Help Windows 7 se fige

20 réponses
yop
Bonjour,

Peut-être après avoir arrêté mon PC pendant une mise à jour Windows (?) le
système ralentit jusqu'à se bloquer complètement ce qui m'oblige à sortir
via le bouton d'arrêt.

J'ai fait maintes manips qui me permettent d'avoir maintenant la situation
actuelle car au début tout se figeait dès le départ:
- fonctionnement en mode nominal: au bout de 2 ou 3 minutes d'utilisation
plus rien ne répond, le curseur se met à tourner indéfiniment en rond. C'est
encore plus rapide si je fais du clic droit. Le CTRL ALT SUPPR ne fonctionne
pas, un message d'erreur me dit qu'il est impossible d'ouvrir le service.
- fonctionnement en mode sans échec avec réseau: ça marche mais si je
demande trop au système il peut lui aussi se figer oubien mettre beaucoup de
temps à répondre

Les manips:
- Utilisation de windows repair: semble avoir amélioré la situation mais ne
sait rien faire de plus
- Test virus avec Avira et House Call + MalwareBytes: RAS tout est normal
- Aucun secteur défectueux sur C: (chkdsk lancé spontanément par le système)

Je n'arrive pas à comprendre ce qui ne va pas. Je précise que j'ai des
lenteurs du système pratiquement depuis le début (Version livrée avec un
paquet de logiciels présintallés), que ça a ralenti de plus en plus mais que
ça fonctionnait, et que c'est passé brutalement à un temps d'exécution
infini. Je pense à un mauvais fonctionnement des services mais je ne m'y
connais pas assez en administration système...

Ce texte a été tapé en mode sans échec puis copié-collé dans ce message,
c'est pour dire que je n'ai même le temps de le taper en direct en mode
nominal et que c'est un miracle si Windows mail a bien voulu se lancer !

Help je n'y comprends rien, je ne sais pas où chercher... Merci pour vos
réponses.

10 réponses

1 2
yop
Bonjour

Je t'écris pendant que je le peux encore.
Oui, j'avais utilisé la restauration système.

J'ai agrandi le fichier pagefile.sys qui était trop petit mais ça n'a rien
changé. Aujourd'hui, j'ai réinstallé Avira et au reboot en mode sans échec
ASUS avait changé mon fond d'écran et fait semble-t'il des manips (je
précise que depuis le tout début ASUS update n'a jamais fonctionné).
Pendant un moment j'y ai cru: reboot suivant en mode normal, Avira a fini de
s'installer et tout fonctionnait à nouveau à merveille à part le fait que
explorer.exe plantait souvent mais se rattrapait de suite (j'avais écrit un
message détaillé de mes manips mais suite aux plantages qui ont suivi il a
été perdu).
Dès le reboot quivant les problèmes sont revenus. J'ai eu le malheur
d'utiliser windows repair lequel a aggravé les choses. Même la restauration
ne fonctionne plus. Je ne peux même plus écrire sous Windows mail sans que
ça plante avant la fin.

Je laisse tomber car je n'en peux plus de me farcir les problèmes posés par
cette double daube Windows + ASUS alors que j'ai un besoin urgent d'utiliser
un PC, ça dure depuis 10 jours maintenant que j'essaie de rattraper le truc
et j'en ai par dessus la tête. Je vais m'acheter un DD pour faire les
sauvegardes puis j'écrase tout, tant pis ce sera long mais pas le choix. A
moins que je n'achète carrément un nouveau portable (et ce sera tout sauf
une m... de chez ASUS) avec zéro logiciel préinstallé.

Merci de ton aide qui m'a permis d'apprendre ou de me rappeler de certaines
choses et bonne fin de we.

"Delta Ophiuchus" a écrit dans le message de groupe de discussion :
kn78rm$pbs$

*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 17/05/2013 21:47 :

Bonsoir

Le processeur est un AMD A6-3400M APU avec 4Go de RAM. J'ai déjà regardé
la mémoire, il n'y avait pas de surcharge particulière. Je rappelle que
le problème est survenu d'un coup suite à un arrêt intempestif pendant
que Windows installait des mises à jour,

Je me souviens parfaitement de l'avoir lu. Et j'ai omis de demander si
tu as fait à retour à un point de restauration antérieur ?
La procédure pour revenir à un point antérieur :
http://www.commentcamarche.net/faq/17940-la-restauration-du-systeme-sous-windows-7

mais il est clair qu'avant ça
le système ramait de plus en plus même si ça restait supportable.

Certainement beaucoup de logiciel pré-installés.

Quelque chose aura basculé... Sur C: il y a 47Go de place libre, c'est
plus qu'il n'en faut. Un problème de mémoire virtuelle alors, je serais
assez d'accord mais je ne sais pas comment régler ça.

dans la recherche du menu Démarrer écris :
msconfig.exe+Entrée
onglet Démarrage
Décoche l'inutile
Si tu ne sais pas ce qui est inutile fait des captures d'écran de ce que
contient l'onglet démarrage et mets les captures sur http://cjoint.com/

Tu peux aussi utiliser Autoruns :
http://technet.microsoft.com/en-us/sysinternals/bb963902.aspx
Onglet LOGON
clic droit sur chaque ligne, copy pour lister toutes les entrées.

Pour configurer correctement la mémoire virtuelle de ta machine :
http://windows.microsoft.com/fr-xf/windows7/change-the-size-of-virtual-memory

Tu as un Windows 64 bits avec seulement 4 Mo de RAM ... je pense que ce
n'est pas une bonne idée. Un 32 bits me semble totalement suffisant.

Tu as peut-être également un pilote qui n'est pas optimisé 64 bits qui
peut te causer des soucis. Le pilote graphique ? Quel est-il, quelle est
sa version ?

Désinstalle ton pilote d'imprimante/scanner s'il y en a une installée.

En tous cas c'est la dernière fois que j'achète une version OEM avec
autant de logiciel préinstallés. J'aurais voulu mettre une vraie version
de Windows 7, je n'ai même pas pu configurer la taille des partitions
(300Go imposés pour C:), mais ces maudits fabricants ne nous laissent
plus le choix pour nous obliger à payer autant de licences Windows que
de portables achetés.

Tu peux toujours faire tout cela en gravant un DVD de ta version Windows
7 depuis un fichier ISO.

Les périphériques je n'en ai pas j'ai tout enlevé et je n'utilise pas le
wifi ni le bluetooth. Si je débranche le réseau ça ne règle pas le
problème.

Parfait. Pas de souris usb, pas de pavé numérique usb ? Si c'est le cas,
supprime-les tant que ton problème de ralentissement persiste.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 19/05/2013 17:53 :

Bonjour

Je t'écris pendant que je le peux encore.
Oui, j'avais utilisé la restauration système.

J'ai agrandi le fichier pagefile.sys qui était trop petit mais ça n'a
rien changé. Aujourd'hui, j'ai réinstallé Avira et au reboot en mode
sans échec ASUS avait changé mon fond d'écran et fait semble-t'il des
manips (je précise que depuis le tout début ASUS update n'a jamais
fonctionné).

Je pense que ne rien installer de nouveau est ce qu'il faut faire pour
identifier d'où vient ton problème. Tout ce que tu rajoutes va brouiller
les pistes.

Pendant un moment j'y ai cru: reboot suivant en mode normal, Avira a
fini de s'installer et tout fonctionnait à nouveau à merveille à part le
fait que explorer.exe plantait souvent mais se rattrapait de suite
(j'avais écrit un message détaillé de mes manips mais suite aux
plantages qui ont suivi il a été perdu).

Donc ce n'est pas possible de savoir si c'est Avira ou autre chose qui
provoque ce problème.

Dès le reboot quivant les problèmes sont revenus. J'ai eu le malheur
d'utiliser windows repair lequel a aggravé les choses. Même la

N'installe plus rien et n'utilise pas de "réparateur miracle" :-(

restauration ne fonctionne plus.

A force d'empiler les problèmes, c'est ce qui arrive.

Je ne peux même plus écrire sous
Windows mail sans que ça plante avant la fin.

Je laisse tomber car je n'en peux plus de me farcir les problèmes posés
par cette double daube Windows + ASUS alors que j'ai un besoin urgent
d'utiliser un PC, ça dure depuis 10 jours maintenant que j'essaie de
rattraper le truc et j'en ai par dessus la tête.

Si le portable possède une partition de restauration, tu peux essayer de
l'utiliser mais il faut sauvegarder tes données avant.

Je vais m'acheter un DD
pour faire les sauvegardes puis j'écrase tout, tant pis ce sera long
mais pas le choix. A moins que je n'achète carrément un nouveau portable
(et ce sera tout sauf une m... de chez ASUS) avec zéro logiciel
préinstallé.

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et à
la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est inutile.

Merci de ton aide qui m'a permis d'apprendre ou de me rappeler de
certaines choses et bonne fin de we.

Garde ton portable si tu en achètes un autre, tu le répareras en peu de
temps quand tu auras suffisamment de recul. Tu as trop la pression, tu
fais tout ce qu'il ne faut pas faire :-)

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
yop
Je pense que ne rien installer de nouveau est ce qu'il faut faire pour
identifier d'où vient ton problème. Tout ce que tu rajoutes va brouiller
les pistes.

Je n'ai fait que REinstaller !

Pendant un moment j'y ai cru: reboot suivant en mode normal, Avira a
fini de s'installer et tout fonctionnait à nouveau à merveille à part le
fait que explorer.exe plantait souvent mais se rattrapait de suite
(j'avais écrit un message détaillé de mes manips mais suite aux
plantages qui ont suivi il a été perdu).

Donc ce n'est pas possible de savoir si c'est Avira ou autre chose qui
provoque ce problème.

Problème ni matériel ni logiciel ni virus ni mémoire, j'en perds mon latin
je dois dire...

N'installe plus rien et n'utilise pas de "réparateur miracle" :-(

Windows repair est intégré au système mais il est vrai qu'il ne fait que
régresser à une version antérieure et j'ai déjà pu constater sur XP que ce
n'est jamais bon. Je ne m'en servirai plus même si au début il semblé
arranger un peu les choses, mais ce devait être une illusion...

A force d'empiler les problèmes, c'est ce qui arrive.

On fait ce qu'on peut et ce n'est pas mon premier problème avec Windows...

Si le portable possède une partition de restauration, tu peux essayer de
l'utiliser mais il faut sauvegarder tes données avant.

Et oui mais tout le but de la manip était d'essayer d'éviter cela... Avec XP
justement on pouvait réinstaller Windows sans tout perdre mais pas avec ce
recorey imbécile.

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et à
la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est inutile.

J'avais acheté ce portable dans l'urgence est l'OS est vendu de force
partout malgré les protestations de pas mal de monde. Ce sera donc un
surcoût.

Garde ton portable si tu en achètes un autre, tu le répareras en peu de
temps quand tu auras suffisamment de recul. Tu as trop la pression, tu
fais tout ce qu'il ne faut pas faire :-)

Là tu es dur je trouve. Je ne suis quand même pas totalement débutante en
informatique et j'ai déjà résolu plein de problèmes système. Si tu parviens
à m'expliquer ce qui ne va pas je t'écoute.
Us&-lessiv&
On 20/05/13 08:37, Delta Ophiuchus wrote:
tu le répareras en peu de
temps quand tu auras suffisamment de recul. Tu as trop la pression, tu
fais tout ce qu'il ne faut pas faire:-)

Se faire dépanner son windows c'est pire qu'une psychanalyse, il arrive
un jour où on jette tout au lieu de se sentir toujours plus coupable.

--
Delta Ophiuchus
*Bonjour/Bonsoir/Bonne nuit yop*, qui a écrit le 20/05/2013 15:37 :

Je pense que ne rien installer de nouveau est ce qu'il faut faire pour
identifier d'où vient ton problème. Tout ce que tu rajoutes va brouiller
les pistes.

Je n'ai fait que REinstaller !

Oui, alors qu'il faut DÉsinstaller.

Pendant un moment j'y ai cru: reboot suivant en mode normal, Avira a
fini de s'installer et tout fonctionnait à nouveau à merveille à part le
fait que explorer.exe plantait souvent mais se rattrapait de suite
(j'avais écrit un message détaillé de mes manips mais suite aux
plantages qui ont suivi il a été perdu).

Donc ce n'est pas possible de savoir si c'est Avira ou autre chose qui
provoque ce problème.

Problème ni matériel ni logiciel ni virus ni mémoire, j'en perds mon
latin je dois dire...

Comment peut-tu être affirmatif que ce n'est aucun de ces problèmes ?

N'installe plus rien et n'utilise pas de "réparateur miracle" :-(

Windows repair est intégré au système mais il est vrai qu'il ne fait que
régresser à une version antérieure et j'ai déjà pu constater sur XP que
ce n'est jamais bon. Je ne m'en servirai plus même si au début il semblé
arranger un peu les choses, mais ce devait être une illusion...

A force d'empiler les problèmes, c'est ce qui arrive.

On fait ce qu'on peut et ce n'est pas mon premier problème avec Windows...

J'essaye d'en avoir le moins possible, et je n'ai jamais eu certains que
je dépanne.

Si le portable possède une partition de restauration, tu peux essayer de
l'utiliser mais il faut sauvegarder tes données avant.

Et oui mais tout le but de la manip était d'essayer d'éviter cela...

On peut essayer de l'éviter, dans un premier temps, il ne faut plus rien
installer ni réinstaller.

Avec XP justement on pouvait réinstaller Windows sans tout perdre mais
pas avec ce recorey imbécile.

C'est toujours possible avec Windows 7 :
http://www.chantal11.com/2009/04/installer-reparer-windows-7-mise-a-niveau-sans-perte-donnees-et-logiciels-seven/

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et à
la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est inutile.

J'avais acheté ce portable dans l'urgence est l'OS est vendu de force
partout malgré les protestations de pas mal de monde. Ce sera donc un
surcoût.

Acheter l'OS séparément de la machine n'est pas, sur le long terme, un
surcoût. La preuve.

Garde ton portable si tu en achètes un autre, tu le répareras en peu de
temps quand tu auras suffisamment de recul. Tu as trop la pression, tu
fais tout ce qu'il ne faut pas faire :-)

Là tu es dur je trouve. Je ne suis quand même pas totalement débutante
en informatique et j'ai déjà résolu plein de problèmes système. Si tu
parviens à m'expliquer ce qui ne va pas je t'écoute.

Essaye la réparation comme indiqué au dessus.

--
http://www.synec-doc.be/doc/accents2.htm

Le premier anti-virus/anti-spyware/anti-malware, ce n'est pas un
programme, c'est toi :
http://www.certa.ssi.gouv.fr/
yop
Essaye la réparation comme indiqué au dessus.

Bonjour,

Pas eu le temps...
Je t'écris depuis mon nouveau disque :p
william
On 2013-05-20, Delta Ophiuchus wrote:

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et à
la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est inutile.

Je cromprends trop l argument. 4Go = machine 32bits forever ?
DuboisP
Le Wed, 10 Jul 2013 03:46:16 +0200, william a écrit:

On 2013-05-20, Delta Ophiuchus wrote:

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et à
la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est inutile.

Je cromprends trop l argument. 4Go = machine 32bits forever ?

non
en 32 bits, tu gères de 3 à 3.5 Go de mémoire, si la carte video est
incluse dans le chipset ou pas
en 64 bits, tu vas gérer les 4 Go de mémoire. la différence n'est pas
énorme.
mais je pense qu'il n'y pas que la mémoire qui sera mieux gérée.

6 à 8 Go seront de toute façon mieux
j'ai un petit portable en 8 Go en Windows x64, c'est clairement plus rapide
--
Utilisant le logiciel de courrier d'Opera : http://www.opera.com/mail/
Sergio
Le Wed, 10 Jul 2013 08:10:27 +0200, DuboisP a écrit :

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et
à la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est
inutile.

Je cromprends trop l argument. 4Go = machine 32bits forever ?

non en 32 bits, tu gères de 3 à 3.5 Go de mémoire, si la carte video est
incluse dans le chipset ou pas en 64 bits, tu vas gérer les 4 Go de
mémoire. la différence n'est pas énorme.
mais je pense qu'il n'y pas que la mémoire qui sera mieux gérée.

En particulier, les applis "cpuivores" compilées en 64 bits seront plus
rapides.

Par exemple (j'ai testé sous Linux, mais c'est pareil ou presque[¹]) un
décodage-encodage de vidéo sera beaucoup plus rapide.

6 à 8 Go seront de toute façon mieux j'ai un petit portable en 8 Go en
Windows x64, c'est clairement plus rapide

[¹] Sauf que beaucoup plus d'applis sont portées en 64 bits.
JKB
Le 10 Jul 2013 06:53:35 GMT,
Sergio écrivait :
Le Wed, 10 Jul 2013 08:10:27 +0200, DuboisP a écrit :

Et aucun OS, tu achèteras celui que tu veux et qui convient, à toi et
à la machine. Un 64 bits sur un portable de 4 Go de mémoire c'est
inutile.

Je cromprends trop l argument. 4Go = machine 32bits forever ?

non en 32 bits, tu gères de 3 à 3.5 Go de mémoire, si la carte video est
incluse dans le chipset ou pas en 64 bits, tu vas gérer les 4 Go de
mémoire. la différence n'est pas énorme.
mais je pense qu'il n'y pas que la mémoire qui sera mieux gérée.

En particulier, les applis "cpuivores" compilées en 64 bits seront plus
rapides.

Par exemple (j'ai testé sous Linux, mais c'est pareil ou presque[¹]) un
décodage-encodage de vidéo sera beaucoup plus rapide.

Seulement sur les x86 (parce que l'ABI n'est pas la même). Sur
toutes les autres architectures, un programme compilé en 64 bits
sera plus lent de 5 à 10% (à ABI constante).

JKB

--
Si votre demande me parvient sur carte perforée, je titiouaillerai très
volontiers une réponse...
=> http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr
1 2