Hispasat 30 =c2=b0W + Eutelsat 5=c2=b0W

Kosmiko2000
Bonjour.
Je m'interroge sur l'opportunité de monter une installation avec une
parabole dédiée aux deux LNB HISPASAT 30°W et EUTELSAT W5A 5°W (en
France sur REIMS).
Est-ce compliqué à monter (j'ai toujours eu des problèmes avec mes
installations W5A/Astra/HB/Astra 2) ?
Merci pour vos retours.

NB : Hispasat est destiné dans mon installation à recevoir l'équivalent
de la TNT portugaise (RTP1, RTP2, RTP3, RTP Memoria, SIC, TVI, ARTV).

François Guillet
Après mûre réflexion, Kosmiko2000 a écrit :
[...]

Avec une multifocus, ou avec une parabole ordinaire ?
Les multifocus marchent jusqu'à 40° d'écart, il faut au moins 80 cm de
diamètre. J'ai longtemps eu ma config de 12°5W à 28.2E, et sauf TP en
SCPC à bande étroite, je n'avais pas de problème. 5°W à 30°W, ça doit
donc très bien aller, et avec deux têtes seulement, c'est facile.
J'ai encore amélioré les choses en renonçant aux supports LNB fournis,
et en montant les têtes sur des supports qui me permettaient de les
orientés complètement indépendemment les unes des autres (gain : 1 à 2
dB), ce qui permet de rattraper des imprécisions de pointage qui, je
pense, ne sont pas que de mon fait mais aussi de la conception.
Avant :
https://tinyurl.com/y9nt7z7z
Après :
https://tinyurl.com/y873dgo8
Il faut un LNB central, et on pointe vers une position à mi-chemin
entre les deux extrêmes (idéalement le 12°5W pour le 5-30°W). Puis on
juste les LNB extrêmes en les faisant glisser sur le rail (si on n'en a
pas, là ça sera sans doute moins coton), et alternativement on fait
pivoter un peu la parabole dans son plan pour trouver le meilleur
compromis (je ne me souviens plus s'il faut abaisser le côté E ou W, je
me suis aperçu de ça empiriquement, mon explication non garantie est
qu'il faut compenser le fait que la position centrale n'est pas à midi,
et donc qu'on voit plus bas le satellite le plus écarté de midi).
Avec une parabole qui n'est pas multifocus, aucune idée sur la
faisabilité ni le résultat à l'arrivée. Je ne sais pas si la multifocus
a une forme optimisée pour un compromis, ou si elle reste parfaitement
parabolique. Dans le second cas, alors une parabole ordinaire devrait
aussi convenir. Si qqn a la réponse, je suis preneur.
Cartomi
Kosmiko2000 a écrit :
[...]

S'il n'y a que 2 positions à recevoir, l'adjonction d'un second LNB sur
une parabole classique est jouable sans trop de problèmes pour 15°
d'écart, en ne perdant pas de vue que le LNB monté en déport sera un
peu plus pointu à regler et qu'il y aura moins de gain que pour le LNB
bien centré.
Pour plus de positions la solution de montage a double reglage H/V
indiquée par francois est indispensable si l'on veut optimiser la
réception sanns trop de compromis.
Un pointeur de qualité est souhaitable (cela se trouve en loc)
Kosmiko2000
Le 25/10/2017 à 10:14, Cartomi a écrit :
Kosmiko2000 a écrit :
[...]

Merci pour vos réponses.
Et bravo pour l'installation M.Guillet, c'est à peu près ce que je
souhaite réaliser...
NB : désolé de m'être trompé de NG