Hérissons GSM

1 réponse
Karl
Bonjour,
Je cherche des infos techniques, ou autre (photos) sur les hérissons.

J'ai en attendant plusieurs questions dont je suis sûr que vous avez les
réponses :

- En général les sociétés qui passent par des hérissons gèrent le pabx afin
que l'appel soit anonyme (on les comprend). Est-il possible techniquement de
"fake" le numéro appelant (donc ni présenter le n° de mobile ni en anonyme)
et présenter par exemple le n° du standard?
- Y a-t-il un moyen, hors option police, de connaître les numéros de GSM
appelants?
- Quel genre d'abo composent les gsm du hérisson?
- Ce sont des cartes GSM en fait?
- En général si l'appel fait sur le tél. d'entreprise est vers l'opérateur
X, on utilise une ligne source chez le même opérateur?
- Ces techniques de hérisson sont-elles officiellement reconnues par les
opérateurs? Ou est-ce que la société prend des abo du même type et de la
même façon que pour un tél. de fonction pour un collaborateur?
Voilà j'en ai d'autres mais je veux pas abuser :)

Merci

1 réponse

legoff
"Karl" a écrit
Je cherche des infos techniques, ou autre (photos) sur les hérissons.

'soir,
je ne suis pas spécialiste mais vais essayer de répondre en mode "grosso
modo" (d'autres auront des réponses plus fines :-) )

- En général les sociétés qui passent par des hérissons gèrent le pabx
afin que l'appel soit anonyme (on les comprend). Est-il possible
techniquement de "fake" le numéro appelant (donc ni présenter le n° de
mobile ni en anonyme) et présenter par exemple le n° du standard?

pas à ce jour, car l'appel est "refait" par une carte sim.Au risque de me
gourer, la seule chose qui permettrait de faire apparaitre un n° tel celui
du standard serait un hérisson dédié à l'entreprise, et "personnalisé" par
l'opérateur (comme quand BoT ou SFR t'appellent et que le n° présenté est
celui, générique, du service client).

- Y a-t-il un moyen, hors option police, de connaître les numéros de GSM
appelants?

Si le masquage du n° est codé en dur dans le HLR (comme étaient les prépayés
sfr, je ne sais pas si c'est encore le cas), ça sera très dur ! Oui, les
autorités, elles, peuvent l'obtenir, mais par réquisition. Mais avoir ce n°
ne servira à rien, tu tomberas sur un répondeur -si tant est qu'il soit
construit).

- Quel genre d'abo composent les gsm du hérisson?

aucune idée.

- Ce sont des cartes GSM en fait?

oui.

- En général si l'appel fait sur le tél. d'entreprise est vers l'opérateur
X, on utilise une ligne source chez le même opérateur?

ca pourrait être logique, mais ca implique un triplement des hérissons (un
par opérateur).

- Ces techniques de hérisson sont-elles officiellement reconnues par les
opérateurs?

allez, on va dire que oui :-) Tu as une antenne qui se mange en permanence
30 appels simultanés (par exemple), ça doit bien se voir chez l'opérateur !

Ou est-ce que la société prend des abo du même type et de la même façon
que pour un tél. de fonction pour un collaborateur?

amha, c'est du tarif de gros directement négocié.

Voilà j'en ai d'autres mais je veux pas abuser :)

a terme il semblerait si j'ai bien compris différents posts ici, et articles
dans la presse, que le reroutage par les hérissons pourrait s'achever l'an
prochain.
A titre perso j'en serai satisfait, car perso je ne peut pas dire que le
prix fixe -> mobile soit "vraiment" plus bas au finish sur la facture par
rapport à un acheminement normal, en correlant ça avec l'écrasement du n°
(plus de présentation et plus de possibilité de rappel par le répondeur),
l'acheminement sensiblement plus long et pas aussi fiable que le mode
normal, et... la qualité de la communication.