Heritage eventuel a anticper pour ne pas etre large

2 réponses
Lorda
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je le disais dans mon précédent mail, je n'ai plus beaucoup de famille
>
Mes grands-parents et un oncle maternels
(je suis fils unique, mon père divorcé)

Je m'interroge sur l'éventuel héritage qui découlerait du décès d'un des mes
grands parents, voire des deux, étant très âgés (+85 ans). Nul doute qu'ils
feront tout pour me défavoriser tout comme ils l'auraient fait si ma mère ne
s'était pas suicidée et serait donc présente.
A quelle réserve aurai-je droit ?
1/3 tout comme mon oncle maternel puisque je suis le "représentant de ma
mère" ?
Pourront-ils donner en tout légalité la quotité disponible à mon oncle en
plus de sa part réservée ?

Là où je suis largué c'est en cas de déçés d'un seul de mes
grands-parents... Surement qu'ils auront fait une "donation entre époux au
dernier vivant".
Quelle sera donc la proportion de la réserve qui reviendra à part égale à
mon oncle et à moi ? 1/4 ? Quid des assurances vie si ça dépasse la quotité
disponible ?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

2 réponses

unixbox
tout dépend du testament.

"Lorda" a écrit dans le message de news:
42280fad$0$309$
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je le disais dans mon précédent mail, je n'ai plus beaucoup de
famille

Mes grands-parents et un oncle maternels
(je suis fils unique, mon père divorcé)

Je m'interroge sur l'éventuel héritage qui découlerait du décès d'un des
mes
grands parents, voire des deux, étant très âgés (+85 ans). Nul doute
qu'ils
feront tout pour me défavoriser tout comme ils l'auraient fait si ma mère
ne
s'était pas suicidée et serait donc présente.
A quelle réserve aurai-je droit ?
1/3 tout comme mon oncle maternel puisque je suis le "représentant de ma
mère" ?
Pourront-ils donner en tout légalité la quotité disponible à mon oncle en
plus de sa part réservée ?

Là où je suis largué c'est en cas de déçés d'un seul de mes
grands-parents... Surement qu'ils auront fait une "donation entre époux au
dernier vivant".
Quelle sera donc la proportion de la réserve qui reviendra à part égale à
mon oncle et à moi ? 1/4 ? Quid des assurances vie si ça dépasse la
quotité
disponible ?

Merci d'avance pour votre attention et vos réponses.

Lorda
unixbox wrote:
tout dépend du testament.

Dans le pire des cas cela donne quoi ? Car ils ne peuvent pas déshériter ma
mère totalement d'aprés ce que j'ai lu. Je dois donc, si le cas arrive avant
mon décès, vérifier que la loi est respecter et que la part de ma mère n'est
pas diminuée.