Heureux ON et HB

2 réponses
Martial
<Information>

Suite à la CMR 2003, voici la lettre qu'ont reçu les les heureux
radioamateurs suisses .

Autorisation d'utiliser toutes les bandes de fréquences du service de
radioamateur avec votre concession de radioamateur 2

Madame, Monsieur,

Lors de la récente Conférence mondiale des radiocommunications (CMR 2003) à
Genève, il a notamment été décidé que l'examen de morse ne serait plus
obligatoire pour accéder aux bandes à ondes courtes.

L'Office fédéral de la communication n'organisera donc plus d'examens de
morse. Il permet dorénavant à tous les titulaires d'une concession de
radioamateur 2 d'accéder librement à l'ensemble des bandes de fréquences
disponibles pour les radiocommunications d'amateur.

Mis sur un pied d'égalité avec le nouveau "Certificat de capacité pour les
radiocommunications d'amateur", les actuels certificats de
radiotélégraphiste et de radiotéléphoniste pour radioamateur conservent leur
validité.

Il en va de même pour la concession de radioamateur 1 (CEPT cl. 1) et pour
la concession de radioamateur 2 (CEPT cl. 2), également assimilées à la
nouvelle concession de radioamateur CEPT.

De ce fait, nous ne remplacerons ni les concessions de radioamateur 2, ni
les certificats de capacité par de nouveaux documents.

L'ordonnance du Conseil fédéral du 6 octobre 1997 sur la gestion des
fréquences et les concessions de radiocommunication ainsi que l'ordonnance
de l'OFCOM du 9 décembre 1997 sur la gestion des fréquences et les
concessions de radiocommunication seront adaptées en conséquence. Les
modifications entreront en vigueur le 1er janvier 2004.

Jusqu'à l'entrée en vigueur des modifications d'ordonnance précitées, nous
vous autorisons, en tant que titulaire d'une concession de radioamateur 2, à
utiliser dès aujourd'hui toutes les bandes de fréquences mentionnées au ch.
24, let. a, al. 1, et let. b, al. 1, des prescriptions concernant les
radioamateurs1). Il convient de prêter attention aux notes de bas de page
relatives à la puissance admise et à la priorité accordée à d'autres
usagers. Cette autorisation est valable en Suisse uniquement.

Les adaptations nécessaires des recommandations de la CEPT en matière de
reconnaissance mutuelle des nouvelles concessions et des nouveaux
certificats de capacité font actuellement l'objet de discussions à l'échelon
international. Vraisemblablement, aucune décision ne sera prise avant fin
septembre.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir et de nombreux QSO intéressants sur
les bandes de fréquences dont vous disposez dorénavant.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments les
meilleurs.

Office fédéral de la communication

Section Concessions de radiocommunication

----------------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------

Et voici pour nos amis belges le communiqué de l'IBPT

Suite aux résultats de la CMR-03 relatifs à l'obligation pour les
radioamateurs de passer un examen de morse pour accéder aux bandes de
fréquences en dessous de 30 MHz, l'IBPT a décidé, à l'instar d'autres pays
de la CEPT, d'appliquer cette décision dès à présent.

De ce fait, tout radioamateur titulaire d'une licence "B" peut demander une
licence "A" à partir du 4 août 2003
Pour ce faire, il doit envoyer à l'Institut un courrier reprenant toutes ses
coordonnées accompagné d'un timbre fiscal à 5 ? non annulé par licence
demandée.

Un indicatif ON4 - 5 - 6 -7 lui sera attribué en tenant compte de ses
désidérata éventuels et il recevra sa nouvelle licence ainsi que la facture
y afférent par retour du courrier.

Le conseil souhaite de bonnes transmissions dans les bandes HF aux nouveaux
titulaires d'une licence A.

Ph Appeldoorn
Ir Conseiller

Quant à nous, Français, devrons-nous attendre encore plusieurs semaines
voire plusieurs mois comme le disent certains.

Espérons que le REF-Union comme le fait la CFRR en s'apuyant sur les
décisions belges et suisses, fera pression auprès de l'adminisitration pour
qu'un texte soit rapidement pris.

Bien à vous

Martial

2 réponses

Frederick
Bonjour MArtial,

Dans le message :bhj9rf$26b$,
Martial a publié :

Espérons que le REF-Union comme le fait la CFRR en s'apuyant sur les
décisions belges et suisses, fera pression auprès de
l'adminisitration pour qu'un texte soit rapidement pris.

ok, et pour ce qui la suite de mon message, elles feront quoi nos
associations ?

=Début

Suite aux accords signés à la conférence WRC 2003 la plupart des pays vont
instaurer une licence novice appelée "Fondation", la même que celle qui
existe déjà en Angleterre....

En Angleterre voici ce que permet la Fondation licence depuis le 26 juillet
2003 :

http://www.radio.gov.uk/topics/amateur/document/foundation_variation-notice.
doc

=FIN

BIEN LIRE LE TABLEAU !

la foundation licence devrait etre LA LICENCE CLASSE 3 INTERNATIONALE.....

ALLEZ, au boulot pour rendre l'acces au radioamateurisme réellement MOTIVANT
et MODERNE pour nos jeunes et moins jeunes mais néanmoins DEBUTANTS !

73.
Globern
"Frederick" a cru bon de raconter en ce si
beau jour news:3f3d2ee9$0$235$:

Salut Fred

Bonjour MArtial,

Dans le message :bhj9rf$26b$,
Martial a publié :

Espérons que le REF-Union comme le fait la CFRR en s'apuyant sur les
décisions belges et suisses, fera pression auprès de
l'adminisitration pour qu'un texte soit rapidement pris.

ok, et pour ce qui la suite de mon message, elles feront quoi nos
associations ?

=Début

Suite aux accords signés à la conférence WRC 2003 la plupart des pays
vont instaurer une licence novice appelée "Fondation", la même que
celle qui existe déjà en Angleterre....

En Angleterre voici ce que permet la Fondation licence depuis le 26
juillet 2003 :

http://www.radio.gov.uk/topics/amateur/document/foundation_variation-no
tice. doc

D'autres liens ?

=FIN

BIEN LIRE LE TABLEAU !

Intéressant ! Le 50 méga ouvert à tous avec 10 W HF... Le CSA devra
reconsidérer beaucoup de choses...

la foundation licence devrait etre LA LICENCE CLASSE 3
INTERNATIONALE.....

Il n'y a encore rien de fait car les pays sont souverains mais c'est au
moins une bonne base de discussion.

ALLEZ, au boulot pour rendre l'acces au radioamateurisme réellement
MOTIVANT et MODERNE pour nos jeunes et moins jeunes mais néanmoins
DEBUTANTS !

Il est vrai que ce serait une modification fondamentale...

73.

--
G.
C'est pas moi c'est l'autre... Et inversement...
Nø 29 des casse-pieds de fme qui vivra encore longtemps, fme bien sûr.