à Techtool, puisque sans résultat probant sur le
fonctionnement entaché d'erreur de Time Machine.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
alain
Serge Horrent wrote:

Alain191 wrote:

> > Tous les tests possibles ont été fait avec TechTool Pro, y compris le
> > test de surface. Arrêt de celui-ci après environ 24 heures de
> > "moulinage" ! Le disque est a priori le seul en cause... plus de 30 000
> > mauvais blocs ont été détectés !
>
> Le test de surface d'un disque ne peut-il pas être fait par "utilitaire
> de disques" en utilisant la fonction "effacer" ? Si aucune erreur n'est
> trouvée, ne peut-on pas en déduire que aucun bloc n'a posé problème ?

"Utilitaire de disques", à ma connaissance n'effectue pas de test de
surface. Cela dit, c'est lui que j'avais utilisé en premier avant de
passer à Techtool. Le disque externe avait été reformaté par l'outil
Apple avant de passer à Techtool, puisque sans résultat probant sur le
fonctionnement entaché d'erreur de Time Machine.

Serge

Je m'interroge sur l'interprétation de la mise à zero, si utilitaire de
disque ne note pas d'incident après plusieurs passes, peut-on en
conclure que le disque fonctionne bien, que la surface ne présente pas
de zone perturbée ?

Alain
minfiu
Alain191 wrote:

> "Utilitaire de disques", à ma connaissance n'effectue pas de test de
> surface. Cela dit, c'est lui que j'avais utilisé en premier avant de
> passer à Techtool. Le disque externe avait été reformaté par l'outil
> Apple avant de passer à Techtool, puisque sans résultat probant sur le
> fonctionnement entaché d'erreur de Time Machine.

Je m'interroge sur l'interprétation de la mise à zero, si utilitaire de
disque ne note pas d'incident après plusieurs passes, peut-on en
conclure que le disque fonctionne bien, que la surface ne présente pas
de zone perturbée ?

Il **semblait** bien fonctionner, mais Time Machine finissait
invariablement sa tentative de sauvegarde par une erreur fatale et j'ai
donc suivi les recommandations de Gilles, Le Moustique etc. (lire toute
l'enfilade)

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
gilles
Serge Horrent wrote:

Le frangin est bon pour acheter un autre disque dur pour ses sauvegardes
TimeMachine. De moins en moins chers certes, mais un peu rageant pour un
engin de moins de trois ans !

oui, enfin là, vu les problèmes c'est juste l'interface firewire... il
peut récupérer le disque interne du boitier silverdrive, et le
refiler...

quant au disque neuf de sauvegarde, dis-lui de préférer une marque de
"vrai" fabriquant de disque dur et, bien sûr, de l'usb (nettement plus
fiable que le firewire)

les "vrais" fabriquants de disques durs (Western, Seagate, ou Samsung)
font des boitiers très fiables, et garantis 3 ans.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
minfiu
Gilles Aurejac wrote:

Serge Horrent wrote:

oui, enfin là, vu les problèmes c'est juste l'interface firewire... il
peut récupérer le disque interne du boitier silverdrive, et le
refiler...

Certain ? C'est l'analyse des logs qui te fait dire ça ? Qu'en est-il
alors de cette multitude de blocs (36 000) détectés comme mauvais par
Techtool ?

quant au disque neuf de sauvegarde, dis-lui de préférer une marque de
"vrai" fabriquant de disque dur et, bien sûr, de l'usb (nettement plus
fiable que le firewire)
les "vrais" fabriquants de disques durs (Western, Seagate, ou Samsung)
font des boitiers très fiables, et garantis 3 ans.

Oui, oui, ça, je le savais. Le problème avec Macway et Storeva, c'est
que l'on ne sait jamais quelle marque de disque dur est inclus dans le
boîtier. Même AIS ne le détecte pas, sauf sous forme d'un tas de
chiffres qui ne me disent rien.

Bref, si je comprends bien, tu conseillerais plutôt d'acheter un disque
externe complet USB2, plutôt que d'acheter un nouveau boîtier
d'interface vide (le même Quattro par ex.) afin de placer l'ancien
disque dedans ?

Quoiqu'il en soit, merci pour tes diagnostics, toujours aussi précis.

Serge

--
Léda Atomica Musique...
Une visite s'impose ;-)
<http://ledatomica.mus.free.fr>
sebastienmarty
Serge Horrent wrote:

Oui, oui, ça, je le savais. Le problème avec Macway et Storeva, c'est
que l'on ne sait jamais quelle marque de disque dur est inclus dans le
boîtier.

Le plus souvent, MacWay propose le disque+boîtier déjà monté mais aussi
le disque + le boîtier en kit. Dans ce dernier cas, tu peux savoir ainsi
de quel disque il s'agit (et c'est moins cher, en plus).

--
[SbM]
<http://sebastienmarty.free.fr> - <http://tradintosh.free.fr>
<http://sbm.ordinotheque.free.fr> - <http://palmiciel.free.fr>
"If the French were really intelligent, they'd speak English" (W. Sheed)
gilles
Serge Horrent wrote:

Certain ? C'est l'analyse des logs qui te fait dire ça ?

oui ! tu peux faire l'essai de toutes façons : tu lances un scan de
blocs avec Techtool, tu débranches le cable firewire et techtool
continue à compter les blocs défectueux, et c'est symptomatique le
nombre grimpe à plusieurs milliers...

Qu'en est-il
alors de cette multitude de blocs (36 000) détectés comme mauvais par
Techtool ?

Ben justement, c'est beaucoup trop pour être honnête...

Tu aurais 1 ou 2, ou même 50 blocs défectueux, ce serait la mécanique.
Mais 36 000 c'est incohérent, c'est impossible (beaucoup trop, le disque
serait mort depuis longtemps).
c'est donc l'interface et très probablement le pont firewire

Bref, si je comprends bien, tu conseillerais plutôt d'acheter un disque
externe complet USB2, plutôt que d'acheter un nouveau boîtier
d'interface vide (le même Quattro par ex.) afin de placer l'ancien
disque dedans ?

oui ! placer l'ancien disque dans un nouveau boitier, c'est reprendre
des risques... (de toutes façons si ça se trouve l'ancien disque est IDE
?)

un disque usb externe fiable c'est quand même plus sûr... d'autant qu'on
trouve des petits usb 2,5" autoalimentés très fiables et très pratiques.

--
le guide de la Ram, hébergé sur disquette par un MacPortable de 1989 :
http://aurejac.dyndns.org
Le Moustique
Le 01/08/11 13:43, Gilles Aurejac a écrit :
Tu aurais 1 ou 2, ou même 50 blocs défectueux, ce serait la mécan ique.
Mais 36 000 c'est incohérent, c'est impossible (beaucoup trop, le dis que
serait mort depuis longtemps).
c'est donc l'interface et très probablement le pont firewire

A noter : j'ai eu les mêmes symptômes avec un disque externe USB 2.0,
assemblé par mes soins (disque dur ATA de récup', boîtier Heden).
Après avoir soupçonné le disque puis l'interface USB, j'ai trouvé la
cause de la panne : l'alimentation externe, qui fournissait pourtant du
5 et 12 volts à vide, mais s'écroulait en charge. Après avoir coupé le
câble (pour récupérer le petit connecteur 4 broches) et l'avoir rac cordé
à une alim de PC qui traînait, le boîtier est reparti de plus belle ,
avec son disque...
La même mésaventure est arrivée récemment à un ami, avec un dis que
Silver Touch 250 Go.

--
/) Le Moustique
-:oo=
) CC BY-NC-ND
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
1 2 3