Une histoire de bruit

4 réponses
Benoͮt L.
Bonjour,

L’article date un peu, mais la science n’a pas beaucoup changée ces
dernières années.

1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
<https://www.dpreview.com/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise>

Ou, pour les français purs et durs (JPEG) :)
https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

2e épisode disponible derrière.

P.S. Je vais devoir le re-relire pour essayer d’absorber autant d’info.
Mes neurones, Í  la différence du capteur, génèrent du bruit quand la
quantité de signal s’accroÍ®t.

--
Quand on gagne, c’est l’équipe.
Quand on perd, c’est l’entraÍ®neur.

4 réponses

efji
Le 05/07/2022 Í  17:12, "BenoÍ®t L." a écrit :
Bonjour,
L’article date un peu, mais la science n’a pas beaucoup changée ces
dernières années.

Un peu quand même.
Et surtout le bruit n'est plus du tout un enjeu. On peut considérer que
c'est un problème réglé: les capteurs FF sont exempts de bruit jusqu'Í
des ISO très élevés, et les mini capteurs de smartphones passent Í
travers des moulinettes magiques qui conviennent Í  tout le monde. Je
pense que plus personne ne débruite manuellement ses images.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
<https://www.dpreview.com/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise>
Ou, pour les français purs et durs (JPEG) :)
https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
2e épisode disponible derrière.
P.S. Je vais devoir le re-relire pour essayer d’absorber autant d’info.
Mes neurones, Í  la différence du capteur, génèrent du bruit quand la
quantité de signal s’accroÍ®t.

--
F.J.
PaulAubrin
Le 05/07/2022 Í  17:12, "BenoÍ®t L." a écrit :
Bonjour,
L’article date un peu, mais la science n’a pas beaucoup changée ces
dernières années.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
<https://www.dpreview.com/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise>
Ou, pour les français purs et durs (JPEG) :)
https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
2e épisode disponible derrière.
P.S. Je vais devoir le re-relire pour essayer d’absorber autant d’info.
Mes neurones, Í  la différence du capteur, génèrent du bruit quand la
quantité de signal s’accroÍ®t.

L'article suivant (français) évalue le nombre de photons par seconde qui
atteignent un capteur photographique :
https://www.pourlascience.fr/sd/physique/la-lumiere-c-est-combien-de-photons-2346.php
Intuitivement, je pensais que le nombre était bien plus élevé (et donc
le bruit plus faible).
Benoͮt L.
Nonobstant quelques doutes, le 5 juillet 2022 Í  18:03, PaulAubrin se
permit de dire :
Le 05/07/2022 Í  17:12, "BenoÍ®t L." a écrit :
Bonjour,
L’article date un peu, mais la science n’a pas beaucoup changée ces
dernières années.
1er épisode publié le 13 mai 2015 (RAW)
<https://www.dpreview.com/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise>
Ou, pour les français purs et durs (JPEG) :)
https://www-dpreview-com.translate.goog/articles/8189925268/what-s-that-noise-shedding-some-light-on-the-sources-of-noise?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp
2e épisode disponible derrière.

L'article suivant (français) évalue le nombre de photons par seconde qui
atteignent un capteur photographique :
https://www.pourlascience.fr/sd/physique/la-lumiere-c-est-combien-de-photons-2346.php

Merci,
Intuitivement, je pensais que le nombre était bien plus élevé (et donc
le bruit plus faible).

Idem : Détecter seulement une dizaine de photons…
--
Benoͮt
On pense Í  l'étiquette,
Qu'une fois les vendanges faites.
Benoͮt L.
Avec enthousiasme, le 5 juillet 2022 Í  17:35, efji écrivit :
Le 05/07/2022 Í  17:12, "BenoÍ®t L." a écrit :
Bonjour,
L’article date un peu, mais la science n’a pas beaucoup changée ces
dernières années.

Un peu quand même.

La technique a évoluée, mais la science est un peu figée sur ce sujet.
Et surtout le bruit n'est plus du tout un enjeu. On peut considérer que
c'est un problème réglé: les capteurs FF sont exempts de bruit jusqu'Í
des ISO très élevés,

L’article permet de mieux comprendre pourquoi les FF ont moins de bruits
que les capteurs taille grain de café. Plus ils sont gros, plus la
différence entre deux capteurs cÍ´te Í  cÍ´te sera faible, moins il y aura
de bruit.
Si je caricature : un jour de pluie tu poses deux timbres et deux draps
par terre. C’est sÍ»r que les timbres pourront avoir une différence
importante entre le nombre de gouttes reçues, alors qu’entre les draps…
et les mini capteurs de smartphones passent Í
travers des moulinettes magiques qui conviennent Í  tout le monde. Je
pense que plus personne ne débruite manuellement ses images.

LÍ  c’est la retouche qui entre en jeu. À ce sujet, j’ai hÍ¢te de voir le
Neural Fliter d’Adobe qui «Â nettoye » les vieilles photos.
--
Benoͮt
The bullshit asimmetry: the amount of energy needed to refute bullshit
is an order of magnitude bigger than to produce it. -+- Brandolini -+-