Heure d'ete/hiver

14 réponses
Olivier Croquette
J'ai la mauvaise surprise de voir que mon horloge est toujours à l'heure
d'hiver.
Pourtant, elle est réglée automatiquement (serveur Apple Europe), et le
fuseau horaire est correct.
Je ne trouve aucune référence à l'heure d'été/hiver dans l'aide, ni en
cherchant sur Internet.

Ca marche chez vous?

10 réponses

1 2
fra
Olivier Croquette wrote:

Ca marche chez vous?

Voui
--
Fra

Jacques Perrocheau
In article <e0eeb0$veo$01$,
Olivier Croquette wrote:

J'ai la mauvaise surprise de voir que mon horloge est toujours à l'heure
d'hiver.
Pourtant, elle est réglée automatiquement (serveur Apple Europe), et le
fuseau horaire est correct.
Je ne trouve aucune référence à l'heure d'été/hiver dans l'aide, ni en
cherchant sur Internet.

Ca marche chez vous?

Oui et chez toi aussi, tu es bien au décalage pour l'heure d'été:

Date: Wed, 29 Mar 2006 18:58:07 +0200

mais c'est ton horloge qui peut être débloque. Ton décalage est trop
grand pour être corrigé par le serveur de temps. Normalement ton Mac OS
doit te le dire quand tu le redémarres ou quand tu ouvres le TdB Date et
Heure.

Le réglage de l'heure d'été est compris dans la désignation du fuseau
horaire.

--
Jacques PERROCHEAU
Synthèse et Electrosynthèse Organiques, C.N.R.S. UMR 6510
Université de Rennes I, Campus de Beaulieu, F-35042 RENNES Cedex
Tel: +33 2 23 23 63 74, Fax: +33 2 23 23 63 74

Philippe Di Valentin
Le 29/03/06 18:58, Olivier Croquette écrivait:

Pourtant, elle est réglée automatiquement (serveur Apple Europe), et le
fuseau horaire est correct.
Ca marche chez vous?

Oui même si la case Regler automatiquement n'est pas cochée,ce qui est mon
cas.

--
• Philippe

Eric Levenez
Le 29/03/06 18:58, dans <e0eeb0$veo$01$, « Olivier
Croquette » a écrit :

J'ai la mauvaise surprise de voir que mon horloge est toujours à l'heure
d'hiver.
Pourtant, elle est réglée automatiquement (serveur Apple Europe), et le
fuseau horaire est correct.

Quelle version de Mac OS X ?

Je ne trouve aucune référence à l'heure d'été/hiver dans l'aide, ni en
cherchant sur Internet.

Un rappel : l'ordinateur garde toujours la même heure en interne (l'heure
UTC), et ce n'est qu'à l'affichage qu'il modifie l'heure affichée en
fonction du fuseau horaire selon une règle de calcul qui dépend de chaque
pays.

Il y a un changement dans le calcul pour 2006, et Apple l'a introduit dans
sa mise à jour 10.4.5. Je ne sais pas si c'est aussi valable pour la France.

Que donne sous Terminal : zdump CET ; date ; TZ= date

Chez moi, la timezone est CEST et indique l'heure d'été pour la France :

CET Wed Mar 29 19:48:45 2006 CEST
Wed Mar 29 19:48:45 CEST 2006
Wed Mar 29 17:48:45 UTC 2006

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Olivier Croquette
En fait ça marche très bien, l'heure était correcte en fait.
Merci à tous pour votre aide.
Olivier Croquette
Eric Levenez wrote:

Que donne sous Terminal : zdump CET ; date ; TZ= date

Un truc bizarre:

$ set | grep TZ
$ date
Wed Mar 29 20:06:52 CEST 2006
$ export TZ=""
$ date
Wed Mar 29 18:07:06 UTC 2006

Apparemment, il utilise GMT par défaut, mais il a quand même le fuseau
du système si TZ n'est pas définie.
La question est: comment?

Eric Levenez
Le 29/03/06 20:09, dans <e0eigj$9aq$00$, « Olivier
Croquette » a écrit :

Eric Levenez wrote:

Que donne sous Terminal : zdump CET ; date ; TZ= date

Un truc bizarre:

$ set | grep TZ

Oui, par défaut, pas de TZ sous Mac OS X.

$ date
Wed Mar 29 20:06:52 CEST 2006

"date" utilise directement la base zoneinfo, sans passer par TZ :

Pour voir quelle est la zone locale, c'est par la commande :

ls -l /etc/localtime

$ export TZ=""
$ date
Wed Mar 29 18:07:06 UTC 2006

Mais quand on définit TZ, alors cette zone est prise à la place de celle de
zoneinfo, et dans le cas d'une zone vide, c'est l'UTC qui est prise.

Apparemment, il utilise GMT par défaut, mais il a quand même le fuseau
du système si TZ n'est pas définie.

La zone GMT a été abandonnée il y a plus de 30 ans au profit de l'UTC.

La commande "date" se replie sur l'UTC pour tout timezone invalide (et donc
vide) :

TZ=XXX date

La question est: comment?

Par le fichier /etc/localtime.

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Olivier Croquette
Eric Levenez wrote:
La question est: comment?

Par le fichier /etc/localtime.

OK; je trouve que ça devrait être dans la page de man.

Eric Levenez
Le 29/03/06 21:41, dans <e0ensv$teq$03$, « Olivier
Croquette » a écrit :

Eric Levenez wrote:
La question est: comment?

Par le fichier /etc/localtime.

OK; je trouve que ça devrait être dans la page de man.

Ça l'est: "man tzset"

--
Éric Lévénez -- <http://www.levenez.com/>
Unix is not only an OS, it's a way of life.

Olivier Croquette
Eric Levenez wrote:
OK; je trouve que ça devrait être dans la page de man.

Ça l'est: "man tzset"

Je parlais de la page de man de "date".

Le passage:
TZ The timezone to use when displaying dates.

n'est pas suffisant pour comprendre comment "date" détermine le fuseau à
utiliser.

Il faudrait soit un lien de "man date" vers "man tzset", ou bien
l'explication complète (y compris /etc/localtime) dans "man date".

1 2