Histoire d'imprimantes

William Marie
Pourquoi Vista ne se sent pas concerné quand j'allume mon imprimante HP
Laserjet 1320 en USB ? Il se contente de faire un "dong" et c'est tout ! Il
ne lance pas l'installateur. Que faire ?

Parce que les drivers (XP) ne sont pas mauvais et j'ai pu m'en servir sur un
autre PC dont la CM (Asus P4C800-E Deluxe) avait un port parallèle. Mais la
nouvelle (ASUS P5W DH Deluxe) n'en a plus (ce qui est casse bonbons, soit
dit en passant).

Rien vu sur Google (à part l'énoncé du problème) et rien vu dans les posts
précédents du forum. Mais j'ai peut-être loupé quelque chose. Donc une
soluce (ou son rappel) serait la bienvenue.

Parallèlement (c'est le cas de le dire) est-ce qu'il existe des cartes PCI
avec ports parallèles standards reconnus automatiquement par Vista (et XP) ?

Merci pour vos réponses éclairées.

PS : Avec ma jet d'encre Epson Stylus Photo R300 c'est moins grave,
l'installateur se déclenche, le pilote s'installe, mais son complément
"Status monitor" se plante, Vista n'en veut pas. Casse pied car c'est lui
qui surveille l'encre. Biens sûr rien sur le site Epson.
William Marie
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie

L'imprimante était installée sous XP et XP mise à jour vers Vista, là est
peut être le problème.

Surtout pas ! Les MAJ d'un système sur l'autre j'ai déjà donné (un Win
2000 Server MAJ en Win 2003 malgré tous les prérequis conformes et qui est
complètement foireux à l'arrivée).

Non ! Il s'agit d'un authentique multiboot sur une même machine où
l'imprimante HP en question s'installe parfaitement en USB avec XP et ne
sait faire que "dong" sous Vista.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de
"William Marie" a écrit dans le message de
Bien sûr j'ai été titillé l'utilitaire "détection de périphériques",
pour me faire dire qu'il n'y en avait pas de nouveau.
Vous avez vérifié si l'imprimante ou sont port n'apparait en erreur dans

le gestionnaire de périphérique ?

Rien du tout ! Si elle apparaissait avec un beau point d'interrogation
jaune je pourrais lui donnner à bouffer mon fichier inf (comme je le fais
avec mon driver réseau). Mais là rien !
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

William Marie

Et si les pilotes USB n'est pas les bons pour Vista ?
Didier.

Quels pilotes USB ???

JE ME TUE à répéter ICI que CE N'EST PAS un problème de drivers
imprimante (puisqu'on atteint même pas ce stade) mais que ce fichu Vista est
incapable de détecter mon imprimante en tant que périphérique USB ce qu'il a
pourtant fait avec l'Epson R300 également en USB (qui installe bien le
driver, mais le status monitor de la gestion de l'encre et autres qui est un
utilitaire séparé est jeté par Vista)

Donc le problème se situe strictement dans Vista (et éventuellement avec
la carte mère Asus P5W DH Deluxe). Je serais intéressé de savoir si ce
problème (répertorié ! je l'ai vu, décrit à l'identique, dans une recherche
Google) existe sur toutes les CM ou spécifiquement celle là.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Didier [MVP]

--
=================================== > William Marie
par free.fr

Je parle du pilote USB de la carte mère.
Et sans la sécurité qui tue ?
Didier.

William Marie
%

Je parle du pilote USB de la carte mère.
Et sans la sécurité qui tue ?
Didier.

Alors là j'ai rien installé du tout ! C'est Vista qui a mis ses drivers à

lui lors de l'installation globale. En plus il est à jour de tous les
updates. Rien vu sur le site Asus concernant d'éventuelle MAJ pour pilotes
USB spécifiques Vista.

La question pragmatique pour résoudre ce problème est : qu'y a-t-il comme
carte PCI qui rajoute un port LPT1 et que Vista va accepter ? J'en est vu
des tas via Google mais je ne sais pas quelles sont celles compatibles.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

O.B. [MVP]
Bonjour,
[...]

A mon avis le problème viens peut être de là, Vista en mise à jour vas soit
conserver les pilotes existant (s'ils sont compatible) soit mettre des
pilotes générique (ce qu'il fait en installation complète) dans les 2 cas
ces pilotes ne sont pas optimisé pour la machine sous vista
Regardez ce qu'il existe comme pilote Vista pour le chipset de la Carte mère
que ce soit sur le site d'asus ou s'il n'y en a pas (ce qui semble le cas
asus bizarrement semble ne pas fournir les pilotes du chipset pour cette CM)
sur le site du fondeur du chipset en occurrence Intel si votre chipset est
bien un i975 . c'est le i975 qui gère les ports USB, et une bonne partie du
reste (ATA, PCI, Ram etc.)
verifiez que c'est bien un chipset 975X express, tous les dernier pilotes
vista sont ici pour ce chipset :
http://downloadcenter.intel.com/filter_results.aspx?strTypes=all&ProductID"61&OSFullName=Windows+Vista&lang=fra&strOSs3&submit=OK

--
Olivier B.
MVP Windows Shell/User

(adresse rarement relevée)

William Marie
"O.B. [MVP]" a écrit dans le message de

[...]

C'est une installation toute neuve (en multiboot) je me méfie des MAJ de
systèmes.

[...]

La suggestion était excellente (et c'est toujours bon à mettre en mise à

jour) mais ça reste du pareil au même (juste un "dong" à l'allumage de
l'imprimante).

Il est vrai que j'avais épluché le site ASUS concernant les MAJ de la
carte P5W DH Deluxe mais que je ne l'avais pas vu (ce n'est pas nouveau :
ASUS fait de la cachotterie avec les drivers Intel, ceux des cartes ProSet,
notamment). J'en avais profité pour mettre le BIOS à jour (v 2004) mais sans
y croire, puisque l'USB n'est pas géré au niveau du BIOS.

Mais la situation n'est pas désespérée : j'ai commandé une carte PCI avec
port parallèle chez ABIX qui est compatible Vista, je vais la recevoir
demain. Je tiendrais au courant l'honorable compagnie de ce forum sur les
résultats. Je sais qu'il n'y a pas de problème avec les drivers HP puisque
j'ai installé cette imprimante sur un P4 (carte ASUS P4C800-E Deluxe) nantie
d'une prise parallèle.

Hasta la vista (c'est le cas de le dire)
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

O.B. [MVP]
Bonjour,
"William Marie" a écrit dans le message de

Quoi qu'il en soit, la solution consiste à renoncer à ce port USB et
utiliser cette imprimante sur le port parallèle car, ouf ! elle possède
les deux ports et que, re ouf, Maître Balmer, dans Son infinie sagesse,
n'a pas renoncé à faire gérer les port LPTx par Vista contrairement à ce
qui avait été prévu. Les drivers HP fonctionnent parfaitement sur un Vista
installé sur une carte Asus P4C800-E Deluxe nantie d'un port parallèle.

j'ai aussi rencontré ce genre de cas d'usb qui ne fonctionne pas sur du XP
et le fait de passer sur du // règle le problème puisqu'il se situe au
niveau de la détection de l'USB mais c'est malheureusement une solution
uniquement pour des imprimantes avec // et USB.
une troisième et de mettre un boitier de partage réseau (printserver) mais
c'est toujours délicat avec une imprimante USB

Une autre solution (la meilleur) est de trouver le problème mais pas
forcement évident, la seule fois ou j'ai eu le cas c'était par téléphone et
la c'est quasi impossible a dépanner avec des non informaticiens au bout du
fils

Réflexion philosophique : on peut se demander pourquoi ce port parallèle
est abandonné. Il n'a jamais posé de problème alors qu'on ne peut pas en
dire autant de ce qu'on branche sur les ports USB (surchauffe et BSD avec
les modem Sagem de Free, périfs pas reconnus si branchés à chaud, etc.)

pas de problèmes ? si : imprimante incompatibles ECP ou d'autre EPP et bi-di
avec oblication de modifier dans le bios... impressions plus lentes sur la
même imprimante en USB ...

Suite éventuelle de la discussion redirigée sur fr.comp.sys.pc car c'est
plus un problème de quincaillerie.
--

fr.comp.sys.pc ? pas abonné et aucune envie de le faire...

LePat
Salut,
J'ai suivi un peu tes déboires.
As-tu essayé cette imprimante sur un autre pc équipé de Vista? J'ai déjà eu
la suprise avec XP (sp2) qui ne voulait pas installer mon périphérique sur
mon PC, et qui s'intallait sans problème sur un autre avec la même config.
Après une réinstall du sp2 plus de problème.

Pour la R300 sous Vista, il faut se contenter du driver fournit par Vista.
Ne passe pas ton temp à installer les prgrammes sur le cd fournit. Les
résultat d'impression de photo et sur cd sont m...que, j'ai eu l'impression
d'imprimer en 16 coul. Je dois passer par les soft fournit par de site du
fabriquant de mon apn (Canon) pour avoir un résultat valable.

Bien à toi

Bonjour William Marie,

[couic]

Je suppose que tu es allé sur le site Hp, tu as de la chance il y des
pilotes pour Vista.
http://minilien.com/?qxYvROox32
--

Cordialement.