Hifi vers Home-Cinéma

21 réponses
jasc
Bonjour

Quel est le meilleur moyen d'=E9voluer de la hifi vers le home-cin=E9ma ?
Pour des questions de co=FBt on peut envisager la chose. L'achat se
ferait en 2 =E9tapes : la chaine hifi (1 ampli-tuner dd musical +2
enceintes hi-fi, budget max 5000 euros) puis 1 ou 2 ans plus tard le
reste (1 enceinte frontale + 2 arri=E8res + 1 caisson).

Je pense que la question n'est pas triviale. Quelles marques
privil=E9gier ? Y aura-t-il un probl=E8me d'appariement lors du passage au
home-cin=E9ma ? Ou bien est-ce tout simplement une tr=E8s mauvaise id=E9e et=

il vaudrait mieux tout de suite acheter un syst=E8me Home-Cin=E9ma
complet ?

10 réponses

1 2 3
rgk (forum)
jasc a écrit :
On 6 fév, 09:36, jasc wrote:
En plus les Quad que j'ai
écoutées me semblent difficiles à faire évoluer en home-cinéma ;

Bonjour,

C'est pourtant ce que j'ai en HC : 4 x Quad 12L + centrale.
Hier un cousin souhaitait une démo sonore et je lui ai passé "La guerre
des mondes" en DTS : et bien "ça pète" et il a sursauté sur les scènes
du début du film (après, on s'habitue ;-). Même les "très graves" par le
caisson donnent une "impression" de mouvement.
Je les trouve aussi très musicales sur une bonne source CD/SACD...

Bon choix (c'est le moment le plus excitant ;-)
--
Salutations - Gérard
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de rgk (forum) nous susurrait, le mardi
12/02/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47b1633a$0$17388$, les
doux mélismes suivants :

C'est pourtant ce que j'ai en HC : 4 x Quad 12L + centrale.

Ce ne sont pas des *électrostatiques* que Je sache...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
rgk (forum)
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de rgk (forum) nous susurrait, le mardi
12/02/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales quand
même, et dans le message <47b1633a$0$17388$, les
doux mélismes suivants :

C'est pourtant ce que j'ai en HC : 4 x Quad 12L + centrale.

Ce ne sont pas des *électrostatiques* que Je sache...

Bonsoir,

Non, bien sûr ! Mais il suffisait de lire *complètement* le message...
puisque j'avais cité la partie à laquelle je répondais :
En plus les Quad que j'ai
écoutées me semblent difficiles à faire évoluer en home-cinéma

--
Salutations - Gérard
R. Daneel Olivaw
rgk (forum) a écrit :

Non, bien sûr ! Mais il suffisait de lire *complètement* le message...
puisque j'avais cité la partie à laquelle je répondais :
En plus les Quad que j'ai
écoutées me semblent difficiles à faire évoluer en home-cinéma

Relisez le mail de jasc quand il parle des Quad qu'il a écoutées il
parle implicitement des Quad electrostatiques.
rgk (forum)
R. Daneel Olivaw a écrit :
rgk (forum) a écrit :

Non, bien sûr ! Mais il suffisait de lire *complètement* le message...
puisque j'avais cité la partie à laquelle je répondais :
En plus les Quad que j'ai
écoutées me semblent difficiles à faire évoluer en home-cinéma

Relisez le mail de jasc quand il parle des Quad qu'il a écoutées il
parle implicitement des Quad electrostatiques.

Bonsoir,

Ah ... mais c'est vrai ... et je ne l'avais pas compris comme ça :-(
Les QUAD ne sont pas forcément électrostatiques (particulièrement les
miennes ;-).
Mes excuses Melmoth...

--
Salutations - Gérard
R. Daneel Olivaw
jasc a écrit :
[...]

Quelqu'un a-t-il fait des expériences dans le domaine de
l'électrostatique, avec passage au home-cinéma ?

Franchement je ne vois pas quel est l'intérêt d'utiliser des enceintes
électro-statiques dans le domaine home-cinema. Pas adapté.

Si la finalité c'est du HC proscrire les electro-statiques.

Et AMHA avec 3000 € on a quelque chose de très bien en HC (et même en
hifi), au delà le retour sur investissement n'est pas évident.

Klipsch me semble plus typé HC et moins doué hifi. Avez-vous taté du
Quad non electro-statique en HC, par exemple la série L ? Elle est douée
de partout. Et il peut y avoir des coups à faire avec les fins de série,
la gamme *L étant supplantée par la gamme *L2.
Le Fou
jasc () a formulé la demande :
Bonjour

Quel est le meilleur moyen d'évoluer de la hifi vers le home-cinéma ?
Pour des questions de coût on peut envisager la chose. L'achat se
ferait en 2 étapes : la chaine hifi (1 ampli-tuner dd musical +2
enceintes hi-fi, budget max 5000 euros) puis 1 ou 2 ans plus tard le
reste (1 enceinte frontale + 2 arrières + 1 caisson).

Je pense que la question n'est pas triviale. Quelles marques
privilégier ? Y aura-t-il un problème d'appariement lors du passage au
home-cinéma ? Ou bien est-ce tout simplement une très mauvaise idée et
il vaudrait mieux tout de suite acheter un système Home-Cinéma
complet ?

Bon, puisqu'apparemment, mon message n'apparaît pas sur tous les
serveurs, je reposte (merci à Sir Daneel).

L'idée du système tout en un est intéressante à condition d'y mettre le
prix, ce qui semble être ton cas.
Pourquoi y mettre le prix ? Parce que si tu pars sur de l'intégré HC,
tu vas vite te sentir frustré au niveau Hi-Fi. J'ai lu citées plus
haut, des marques comme Nad ou Cambridge. Leurs intégrés HC sont très
bien en HC et pas mal en Hi-Fi (surtout Nad ; pour ma part je n'ai pas
du tout aimé Cambridge). Pas mal, mais vraiment sans plus et
certainement pas au niveau d'un intégré purement Hi-Fi.
Si tu privilégies avant tout la qualité du son, je ne saurais trop te
conseiller de t'orienter vers un pré-ampli multicanal de qualité Hi-Fi,
auquel tu pourras raccorder un bloc de puissance (ou 2) pour ta Hi-fi
dans un premier temps, puis un autre (ou plusieurs) plus tard pour tes
surround et ta centrale.
Tu peux regarder du côté d'ATOLL (Pré-amp PR5.1 - Amplis série AM -> 2
canaux ou AV -> 3 ou 5 canaux). C'est, à mon sens, le meilleur rapport
qualité/prix par rapport à ce que je comprends de tes attentes.

Concernant les enceintes, j'ai également posté ceci :
J'ai un peu de mal à comprendre cet engouement pour les Quad, alors que
bon nombre d'enceintes françaises les supplantent (tant en écoute qu'en
qualité de fabrication) sans être nécessairement plus chères : Atohm,
Pascal Louvet, PE Léon, JMR.

C'était mes deux cents de contribution.
R. Daneel Olivaw
Le Fou a écrit :

J'ai un peu de mal à comprendre cet engouement pour les Quad, alors que
bon nombre d'enceintes françaises les supplantent (tant en écoute qu'en
qualité de fabrication) sans être nécessairement plus chères : Atohm,
Pascal Louvet, PE Léon, JMR.

JMR est nettement plus cher de l'ordre du simple au double, tout commme
Athom. PE Leon semble plus cher encore.

Coté qualité de fabrication je ne vois pas trop quoi reprocher à mes
Quad 22L. Notez bien que je ne les ai pas disséquées.

Pour les qualités d'écoute je ne me prononcerai pas, n'ayant pas
comparé. Ces enceintes apporteront-elles beaucoup plus dans un contexte HC ?
Jean-Louis Matrat
en ce 14/02/2008 14:00, R. Daneel Olivaw nous disait:

Coté qualité de fabrication je ne vois pas trop quoi reprocher à mes
Quad 22L. Notez bien que je ne les ai pas disséquées.

C'est un peu à côté, mais il y a des infos intéressantes:
http://www.ohl.to/about-audio/quad-11l-et-wharfedale-diamond-91/

JLM
Jean-Pierre Roche
Jean-Louis Matrat a écrit :

C'est un peu à côté, mais il y a des infos intéressantes:
http://www.ohl.to/about-audio/quad-11l-et-wharfedale-diamond-91/

Il importe avant tout de savoir que ces deux marques
appartiennent au même industriel chinois. Et que toutes les
enceintes, quelle que soit leur marque, sortent de la même
usine à Shenzen...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3