[HELP] Tiger rame au démarrage

11 réponses
Raph
Salut =E0 tou(te)s,

Je viens de faire (sur mon G4 MDD) une partition de sauvegarde du
10.4.9 avec Tri-Backup 4.0.4 en suivant les instructions. La copie
semble s'=EAtre bien d=E9roul=E9e. J'ai choisi cette partition comme disque
de d=E9marrage, reboot=E9, r=E9sultat : impossible d'aller plus loin que le
logo d'Apple et le symbole d'attente (les b=E2tonnets) tourne
ind=E9finiment.

J'ai essay=E9 sans succ=E8s : red=E9marrer en appuyant sur C avec le CD
d'install de Tiger dans le lecteur ; red=E9marrer en appuyant sur pomme-
s ; sur majuscule non-verrouill=E9e.

Merci pour votre aide :)

10 réponses

1 2
Raph
Raph :

Si j'ai bien compris, tu voudrais redémarrer sur la partition initiale ?
Dans ce cas, appuye sur la touche alt quand tu allumes ta machine, et
attends l'écran bleu qui te présentera les partitions bootables puis
choisis celle sur laquelle tu veux démarrer.

Tu as bien compris. Mais hélas, toujours les bâtonnets, et pas d'écran
bleu, malgré une pression sur alt pendant un bon moment. Ca commence à
m'inquiéter.

FiLH
Raph writes:

Raph :

Si j'ai bien compris, tu voudrais redémarrer sur la partition initiale ?
Dans ce cas, appuye sur la touche alt quand tu allumes ta machine, et
attends l'écran bleu qui te présentera les partitions bootables puis
choisis celle sur laquelle tu veux démarrer.

Tu as bien compris. Mais hélas, toujours les bâtonnets, et pas d'écran
bleu, malgré une pression sur alt pendant un bon moment. Ca commence à
m'inquiéter.

Pomme-V au boot passe en verbeux et tu devrais voir une ligne où
ça merde... (la dernière qui s'affiche en général)
après... ben après on verra.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

Raph
On 10 mai, 08:58, FiLH wrote:
Pomme-V au boot passe en verbeux et tu devrais voir une ligne où
ça merde... (la dernière qui s'affiche en général)
après... ben après on verra.

Rien ne se passe. A croire que le clavier est débranché (non, j'ai
vérifié)...
Au redémarrage (par le bouton en façade), je n'entends pas le boing
(1) ; le DD siffle quelques secondes puis on entend un léger clac-
clac. La pomme s'affiche alors et le symbole d'attente tourne
indéfiniment.

Je reviens sur mes dernières manips avant ce problème.
Un premier essai de copie de ma partition sur une autre a échoué vers
la fin : Tri-Backup l'a interrompue en raison d'un manque de place
(alors qu'il y en avait pourtant : environ 20 Go).
J'ai donc tout mis à la corbeille, vidé et recommencé la copie, sans
que Tri-Backup ne bronche. Constatant qu'il restait moins d'1 Go sur
cette partition, j'ai fait du ménage (en virant uniquement des docs
persos).

(1) En temps "normal", ça m'est déjà arrivé.

FiLH
Raph writes:

On 10 mai, 08:58, FiLH wrote:
Pomme-V au boot passe en verbeux et tu devrais voir une ligne où
ça merde... (la dernière qui s'affiche en général)
après... ben après on verra.

Rien ne se passe. A croire que le clavier est débranché (non, j'ai
vérifié)...

Peut-être v simplement...

Au redémarrage (par le bouton en façade), je n'entends pas le boing
(1) ; le DD siffle quelques secondes puis on entend un léger clac-
clac. La pomme s'affiche alors et le symbole d'attente tourne
indéfiniment.

Ça sent le sapin..

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

mkinany
On 10 mai, 14:25, FiLH wrote:
Raph writes:
On 10 mai, 08:58, FiLH wrote:
Pomme-V au boot passe en verbeux et tu devrais voir une ligne où
ça merde... (la dernière qui s'affiche en général)
après... ben après on verra.

Rien ne se passe. A croire que le clavier est débranché (non, j'ai
vérifié)...

Peut-être v simplement...

Au redémarrage (par le bouton en façade), je n'entends pas le boing

(1) ; le DD siffle quelques secondes puis on entend un léger clac-
clac. La pomme s'affiche alors et le symbole d'attente tourne
indéfiniment.

Ça sent le sapin..

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web:http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo :http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux :http://sitafoto.free.fr/

le clac clac m'inquite un peu, c'est souvent le debut de la fin ou vis
versa.
est ce que tu as pensé à virer la pram et de reboot sur le cd ou dvd
pour tester le disque car si là tu le vois et qu'il ne présente pas de
souci visible les investigations peuvent alors continuer dans le bon
sens.

Raph
On 10 mai, 15:28, wrote:
On 10 mai, 14:25, FiLH wrote:

le clac clac m'inquite un peu, c'est souvent le debut de la fin ou vis
versa.

ah zut. Pourtant je crois l'avoir déjà entendu.

est ce que tu as pensé à virer la pram et de reboot sur le cd ou dvd
pour tester le disque car si là tu le vois et qu'il ne présente pas de
souci visible les investigations peuvent alors continuer dans le bon
sens.

Boot sur CD impossible, et zapper la pram idem (il ne se passe rien).
Je vais tenter le démontage.

raph
Raph wrote:

Salut à tou(te)s,

Je viens de faire (sur mon G4 MDD) une partition de sauvegarde du
10.4.9 avec Tri-Backup 4.0.4 en suivant les instructions. La copie
semble s'être bien déroulée. J'ai choisi cette partition comme disque
de démarrage, rebooté, résultat : impossible d'aller plus loin que le
logo d'Apple et le symbole d'attente (les bâtonnets) tourne
indéfiniment.

J'ai essayé sans succès : redémarrer en appuyant sur C avec le CD
d'install de Tiger dans le lecteur ; redémarrer en appuyant sur pomme-
s ; sur majuscule non-verrouillée.

Merci pour votre aide :)

Après diverses manips peu concluantes (démontage-remontage de chaque
disque, essais de redémarrage...), et devant l'étrange et persistante
apathie du clavier, refusant toutes les combinaisons de touches connues,
j'ai fini par suspecter mon switch Belkin.

Effectivement, une fois le clavier directement connecté au Mac, le boot
sur le DVD de Tiger s'est fait sans difficulté. C'est quand même
étonnant que le switch court-circuite ainsi les "fonctions vitales" du
Mac au démarrage... Enfin, maintenant que je le sais, c'est moins
inquiétant.

Bizarrement, l'utilitaire de disque ne m'a trouvé aucune erreur à
réparer sur le disque où j'avais essayé de démarrer (contenant la copie
de Tiger). En revanche il y avait une erreur dans le nombre de blocs du
DD sur lequel je démarre habituellement.

Voili voilà, je vais donc 1) vous remercier malgré tout pour vos
réponses, 2) sauvegarder avec SuperDuper! au lieu de Tri-Backup (même
s'il n'est pas coupable, mais bon), 3) prévenir Belkin et/ou Apple de ce
problème, si ce n'est déjà signalé.

filh
Raph wrote:

Salut à tou(te)s,

Je viens de faire (sur mon G4 MDD) une partition de sauvegarde du
10.4.9 avec Tri-Backup 4.0.4 en suivant les instructions. La copie
semble s'être bien déroulée. J'ai choisi cette partition comme disque
de démarrage, rebooté, résultat : impossible d'aller plus loin que le
logo d'Apple et le symbole d'attente (les bâtonnets) tourne
indéfiniment.

J'ai essayé sans succès : redémarrer en appuyant sur C avec le CD
d'install de Tiger dans le lecteur ; redémarrer en appuyant sur pomme-
s ; sur majuscule non-verrouillée.

Merci pour votre aide :)

Après diverses manips peu concluantes (démontage-remontage de chaque
disque, essais de redémarrage...), et devant l'étrange et persistante
apathie du clavier, refusant toutes les combinaisons de touches connues,
j'ai fini par suspecter mon switch Belkin.

Ah ben tiens, si tu l'avais dit...

Leçon numéro un :
USB = caca
Leçon numéro deux :
Switch USB = hyper caca :)

FiLH qu'aime pas usb.
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

jean-pierre poindessault
In article <1hy0dyg.1c6otie5fa2vuN%, (FiLH)
wrote:

Raph wrote:

Salut à tou(te)s,

Je viens de faire (sur mon G4 MDD) une partition de sauvegarde du
10.4.9 avec Tri-Backup 4.0.4 en suivant les instructions. La copie
semble s'être bien déroulée. J'ai choisi cette partition comme disque
de démarrage, rebooté, résultat : impossible d'aller plus loin que le
logo d'Apple et le symbole d'attente (les bâtonnets) tourne
indéfiniment.

J'ai essayé sans succès : redémarrer en appuyant sur C avec le CD
d'install de Tiger dans le lecteur ; redémarrer en appuyant sur pomme-
s ; sur majuscule non-verrouillée.

Merci pour votre aide :)

Après diverses manips peu concluantes (démontage-remontage de chaque
disque, essais de redémarrage...), et devant l'étrange et persistante
apathie du clavier, refusant toutes les combinaisons de touches connues,
j'ai fini par suspecter mon switch Belkin.

Ah ben tiens, si tu l'avais dit...

Leçon numéro un :
USB = caca
Leçon numéro deux :
Switch USB = hyper caca :)

FiLH qu'aime pas usb.

On est au moins 2 !

Jean-Pierre

filh
Erwan David wrote:

jean-pierre poindessault
écrivait :

In article <1hy0dyg.1c6otie5fa2vuN%, (FiLH)
wrote:

Ah ben tiens, si tu l'avais dit...

Leçon numéro un :
USB = caca
Leçon numéro deux :
Switch USB = hyper caca :)

FiLH qu'aime pas usb.

On est au moins 2 !

Un quatrième et on pourra faire une belote...

Oui mais bon.. t'as un jeu qui se joue à 10.000 ?

FiLH

P.S. Ah si le machin usb serial de chez keyspan, ce truc là est tombé en
marche derrière un switch hp... première fois de ma vie qu'une liaison
série sur un nouveau truc marche du premier coup.
--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

1 2