HFSplus - comment on monte en rw ?

6 réponses
Jean-Marc
--Signature=_Tue__26_Jul_2016_23_09_51_+0200_Qsr32BqCFJ5pDgiT
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

salut la liste,

Je s=C3=A8che un peu.

Une amie de ma fille lui a pass=C3=A9 un DD portable format=C3=A9 HFSplus, =
le FS de Apple.

=C3=87a se monte sans soucis mais en lecture seule.

Une id=C3=A9e de comment on monte ce truc en r/w ?

J'ai trouv=C3=A9 les paquets suivants :
hfsprogs, hfsutils, hfsplus
(hfsprogs et hfsutils sont relativement anciens et ne bougent plus trop)

Mais ce n'est pas clair comment proc=C3=A9der.

Je continue mes recherches en parall=C3=A8le.

Merci si l'un de vous a d=C3=A9j=C3=A0 utiliser ce genre de FS.

Et bonne soir=C3=A9e.

Jean-Marc <jean-marc@6jf.be>

--Signature=_Tue__26_Jul_2016_23_09_51_+0200_Qsr32BqCFJ5pDgiT
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2
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=FV98
-----END PGP SIGNATURE-----

--Signature=_Tue__26_Jul_2016_23_09_51_+0200_Qsr32BqCFJ5pDgiT--

6 réponses

Bernard Schoenacker
Le Wed, 27 Jul 2016 00:20:41 +0200,
Jean-Marc a écrit :
Tue, 26 Jul 2016 23:09:50 +0200
Jean-Marc écrivait :
salut la liste,
Je sèche un peu.

Et je pense que ça sent le sapin.
Une amie de ma fille lui a passé un DD portable formaté HFSplus, le
FS de Apple.
Ça se monte sans soucis mais en lecture seule.
Une idée de comment on monte ce truc en r/w ?

Apparemment, il y a eu des tentatives mais jamais abouties:
https://en.wikipedia.org/wiki/HFS_Plus#Linux
Et la version française contredit la version anglaise:
https://fr.wikipedia.org/wiki/HFS%2B
J'ai trouvé les paquets suivants :
hfsprogs, hfsutils, hfsplus
(hfsprogs et hfsutils sont relativement anciens et ne bougent plus
trop)

Le paquet hfsprogs décrit comme nécessaire ne fournit que
fsck.hfsplus et mkfs.hfsplus.
Mais ce n'est pas clair comment procéder.

Une autre info aussi concerne la journalisation. Plusieurs sources
disent qu'il est imprudent de monter un FS hfsplus si la
journalisation n'est pas désactivée.
Donc, retour d'abord chez la proprio pour désactiver le journal.
On fera une autre tentative après cette étape.
Je continue mes recherches en parallèle.

Je continue.
Merci si l'un de vous a déjà utiliser ce genre de FS.
Et bonne soirée.
Jean-Marc

bonjour,
voici une doc expliquant une partie du problème :
https://help.ubuntu.com/community/hfsplus
en gros, le user à un id à 501 et toi tu es à 1000 ...
ensuite, j'ai essayé de trouver une doc pour un produit commercial ...
http://download.paragon-software.com/doc/ntfs_hfs_linux_9_4_user_manual.pdf
effectivement, mis à part de payer pour acceder au disque dur, le reste
sent le moisi ....
slt
bernard
Jean-Marc
--Signature=_Wed__27_Jul_2016_07_44_01_+0200_OszmgcYAg8MmKhDs
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Wed, 27 Jul 2016 02:10:11 +0200
Bernard Schoenacker écrivait :
bonjour,

Bonjour Bernard,
voici une doc expliquant une partie du problème :
https://help.ubuntu.com/community/hfsplus

Merci. Mais c'est un peu tiré par les cheveux, ça.
en gros, le user à un id à 501 et toi tu es à 1000 ...
ensuite, j'ai essayé de trouver une doc pour un produit commercial . ..
http://download.paragon-software.com/doc/ntfs_hfs_linux_9_4_user_manual.p df

Il existe aussi une version gratuite pour un usage non-cmmercial.
effectivement, mis à part de payer pour acceder au disque dur, le re ste
sent le moisi ....

En fait, pas de soucis pour lire le DD. Mais il est monté en lecture s eule.
Donc.
slt
bernard

Jean-Marc
--Signature=_Wed__27_Jul_2016_07_44_01_+0200_OszmgcYAg8MmKhDs
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=SPgt
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Wed__27_Jul_2016_07_44_01_+0200_OszmgcYAg8MmKhDs--
Christophe De Natale
Le 26/07/2016 à 23:09, Jean-Marc a écrit :
salut la liste,
Je sèche un peu.
Une amie de ma fille lui a passé un DD portable formaté HFSplus, le FS de Apple.
Ça se monte sans soucis mais en lecture seule.
Une idée de comment on monte ce truc en r/w ?
J'ai trouvé les paquets suivants :
hfsprogs, hfsutils, hfsplus
(hfsprogs et hfsutils sont relativement anciens et ne bougent plus trop)
Mais ce n'est pas clair comment procéder.
Je continue mes recherches en parallèle.
Merci si l'un de vous a déjà utiliser ce genre de FS.
Et bonne soirée.
Jean-Marc

Bonjour,
A défaut de paquet pour Debian, tu as hfsplusutils-1.0.4-r1 disponible
sur systemrescuecd qui te permettra de le monter en écriture :
https://www.system-rescue-cd.org/Download
Bonne journée,
Christophe
David Guyot
--=-D4Is5kUAKR1vxgwmjZ4u
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Le mercredi 27 juillet 2016 à 00:20 +0200, Jean-Marc a écrit :
Une autre info aussi concerne la journalisation. Plusieurs sources
disent qu'il est imprudent de monter un FS hfsplus si la
journalisation n'est pas désactivée.
Donc, retour d'abord chez la proprio pour désactiver le journal.
On fera une autre tentative après cette étape.

Effectivement, la journalisation est connue pour causer ce problème ;
une fois désactivée depuis macOS, ça devrait se monter en le cture et
écriture.
Cordialement.
--
David Guyot
Administrateur système, réseau et télécom / Sysadmin
Europe Camions Interactive / Stockway
Moulin Collot
F-88500 Ambacourt
--=-D4Is5kUAKR1vxgwmjZ4u
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=m5WN
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-D4Is5kUAKR1vxgwmjZ4u--
Haricophile
Le Wed, 27 Jul 2016 02:10:11 +0200,
Bernard Schoenacker a écrit :
effectivement, mis à part de payer pour acceder au disque dur, le
reste sent le moisi ....

Je rappelle que Apple c'est avant tout un état d'esprit :
http://www.stickycomics.com/computer-update/
A défaut de paquet pour Debian, tu as hfsplusutils-1.0.4-r1
disponible sur systemrescuecd qui te permettra de le monter en
écriture :
https://www.system-rescue-cd.org/Download
Bonne journée,

Pas mieux. Ça fait une éternité que je n'ai pas touché à hfs (sur un
imac strawberry ou un truc du genre) et j'ai trouvé que le mieux à ©tait
d'utiliser un FS que apple sait gérer mais qui n'est pas apple. Pareil
pour leur système de compression stuffit expander et quelques autres
trucs du même acabit. En fait je fais une allergie générale à Apple
pour cette raison : Je déteste quand mes propres données dép endent
d'un fournisseur unique.
--
Jean-Marc
--Signature=_Tue__2_Aug_2016_12_55_09_+0200_B_5N3AScLS9YpeAv
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Wed, 27 Jul 2016 09:55:13 +0200
David Guyot écrivait :
salut David, salut à tous,
Le mercredi 27 juillet 2016 à 00:20 +0200, Jean-Marc a écrit :
Une autre info aussi concerne la journalisation. Plusieurs sources
disent qu'il est imprudent de monter un FS hfsplus si la
journalisation n'est pas désactivée.
Donc, retour d'abord chez la proprio pour désactiver le journal.
On fera une autre tentative après cette étape.
Effectivement, la journalisation est connue pour causer ce problème ;
une fois désactivée depuis macOS, ça devrait se monter en lecture et
écriture.

Effectivement, après avoir désactivé la journalisation, le d isque s'est monté en écriture.
Merci pour vos réponses et votre aide.
Cordialement.
--
David Guyot

Jean-Marc
P.S. première expérience sur MacOS. Et je préfère mon b on vieux environement Gnome !
--Signature=_Tue__2_Aug_2016_12_55_09_+0200_B_5N3AScLS9YpeAv
Content-Type: application/pgp-signature
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v2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=HrDw
-----END PGP SIGNATURE-----
--Signature=_Tue__2_Aug_2016_12_55_09_+0200_B_5N3AScLS9YpeAv--