[[HELP75] Au secours, SDRAM....

Cor Caroli
Je n'y comprends plus rien.

Matos : carte mère BH6 (FSB 133), Pentium 3 à 600 MHz et 192 Mo de mémoire.
Cela fait deux fois que je rachète de la SDRAM neuve pour booster
l'ensemble et à chaque fois, même diagnostique : seulement la moitié de
la barrette ajoutée est détectée (64 au lieu de 128, ou 128 au lieu de 256).
Quel est ce gag ? Y'a-t-il eu un changement de techno qui fait que ma
carte mère est obsolète ? Payer la mémoire le double de ce qu'elle vaut
part rapport à la performance obtenue m'enthousiasme assez peu...

Merci de vos lumières...

PS :
-le bios est à jour, avec la dernière version.
-par contre les dernières barrettes que je viens d'acheter (128Mo) ont 4
puces sur une seule face.
-la documentation de la carte mère précise :
qu'il y a trois emplacements DIMM de 168 broches.
Les modules acceptés sont : 1Mx64(8MB), 2Mx64(16MB), 4Mx64(32MB),
8Mx64(64MB), 16Mx64(128MB) et 32Mx64(256MB).
Ou alors des "modules DIMM à double face".
Espace mémoire : 64 ou 72 bits (avec ou sans parité)
Support des modules DIMM simple ou double densité.

Esus
"Cor Caroli" a écrit dans le message de
[...]

C'est parceque le chipset (Intel 440BX) n'est pas capable de gérer
l'adressage utilisé par les SDRAM actuelles (simple face de grande
capacité).

Y'a-t-il eu un changement de techno qui fait que ma carte mère est
obsolète ?

Oui, cf. pour les différents types:
http://www.presence-pc.com/articlev3.php?articler&page=6
Il vous faut des SDRAM à doubles faces et doubles bancs pour que le pb
d'adressage des bancs de mémoire ne se pose plus.