[Help] tracage courbe étalon

13 réponses
gquerat
Bonjour à toutes et tous,

question de béotien !

Mon problème: j'ai un test Elisa qui me doit me permettre de doser de
l'IFNß, calculées à partir d'une gamme étalon de concentration
croissante. Les valeurs d'étalonnage doivent décrire une courbe "4
parameters fit", une sigmoïde (?) d'après la doc. Effectivement dans
Excel ça me fait une belle courbe.
Maintenant j'aimerais obtenir/calculer la concentration dans mes
échantillons à partir des valeurs mesurées. Il faut donc que le
programme me trouve l'équation/formule qui convient le mieux aux data
d'étalonnage et me donne ensuite les concentrations qui m'interressent.
Comment je fais ? Excel permet il cela ? ou une autre programme si
possible freeware ?

Merci pour vos lumières

--
Gilles Querat
Luminy Les Calanques

3 réponses

1 2
bernard
Gilles Querat wrote:

A force de ramer j'ai fini par googeliser un chouille et je suis tombé
sur ces 2 articles <http://support.microsoft.com/kb/463830/fr> et
<http://support.microsoft.com/kb/465606/FR/>.
En substance cela explique que:
1) il ne faut PAS tracer des "courbes" mais des "nuages de point". sinon
il établit l'équation en utilisant des x "étiquettes" de valeur 1,2,3,4
.. et non pas avec les valeurs réelles dans les cases 1,2,3,4 ...
2) il faut utiliser le format scientifique pour les nombres et non pas
le format standard.

Désolé, dans mon esprit c'était sous-entendu. Effectivement je trace

pratiquement toujours des courbes en choisissant nuage de points reliés
par une courbe et bien sûr les valeurs sont toujours formatées comme des
nombres avec le nombre de décimales adapté à la situation. Sinon
naturellement on tombe sur le problème que vous avez évoqué qui ne saute
pas aux yeux au premier abord selon les valeurs des nombres que l'on
utilise.

Encore une fois merci pour m'avoir aidé malgré le hors sujet Mac OS X

De rien, et il vrai que l'on est bien hors sujet.

Salutations.

--
bernard53CHEZmacPOINTcom
Pour une réponse par email remplacer les deux mots en majuscules
par les deux caractères qui vont bien.

news77jll
Gilles Querat wrote:

Macady wrote:

Gilles Querat wrote:

Bonjour à toutes et tous,

question de béotien !

Mon problème: j'ai un test Elisa qui me doit me permettre de doser de
l'IFNß, calculées à partir d'une gamme étalon de concentration
croissante. Les valeurs d'étalonnage doivent décrire une courbe "4
parameters fit", une sigmoïde (?) d'après la doc. Effectivement dans
Excel ça me fait une belle courbe.
Maintenant j'aimerais obtenir/calculer la concentration dans mes
échantillons à partir des valeurs mesurées. Il faut donc que le
programme me trouve l'équation/formule qui convient le mieux aux data
d'étalonnage et me donne ensuite les concentrations qui m'interressent.
Comment je fais ? Excel permet il cela ? ou une autre programme si
possible freeware ?

Merci pour vos lumières

Il existe une petite appli, livrée avec Mac OS X, qui se nomme Grapher
et qui fait cela très bien.
menu équation / Nouvel ensemble de points / modifier les points puis
saisir les points.

J'avais été voir Grapher, mais j'ai pas compris grand chose et j'ai cru
comprendre qu'il ne calculait pas à rebours à partir d'une courbe
étalon. Merci tout de même.

Il le fait à partir de la courbe interpolée polynomiale, dont vous avez
l'équation et dont vous choisissez le degré. Il suffit, après avoir
tracer la courbe interpolée (bouton "interpolation") de sélectionner ce
tracé et d'aller au menu équation / évaluation : Vous verrez alors qu'il
fait bien plus.

--
Cordialement A+ JLL (sans le 77 pour me joindre)
iMacIntel 24" - 2Go - MacOS X 10.4.10
MIEUX VAUT ALLUMER UNE CHANDELLE QUE MAUDIRE L'OBSCURITE

ludovic.cynomys
Macady wrote:

Il le fait à partir de la courbe interpolée polynomiale, dont vous avez
l'équation et dont vous choisissez le degré. Il suffit, après avoir
tracer la courbe interpolée (bouton "interpolation") de sélectionner ce
tracé et d'aller au menu équation / évaluation : Vous verrez alors qu'il
fait bien plus.

c'est vrai qu'il d'abord chercher ce qu'on a en standard sur son Mac,
avant d'aller voir ailleurs ;-)

il y a pas mal de pépites bêtement cachées, comme ça...

--
Qu'est-ce qu'on fout là tous, dans ce petit coin d'Univers ?

1 2