hésitations sur deux projo HD ... vos avis ?!?

10 réponses
Omega
bonjour,

souhaitant acheter un projecteur HD, j'ai comparé sommairement le Panasonic
PTAE 500 et le Sanyo PLV Z2

pour le sanyo:

le *Lens Shift*
le silence de fonctionnement: *24 dB* en mode éco
le nombre d'heure de fonctionnement en mode éco augmente ? par rapport au
mode normal (en mode normal 2000 h)

contre le sanyo:

une colorimétrie à parfaire
le prix des lampes aux alentours de 500 euros (durée de vie de la lampe du
pana?)

pour le pana:

une *bonne colorimétrie d'emblée*
un relatif silence de fonctionnement
le *prix des lampes* de l'ordre de 300 euros
pour ceux qui veulent etre "dans l'écran", le *smoothscreen* est-il un plus
?

contre le pana:

l'absence de LS
une différence de 3 dB represente un facteur 2 en terme de quantité de
bruit... confirmez-vous ? (cad un pana en fonctionnement ferait autant de
bruit (moins de silence) que 2 sanyo mis cote à cote ?)
l'absence de mode éco : ne rallonge donc pas la durée de vie de la lampe
(quelqu'un connait il la durée de vie de la lampe du pana?)

pour les deux: un prix quasiment similaire de l'ordre de 1800-1850 euros (
le sanyo trouvé à 1749, et le pana à 1799), sur le plan financier, ils se
départagent par le prix des lampes (durées de vie égales?)

Vos avis ? dans chaque pour et contre ...

merci et bon dimanche

Omega

10 réponses

Dominique Baldo
Omega nous disait
bonjour,

souhaitant acheter un projecteur HD, j'ai comparé sommairement le Panasonic
PTAE 500 et le Sanyo PLV Z2
Vos avis ? dans chaque pour et contre ...
...

désolé, c'est pas pour un avis, c'est pour une question: le "HD" ca
donne quoi comme résolution pour ces 2 modèles? c'est du HD au sens de
la TV HD américaine? 720 lignes?
Omega
Dominique Baldo wrote:

désolé, c'est pas pour un avis, c'est pour une question: le "HD" ca
donne quoi comme résolution pour ces 2 modèles? c'est du HD au sens de
la TV HD américaine? 720 lignes?

oui, 1280x720 lignes c'est la définition HD 16/9
Franck CAREDDU
"Omega" a écrit dans le message de
news:4071a5af$0$16266$
Dominique Baldo wrote:

> désolé, c'est pas pour un avis, c'est pour une question: le "HD" ca
> donne quoi comme résolution pour ces 2 modèles? c'est du HD au sens de
> la TV HD américaine? 720 lignes?

oui, 1280x720 lignes c'est la définition HD 16/9

sans oublier le 1920*1080 pour le 1080 entrelacé et surtout progressif.

Pour en revenir à la question initiale, vous avez à peu près cerné les + et
les - de chacun des deux produits.
En rajoutant l'EPSON TW200, cela vous fait un trio assez sympathique en LCD.

Cordialement

FC
BugBuster
Bonjour,

Qqs petits commentaires :

Le 500 possède lui aussi un mode éco, dans ce mode je ne l'ai pas trouvé
plus bruyant que le Z2.

Il est également annoncé pour 2000 heures d'utilisation. Au rythme (soutenu)
de 3 films de 2 heures par semaine pendant toute l'année, cela te donne une
autonomie de 6,5 années ...

Le 500 n'a pas le lens shift du Z2, si le projo est destiné à être toujours
au même endroit, et s'il est bien centré, cela n'est pas génant.

J'ai assisté à une démo du 500 il y a 2/3 semaines, hélas je n'ai pas pu le
comparer au Z2 mais en tout cas je trouve qu'il marche fort bien. Je suis
d'ailleurs surpris qu'on n'en parle pas plus, ni sur ce forum ni dans les
revues spécialisées car pour son prix (1800 => 2000 euros) il tient vraiment
bien la route.
La conjonction de la bonne définition et du smoothscreen donne une image
très agréable, avec un effet de grille à peine perceptible (recul 5 m sur
une image de 2,4 m de base).

Eric
Pascal Pensa
Petite info: la lampe du ptae 500 est bon marché, moins de 300 euros. (voir
sur grosbil)

J'en suis à 70 heures, pas de poussières ni rien.

Il a quand même un léger défaut: du vertical banding léger sur les ciels et
les gris clair (un espèce de voile qui ne se déplace pas quand l'image
bouge). C'est son seul défaut, c'est léger mais ça peut en gêner certains,
pour la colorimétrie il y a 50 réglages on peut vraiment le régler finement.

L'epson tw200 a apparement bonne presse aussi.

Pascal

"BugBuster" a écrit dans le message de
news:4073acb3$0$15666$
Bonjour,

Qqs petits commentaires :

Le 500 possède lui aussi un mode éco, dans ce mode je ne l'ai pas trouvé
plus bruyant que le Z2.

Il est également annoncé pour 2000 heures d'utilisation. Au rythme

(soutenu)
de 3 films de 2 heures par semaine pendant toute l'année, cela te donne

une
autonomie de 6,5 années ...

Le 500 n'a pas le lens shift du Z2, si le projo est destiné à être

toujours
au même endroit, et s'il est bien centré, cela n'est pas génant.

J'ai assisté à une démo du 500 il y a 2/3 semaines, hélas je n'ai pas pu

le
comparer au Z2 mais en tout cas je trouve qu'il marche fort bien. Je suis
d'ailleurs surpris qu'on n'en parle pas plus, ni sur ce forum ni dans les
revues spécialisées car pour son prix (1800 => 2000 euros) il tient

vraiment
bien la route.
La conjonction de la bonne définition et du smoothscreen donne une image
très agréable, avec un effet de grille à peine perceptible (recul 5 m sur
une image de 2,4 m de base).

Eric

Omega
Pascal Pensa wrote:
Il a quand même un léger défaut: du vertical banding léger sur les
ciels et les gris clair (un espèce de voile qui ne se déplace pas
quand l'image bouge). C'est son seul défaut, c'est léger mais ça peut
en gêner certains,

pourrais-tu stp préciser... ?
est-ce une atténuation de la luminosité ?

merci

Omega
Pascal Pensa
"Omega" a écrit dans le message de
news:407468ef$0$17491$
Pascal Pensa wrote:
> Il a quand même un léger défaut: du vertical banding léger sur les
> ciels et les gris clair (un espèce de voile qui ne se déplace pas
> quand l'image bouge). C'est son seul défaut, c'est léger mais ça peut
> en gêner certains,

pourrais-tu stp préciser... ?
est-ce une atténuation de la luminosité ?

En quelque sorte, mais de façon verticale et régulière, c'est un peu comme
regarder à travers des rideaux blancs plissés: ça fait des verticale +/-
sombres/claires, c'est pas très facile à expliquer. Je précise que c'est
vraiment très léger.

Si vous allez voir une démo, je suggère de mettre les réglages suivants car
les réglages par défaut sont assez naze: mode lampe faible, mode image
'normal', luminosité -5, couleur -10 (important sinon c'est horriblement
saturé), gamma bas +2.

C'est déjà une bonne base de départ à tweaker par la suite bien évidement
chaque projo est différent.

Pascal
Franck CAREDDU
voici pour ceux que cela interesse une illustration du Vertical Banding :

http://careddu.franck.free.fr/VBtweak.jpg

Cela est plus ou moins visible sur les Tri-LCD et selon la source utilisée.
Cela varie de invisible à gênant.

Cordialement

FC

"Pascal Pensa" a écrit dans le
message de news:40748218$0$18204$
"Omega" a écrit dans le message de
news:407468ef$0$17491$
> Pascal Pensa wrote:
> > Il a quand même un léger défaut: du vertical banding léger sur les
> > ciels et les gris clair (un espèce de voile qui ne se déplace pas
> > quand l'image bouge). C'est son seul défaut, c'est léger mais ça peut
> > en gêner certains,
>
> pourrais-tu stp préciser... ?
> est-ce une atténuation de la luminosité ?

En quelque sorte, mais de façon verticale et régulière, c'est un peu comme
regarder à travers des rideaux blancs plissés: ça fait des verticale +/-
sombres/claires, c'est pas très facile à expliquer. Je précise que c'est
vraiment très léger.

Si vous allez voir une démo, je suggère de mettre les réglages suivants

car
les réglages par défaut sont assez naze: mode lampe faible, mode image
'normal', luminosité -5, couleur -10 (important sinon c'est horriblement
saturé), gamma bas +2.

C'est déjà une bonne base de départ à tweaker par la suite bien évidement
chaque projo est différent.

Pascal

Omega
Franck CAREDDU wrote:
voici pour ceux que cela interesse une illustration du Vertical
Banding :

Cela est plus ou moins visible sur les Tri-LCD et selon la source
utilisée.

bonjour,

savez-vous si le problème disparait à coup sûr avec un PCHC en sortie DVI en
source?
l'avez-vous testé ?

merci

Omega
Franck CAREDDU
Selon Sanyo, le VB est très liée à la source et effectivement au type de
connexion.
En liaison analogique, j'ai vu personnellement très peu de différences d'un
lecteur à l'autre sur ce point.
Il semblerait que la liaison DVI diminue un peu le phénomè ne, mais il
demeure toujours visible.

Cordialement

FC

"Omega" a écrit dans le message de
news:40750edc$0$19467$
Franck CAREDDU wrote:
> voici pour ceux que cela interesse une illustration du Vertical
> Banding :
>
> Cela est plus ou moins visible sur les Tri-LCD et selon la source
> utilisée.

bonjour,

savez-vous si le problème disparait à coup sûr avec un PCHC en sortie DVI

en
source?
l'avez-vous testé ?

merci

Omega