HetB 288 ??

2 réponses
kenobi24
Bonjour
j'ai installé un adaptateur HetB 288 il y a environ. 3 semaines. pas de
problème, toutes les chaines sont trouvées automatiquement dés le démarrage.
Fonctionnement normal pendant quelques jours, puis disparition progressive
de plusieurs chaines, et qualité médiocre sur d'autres. A ce jour je ne
reçois plus que TF1, la 2, la 3, Arte, la 5, Lcp, la 4,et NRJ (NRJ est
d'ailleurs celle que je reçois le mieux, alors que je n'en ai que faire!. )
Je reçois maintenant très mal M6 également. Je me demande si mon décodeur
est en cause, si c'est la propagation qui varie, ou si des travaux son en
cours actuellement (Rennes) merci
(crosspost de alt fr tv tnt muet)

2 réponses

Thierry VIGNAUD
On Tue, 14 Mar 2006 11:54:11 +0100, "kenobi24"
wrote:

Bonjour
j'ai installé un adaptateur HetB 288 il y a environ. 3 semaines. pas de
problème, toutes les chaines sont trouvées automatiquement dés le démarrage.
Fonctionnement normal pendant quelques jours, puis disparition progressive
de plusieurs chaines, et qualité médiocre sur d'autres. A ce jour je ne
reçois plus que TF1, la 2, la 3, Arte, la 5, Lcp, la 4,et NRJ (NRJ est
d'ailleurs celle que je reçois le mieux, alors que je n'en ai que faire!. )
Je reçois maintenant très mal M6 également. Je me demande si mon décodeur
est en cause, si c'est la propagation qui varie, ou si des travaux son en
cours actuellement (Rennes) merci
(crosspost de alt fr tv tnt muet)

Les 2 multiplex que tu reçois sont les plus bas situés en fréquence,
canaux 32 et 35 et les autres sont sur les canaux 40, 43 et 46.

Sur Saint Pern il y a 2 principaux rayonnements différents avec des
puissances différentes. Il est donc normal que les signaux ne soient
pas tous du même niveau.

Les canaux 32 et 35 sont autorisés avec une PAR Maximum de 9,5 kW PAR
et un rayonnement limité à 9,5 kW dans la direction d’azimut 90° ; 9,5
kW dans la direction d’azimut 180° ; 9,5 kW dans la direction d’azimut
270° ; 3 kW dans la direction d’azimut 360°.

Pour les canaux 40 et 46 la puissance est de 21 kW limitée à 4,3 kW
dans le secteur compris entre les directions d’azimuts 330° et 340°.
Pour le canal 43 la puissance est de 21 kW limitée à 4,3 kW dans le
secteur compris entre les directions d’azimuts 325° et 337° et à 5,4
kW dans le secteur compris entre les directions d’azimuts 308° et
325°.

Donc à première vue tu es en limite de bonne réception et comme le
numérique ça passe ou ça casse..... :-) Et oui, en analogique on peut
avoir un petit grain en plus sur l'image dont on peut s'accomoder,
mais là en numérique c'est tout bon ou c'est rien.

Un point à voir, est-ce que l'antenne est bien adaptée pour couvrir
les canaux 21 à 69 ? En principe ça devrait être le cas puisque Saint
Pern en analogique on monte jusqu'aux canaux 50. Aussi considérer
qu'avec un câble coaxial de basse qualité, ce sont toujours les
fréquences les plus hautes (canaux les plus élevés) qui vont souffrir
en premier. N'y aurait-il pas un problème d'étanchéité au niveau du
coaxial à l'endroit de son raccord sur l'antenne ?

Il est fort probable que la moindre variation atmosphérique puisse
couper le signal TNT s'il est trop limite, j'ai déjà constaté ça sur
des réception du Pic du Midi à 150 km de l'émetteur, mais il y a
toutes les chances que le signal revienne et reparte sans crier gare.

Sinon on peut augmenter le signal en augmentant la hauteur du mât, en
changeant l'antenne, en ajoutant un ampli, etc....

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud
kenobi24
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Tue, 14 Mar 2006 11:54:11 +0100, "kenobi24"
wrote:

Bonjour
j'ai installé un adaptateur HetB 288 il y a environ. 3 semaines. pas de
problème, toutes les chaines sont trouvées automatiquement dés le
démarrage.
Fonctionnement normal pendant quelques jours, puis disparition
progressive
de plusieurs chaines, et qualité médiocre sur d'autres. A ce jour je ne
reçois plus que TF1, la 2, la 3, Arte, la 5, Lcp, la 4,et NRJ (NRJ est
d'ailleurs celle que je reçois le mieux, alors que je n'en ai que
aire!. )
Je reçois maintenant très mal M6 également. Je me demande si mon décodeur
est en cause, si c'est la propagation qui varie, ou si des travaux son en
cours actuellement (Rennes) merci
(crosspost de alt fr tv tnt muet)

Les 2 multiplex que tu reçois sont les plus bas situés en fréquence,
canaux 32 et 35 et les autres sont sur les canaux 40, 43 et 46.

Sur Saint Pern il y a 2 principaux rayonnements différents avec des
puissances différentes. Il est donc normal que les signaux ne soient
pas tous du même niveau.

Les canaux 32 et 35 sont autorisés avec une PAR Maximum de 9,5 kW PAR
et un rayonnement limité à 9,5 kW dans la direction d'azimut 90° ; 9,5
kW dans la direction d'azimut 180° ; 9,5 kW dans la direction d'azimut
270° ; 3 kW dans la direction d'azimut 360°.

Pour les canaux 40 et 46 la puissance est de 21 kW limitée à 4,3 kW
dans le secteur compris entre les directions d'azimuts 330° et 340°.
Pour le canal 43 la puissance est de 21 kW limitée à 4,3 kW dans le
secteur compris entre les directions d'azimuts 325° et 337° et à 5,4
kW dans le secteur compris entre les directions d'azimuts 308° et
325°.

Donc à première vue tu es en limite de bonne réception et comme le
numérique ça passe ou ça casse..... :-) Et oui, en analogique on peut
avoir un petit grain en plus sur l'image dont on peut s'accomoder,
mais là en numérique c'est tout bon ou c'est rien.

Un point à voir, est-ce que l'antenne est bien adaptée pour couvrir
les canaux 21 à 69 ? En principe ça devrait être le cas puisque Saint
Pern en analogique on monte jusqu'aux canaux 50. Aussi considérer
qu'avec un câble coaxial de basse qualité, ce sont toujours les
fréquences les plus hautes (canaux les plus élevés) qui vont souffrir
en premier. N'y aurait-il pas un problème d'étanchéité au niveau du
coaxial à l'endroit de son raccord sur l'antenne ?

Il est fort probable que la moindre variation atmosphérique puisse
couper le signal TNT s'il est trop limite, j'ai déjà constaté ça sur
des réception du Pic du Midi à 150 km de l'émetteur, mais il y a
toutes les chances que le signal revienne et reparte sans crier gare.

Sinon on peut augmenter le signal en augmentant la hauteur du mât, en
changeant l'antenne, en ajoutant un ampli, etc....

Emetteurs radio et TV :
http://perso.wanadoo.fr/tvignaud

Merci Thierry pour tes conseils éclairés et argumentés qui me permettent de
mieux appréhender le fonctionnement aléatoire de la TNT dans mon secteur. Je
m'excuse de cette réponse tardive, étant absent ces derniers jours.