[Help] Windows 95 et souris inactive sur COM2

Marc Goldstein
Un de mes amis a un vieux PC avec Windows 95. Il y tient. La souris était
branchée sur COM1, mais ce port série a perdu une dent et n'est de ce fait
plus inutilisable. Le problème, c'est que je n'arrive pas à la faire
reconnaître sur COM2. Auriez-vous des idées ?

Quelques données techniques :
- il a acheté un adapateur série (25 broches => PS2) que lequel il enfiche
sa souris.
- il n'y a aucun point d'exclamation dans les paramètres "Système" du
"Panneau de configuration" ni aucun message d'erreur à l'entrée dans
Windows.
- j'ai installé Intellimouse de Microsoft comme driver de souris, car
l'installation demande sur quel port la souris sera installée et j'ai donc
indiqué COM2. Ce qui me gêne un peu, c'est que la disquette d'install
indique que ce logiciel convient à une souris trois boutons, or la sienne
n'en a que deux. (Mais je ne crois pas que le problème vienne de là.)
- il n'y a aucun message d'erreur ni sous DOS ni sous Windows mais le
pointeur de la souris ne bouge pas.
- ce qui m'inquiète plus, c'est que la souris ne semble pas davantage
fonctionner sous DOS, d'après le programme de test (l'AUTOEXEC.BAT contient
pourtant "C:\MOUSE\MOUSE /c2" censé activer la souris sur COM2 au démarrage
du PC.

D'avance merci pour vos éléments de réponse,

Marc

1 2 3
Marc Goldstein

Tu disais que le port com2 est bien activé dans le Bios et par
défaut il est en irq3 je crois. N'y aurait il pas une possibilité de
détecter un conflit d'irq ?

Sous DOS ? Comment fait-on ? W95, de son côté, ne détecte aucun conflit.

Car souvent les modems RTC 56k/X2 interne/externe
s'affecte par défaut le com2 donc irq3.

Il n'y a pas de modem sur ce coucou.

Les ports com sont sur équerre ou soudés à la c.maman ?

Faut que j'ouvre le capot... Je vois ça ce soir, après dîner.

S'ils sont sur équerres vérifie bien que la nappe est connectée
comme il faut sur les broches com2 de la c.maman (je crois que
c'est un dé noir d'un seul tenant avec 6 trous, et il est très aisé
que la connection soit décalée du fait qu'il n'y a pas de
détrompeurs et que la place est exigue).

Je regarderai ça aussi. Au fait, dans le BIOS, j'ai mis le port COM1 sur
"disable" puisqu'il est inutilisable. Cependant, W95 le voit toujours comme
disponible et "fonctionnant normalement". Dois-je réinstaller W95 (pour si
peu) ?

Marc

Marc Goldstein

msd.exe
http://www.zoltrix.com/support_html/support/CONFLICT.HTM
c'est en Angliche, mais si tu ne comprends pas certains passages je
veux bien te servir de traducteur. ;) [...]

Cool ! J'ai retrouvé les disquettes d'installation de DOS 6.0 et MSD.EXE est
sur la première !

[boot]
mouse.drv=mouse.drv
[boot.description]
system.drv=Standard PC
keyboard.typ=Standard 101/102-Key or Microsoft Natural Keyboard
mouse.drv=Standard mouse
aspect0,96,96
display.drv=Standard PCI Graphics Adapter (VGA)

[386Enh]
ebios=*ebios
woafont=app850.fon
mouse=*vmouse, msmouse.vxd>

Et coté win.ini

[Ports]
LPT1: > LPT2: > LPT3: > COM1:–00,n,8,1,x
COM2:–00,n,8,1,x
COM3:–00,n,8,1,x
COM4:–00,n,8,1,x
FILE:
C'est pareil sous W95.

Bon, je déconnecte mon écran 17' (qui pèse une tonne) de ce PC pour
l'installer dans une autre pièce sur le PC "malade" et continuer mes
investigations...

Marc

Th.A.C
Si le port com 2 est connecté avec un cable, il se peut aussi qu'il y ai
une erreur de cablage.
Il existait 2 méthodes de cablage (au niveau du connecteur DB9:
-1 fil en haut, un fil en bas et ainsi de suite
ou
-5 fils en haut puis 5 fils en bas

Si le revendeur du pc ne s'est pas méfié, il a très bien pu se tromper
de cable.

il peut aussi y avoir une inversion de sens du connecteur sur la carte
mère s'il n'y a pas de détrompeur

[...]

Marc Goldstein

msd.exe
http://www.zoltrix.com/support_html/support/CONFLICT.HTM

Bon, voilà les résultats de mes essais sous DOS. (Je me suis dit qu'il me
fallait d'abord résoudre le problème de la souris sous DOS avant d'aller
plus loin.)

1) Lorsque COM1 et COM2 sont déclarés actifs dans le BIOS, MSD.EXE indique
que la souris n'est pas détectée, bien que reconnue (Mouse COM Port) sur
COM2 (IRQ : 3, adresse : 02F8)

2) Lorsque COM1 est désactivé et COM2 activé dans le BIOS, MSD.EXE indique
que la souris n'est pas détectée, bien que reconnue (Mouse COM Port) sur
COM2 (IRQ : 3, adresse : 0000H ???)

De plus lorsque COM1 et COM2 sont activés dans le BIOS, MSD.EXE indique les
différences suivantes entre les deux ports série (les autres paramètres sont
identiques) :

Port Address : COM1 = 03F8, COM2 = 02F8
IRQ : COM1 = 4, COM2 = 3
Baud Rate : COM1 = 2400, COM2 = 1200
Clear to Send (CTS) : COM1 = No, COM2 = Yes

Ces différences sont-elles normales (notamment Baud Rate et CTS) ? Peut-être
que le "mouse.sys" que j'utilise n'est tout simplement pas le bon ? Mais où
en récupérer un autre ? MSD.EXE indique qu'il s'agit d'un driver pour souris
3 boutons, alors que celle dont je dispose n'en a que deux. Mais est-ce que
cela empêcherait le curseur de remuer ?

Les ports com sont sur équerre ou soudés à la c.maman ?

Sur équerre.

[...]

Ma foi, je n'ai pas vu de dé noir à 6 trous. En revanche, ce qui me gêne,
c'est que les nappes des COM1 et COM2 sont soudées (se rejoignent). En fait,
c'est la même nappe qui part de la carte mère pour se séparer en deux au
niveau des ports. Or, j'espérais que les nappes fussent séparées afin
d'éventuellement remplacer celle de COM1 (si je réussissais à trouver "le
port + la nappe" en pièces détachées).

Que vous en semble ?

Marc

Le Moustique
Marc Goldstein a exposé le 25/11/2004 :
Or, j'espérais que les nappes fussent séparées afin
d'éventuellement remplacer celle de COM1 (si je réussissais à trouver "le
port + la nappe" en pièces détachées).

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je peux t'envoyer une équerre
munie des deux connecteurs et de leurs nappes... séparées.

--
/)
-:oo= Guillaume

Marc Goldstein

S'il n'y a que ça pour te faire plaisir, je peux t'envoyer une équerre
munie des deux connecteurs et de leurs nappes... séparées.

C'est super sympa ! Écoute, j'essaie encore de me dépatouiller jusqu'à la
fin de la semaine, et si je n'y parviens pas, je te fais signe, ok ?

Marc

Marc Goldstein

Argh, si la souris n'est pas détectée c'est qu'il y a malaise.
Je crois qu'elle est reconnue parce que le pilote de la mouse
a été lancé.

Je le crois également.

Ouaip, donc il vaut mieux les laisser les 2 ports 'Actif/Enabled'

Ok. Ça me semble plus sain, en effet.

[...] Clear to Send (CTS) : COM1 = No, COM2 = Yes

C'est surement la 8 eme broche manquante du Com1.
http://www.frontx.com/cpx102_2b.html

Tiens, c'est bizarre, ça : d'après le schéma, c'est la pine 5 (et non la 8)
qui est abimée (enfoncée dans le port en fait, au lieu d'être saillante
comme les autres). Elle correspondrait à GND (system ground). Je me demande
tout à coup : si j'enfonce une aiguille ou un bout de trombone dans le trou
correspondant côté souris, afin que ça fasse contact, je pourrais peut-être
la refaire fonctionner sur COM1 (?)

Peut-être que le "mouse.sys" que j'utilise n'est tout simplement pas le
bon ?

Bé, normalement livré avec la souris.

Comme je n'ai pas la disquette d'origine, j'ai pris une disquette
d'installation de souris qui traînait dans un placard...

Mais où en récupérer un autre ?

J'en ai un mouse.com 34 ko de MouseWare 6.0
de Logitech datant de 23/10/91.

Tu peux me le zipper et me l'envoyer par courriel (à tout hasard) ?

[...] Jamais vu ce type de nappe en Y sur les pc
que j'ai assemblés depuis 92.

C'est bien ma veine...

Mais cela voudrait il dire que c'est le premier port com pris qui
prend la main, càd qu'à un moment donné tu ne pourrais avoir
qu'un seul périf fonctionnel sur un des 2 port com ?.

Peut-être, je ne sais pas et ne peux plus le tester (puisque COM1 est HS).

Ou faudrait il en plus charger un utilitaire, livré certainement avec
la c.maman, [...]

Glups...

Marc

Marc Goldstein

[...]

Pardon 10 trous si le connecteur est normalement constitué. ;)

Vu.

Jamais vu ce type de nappe en Y sur les pc que j'ai assemblés
depuis 92.

Et pour cause ! C'est moi qui avais mal regardé, ou étais bourré hier soir,
ou la salle était mal éclairée. Bref, il y a bien deux nappes séparées,
chacune venant s'enficher sur un connecteur 10 pines. Ce que j'ai fait,
c'est que j'ai déconnecté le port 9 broches et ai connecté à sa place (donc
sur COM1) le port 25 broches... On va bien voir. Si ça ne fonctionne
toujours pas, je rachèterai un port COM1 (port 9 broches + nappe +
connecteur 10 trous) et là, ça devrait rouler. Enfin,j'espère...

Marc

docanski
Eleveurs et agriculteurs polluent encore et toujours la Bretagne alors
que Marc Golds

[...]

Tu peux me le zipper

Glups...

Tu l'as dit !
Arrête donc de débiter des cochonnneries sur ce forum : il est, aussi,
fréquenté par des mineurs !
;-)
--
docanski

Nature, histoire et légendes en
- Côtes du nord de la Bretagne
- Vallée de la Rance maritime
Memento des champignons
http://armorance.free.fr

Marc Goldstein

[...] Respecte bien le liseré rouge qui doit être sur la broche
[ 1 ]. Le chiffre [ 1 ] étant normalement bien sérigraphié sur
la c.maman.

Bon, voilà ce que j'ai fait. Je suis allé avenue Daumesnil en face de chez
Surcouf et j'ai dégoté un port série 9 broches avec nappe et connecteur 10
trous d'occaz. Je l'ai rebranché. La souris d'origine (dont le cordon se
termine par une prise série à 9 trous) refonctionne. Youpi.

Pour info, MSD.EXE donne, pour COM1 :
- Address : 03F8
- Baud Rate : 1200
- Data Bits : 7
- Stop Bits : 2 (ou 1 en fonction du mouse.sys utilisé)

Bref, tout fonctionne aussi bien sous DOS que sous W95.

La question devient : comment faire fonctionner la souris PS/2 à l'aide d'un
convertisseur "série->PS/2" ? J'ai les deux modèles de convertisseurs (25
broches vers PS/2 et 9 broches vers PS/2). Mais j'ai beau avoir essayé pas
mal de trucs (mouse.com dans l'autoexec.bat ou mouse.sys dans le
config.sys), rien n'y fait. La souris n'est pas reconnue. Qu'en dis-tu ?

[...] J'ai lu, que depuis le début de ce fil tu nous parlais de 25
broches et je croyais que tu te trompais. Mais là avec tant
d'insistance, amha le 25 broches est pour le port parallèle
destiné aux imprimantes, scanner, etc..

Non, non, t'inquiète : COM2 est un port série mâle de 25 broches. Le port
parallèle est de 25 broches mais est femelle.

Marc

1 2 3