High key : chacun le sien

23 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai fait un petit tour d'horizon des définitions du high-key, et c'est
amusant car chaque personne qui fournit des conseils sur comment faire a
une définition différente.
Tantôt le high-key est un type d'éclairement (avec pas mal de variantes,
mais quand même assez abondant et 3 points en général) ;
Tantôt c'est un type de sujet (clairs, meringues ou blondes en fleur).
Tantôt c'est une variété de surexposition (plus ou moins grave).
Tantôt c'est le fait de n'avoir de valeurs tonales que jusqu'au gris
moyen, ou bien au contraire d'aller d'un bout à l'autre de la gamme mais
avec la majorité des valeurs du coté des gris très clairs.

Chacun fait sa combinaison de ces définitions pour produire la sienne.

Celui qui m'a fait rire c'est un photographe qui propose d'utiliser des
gombos. Peut-être que ça veut dire gobos en belge mais pour moi, c'est
un légume vert africain, dont la taille ne permet pas de l'utiliser en
coupe-flux.

Le mystère du mode scène High-key reste indemme tant que GR n'a pas
communiqué ses résultats, mais ça fait une définition de plus !

Noëlle Adam

10 réponses

1 2 3
Charles_V
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/06/13 16:04, �g a écrit :

Toutes trois brut de capteur, si ce n'est la rédustion de poids pour
cjoint.

http://cjoint.com/data/0FcqbeCMswZ_dsc_8301__1600x1200_.jpg

C'est pas high key c'est surex

http://cjoint.com/data/0FcqchVXpSl.htm

C'est pas high key c'est surex

http://cjoint.com/data/0Fcp7fy6U26.htm

C'est pas low key c'est sousex.

+1 +1 +1 = +3 pour les trois avis

Quand on surexpose ou sous-expose volontairement, il faut que les
couleurs restent crédibles, ce qui n'est pas le cas ici. A la rigueur,
on peut récupérer la troisième en désaturant fortement.

Les couleurs surexposées peuvent être acceptées dans le cadre d'une
recherche... si le visiteur a bien été préparé à ça.

Quand à tout récupérer de ces images, je veux bien le croire pour la
3ème, mais pas pour les deux premières : les valeurs de rouge ou de vert
brulées ne reviendront jamais.

charles
Charles_V
£g a écrit :

au sens pur de surexp ou sousexp, je ne suis pas entièrement d'accord et
tu a
certainement fais l'expérience, tu me rétorqueras que sur un .jpg ce
n'est pas idéal, mais avec le .raw, en jouant sur l'exposition je
retrouve tous les détails des partie que l'on qualifierait de brûlées ou
l'inverse.

Quand on montre une image jpeg sur le web, on discute de cette image,
pas du raw qui lui a donné naissance. Il y a beaucoup de gens qui
prétendent faire du highkey en surexposant, libre à eux, mais c'est
surex. Même si parfois ça peut être réussi.

charles
René
Charles a écrit dans le message de groupe de discussion :
kog2af$63c$

Quand on surexpose ou sous-expose volontairement, il faut que les couleurs
restent crédibles, ce qui n'est pas le cas ici.

Le mot crédible me parait crédible; j'ajouterais que les couleurs doivent
participer au succès de la photo... sans pour autant être réalistes.
L'autre point, selon mon interprétation, étant qu'un low key ou un high key
ne peut être réalisé seulement par une sur ou une sous exposition. Il faut
ajouter une action volontaire qui imprime un sens particulier à la photo, le
"mood".

Par exemple dans la nature, un coup de flash pour égaliser la lumière et
réduire l'histogramme, ou un cache pour ne laisser passer qu'un filet de
lumière dans une pénombre.

René
a écrit dans le message de news:
kog2af$63c$
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 02/06/13 16:04, ?g a écrit :

Toutes trois brut de capteur, si ce n'est la rédustion de poids pour
cjoint.

http://cjoint.com/data/0FcqbeCMswZ_dsc_8301__1600x1200_.jpg

C'est pas high key c'est surex

http://cjoint.com/data/0FcqchVXpSl.htm

C'est pas high key c'est surex

http://cjoint.com/data/0Fcp7fy6U26.htm

C'est pas low key c'est sousex.

+1 +1 +1 = +3 pour les trois avis

Quand on surexpose ou sous-expose volontairement, il faut que les
couleurs restent crédibles, ce qui n'est pas le cas ici. A la rigueur,
on peut récupérer la troisième en désaturant fortement.

Les couleurs surexposées peuvent être acceptées dans le cadre d'une
recherche... si le visiteur a bien été préparé à ça.

Quand à tout récupérer de ces images, je veux bien le croire pour la
3ème, mais pas pour les deux premières : les valeurs de rouge ou de
vert brulées ne reviendront jamais.

Pour les couleurs : crédibilité ?

http://cjoint.com/data/0FdizkAPN17_dsc_8316__1600x1200_.jpg

http://cjoint.com/data/0FdiBsCFfJ5_dsc_8310__1600x1200_.jpg

http://cjoint.com/data/0FdiCtlW5We_dsc_8303__1600x1200_.jpg

donc nous revenons à la définition que le hygh ou low key ne peut être
obtenu qu'avec un éclairage adapté, voir spécialisé et non par un effet
quelconque de sur ou sous exposition
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/06/13 08:32, �g a écrit :

donc nous revenons à la définition que le hygh ou low key ne peut être
obtenu qu'avec un éclairage adapté, voir spécialisé et non par un effet
quelconque de sur ou sous exposition

Je trouve que le texte de Charles Vassalo est bien : les éclairages, la
modification d'exposition et le post traitement peuvent concourir à un
résultat qu'on veut expressif.

Noëlle Adam
Charles_V
£g a écrit :

donc nous revenons à la définition que le high ou low key ne peut être
obtenu qu'avec un éclairage adapté, voir spécialisé et non par un effet
quelconque de sur ou sous exposition

BB a montré qu'une même scène pouvait se post-traiter aussi bien en
lowkey qu'en high-key (Bindarret a remis récemment ses images en ligne
dans un autre fil). C'est clair et net, pour tous ceux qui voudraient
que tout soit dans la préparation de la scène à photographier (et,
sous-entendu, qu'on ne prépare pas la scène de la même façon en vue d'un
high-key ou d'un low-key).

Mais pour autant, personne n'a jamais prétendu qu'on pouvait appliquer
impunément ce genre de rendu à n'importe quelle image.

charles
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" a écrit dans
le message de news: kohf3p$gjt$
Le 03/06/13 08:32, ?g a écrit :

donc nous revenons à la définition que le hygh ou low key ne peut
être
obtenu qu'avec un éclairage adapté, voir spécialisé et non par un
effet
quelconque de sur ou sous exposition

Je trouve que le texte de Charles Vassalo est bien : les éclairages,
la modification d'exposition et le post traitement peuvent concourir à
un résultat qu'on veut expressif.

Oui, il laisse toutes les portes ouvertes.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/06/13 10:09, a écrit :
£g a écrit :

donc nous revenons à la définition que le high ou low key ne peut être
obtenu qu'avec un éclairage adapté, voir spécialisé et non par un effet
quelconque de sur ou sous exposition

BB a montré qu'une même scène pouvait se post-traiter aussi bien en
lowkey qu'en high-key (Bindarret a remis récemment ses images en ligne
dans un autre fil). C'est clair et net, pour tous ceux qui voudraient
que tout soit dans la préparation de la scène à photographier (et,
sous-entendu, qu'on ne prépare pas la scène de la même façon en vue d'un
high-key ou d'un low-key).

Mais pour autant, personne n'a jamais prétendu qu'on pouvait appliquer
impunément ce genre de rendu à n'importe quelle image.

charles

Je ne suis pas sure que la scène de BB corresponde à pas mal de
définitions du low-key high-key : celles qui parlent justement des "
point clés" de l'image, qui doivent apparaitre en contraste, sombre sur
clair ou clair sur sombre.
Ces images sont une brillante démonstration technique mais je n'y vois
ni "humeur exprimée" ni points clés.
Alors que celle des marbres blancs, traitée en sombre, si.
Mais comme toutes les définitions sont optionnelles...

Avec un éclairage adapté, GR pourrait donner une humeur à son aigle
noir, par exemple. Les points lumineux (et même surex) sur le ventre de
l'animal ne veulent rien dire de particulier, ne soulignent rien.

Noëlle Adam
Ghost-Rider
Le 03/06/2013 11:59, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Je ne suis pas sure que la scène de BB corresponde à pas mal de
définitions du low-key high-key : celles qui parlent justement des "
point clés" de l'image, qui doivent apparaitre en contraste, sombre sur
clair ou clair sur sombre.
Ces images sont une brillante démonstration technique mais je n'y vois
ni "humeur exprimée" ni points clés.
Alors que celle des marbres blancs, traitée en sombre, si.
Mais comme toutes les définitions sont optionnelles...

Avec un éclairage adapté, GR pourrait donner une humeur à son aigle
noir, par exemple. Les points lumineux (et même surex) sur le ventre de
l'animal ne veulent rien dire de particulier, ne soulignent rien.

Je ne suis pas sûr que mon aigle, qui comme chacun sait n'a qu'un petit
cerveau, y gagnerait beaucoup d'expressivité. C'est juste un objet mal
choisi.
Je vais voir si j'ai mieux.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/06/13 13:40, Ghost-Rider a écrit :

Avec un éclairage adapté, GR pourrait donner une humeur à son aigle
noir, par exemple. Les points lumineux (et même surex) sur le ventre de
l'animal ne veulent rien dire de particulier, ne soulignent rien.

Je ne suis pas sûr que mon aigle, qui comme chacun sait n'a qu'un petit
cerveau, y gagnerait beaucoup d'expressivité. C'est juste un objet mal
choisi.
Je vais voir si j'ai mieux.

Non, c'est ton éclairage qui est mal choisi. L'objet est un bon exercice
(certainement plus patient qu'un chat noir sur velours noir).

Noëlle Adam
1 2 3