Une histoire de fichiers cachés.

G-raison
Bonjour,

Ce qui est bizarre dans l'histoire c'est que les fichiers ou répertoires
cachés crées sous Linux ne sont pas cachés sous Windows. (on voit
le .fichiers...)
Et les fichiers ou répertoires cachés crées sous Windows ne sont pas cachés
sous Linux?!?

C'est normal ça?

--
@+
gr

Nicolas George
R12y wrote in message <g5kpob$810$:
Ce sont les utilitaires de listage qui appliquent par défaut un filtre,
et non le système (de fichier ou d'exploitation) qui empeche les
utilitaires de lire les fichiers en question (par un systeme quelconque
de permission).

C'est comme cela que je comprends les choses.

Parfaitement exact.
Luc.Habert.00__arjf
Nicolas George :

C'est comme cela que je comprends les choses.

Parfaitement exact.

Comment sais-tu qu'il est parfaitement exact que c'est comme ça qu'il
comprend les choses?

Mihamina Rakotomandimby (R12y)
Luc Habert wrote:
C'est comme cela que je comprends les choses.

Parfaitement exact.

Comment sais-tu qu'il est parfaitement exact que c'est comme ça qu'il
comprend les choses?

Voyons, Luc... :-) Pour une fois que je n'ai pas dit trop de conneries,
on pourrait finir sur un sourire...

Nicolas S.
Fabien LE LEZ a écrit:

On Wed, 16 Jul 2008 02:46:35 +0200, "Nicolas S."
:

>L'un n'empêche pas l'autre : les fichiers cachés sont ceux dont le
>nom /commence/ par un point.

Dans la logique DOS (un nom de huit caractères maximum + une extension
optionnelle), ça n'a pas de sens : si un nom de fichier commençait par
un point, ça voudrait dire qu'il n'a pas de nom, juste une extension.
(Même aujourd'hui, l'explorateur Windows râle un brin si on veut créer
un fichier avec un nom qui commence par un point, avec le message
"Vous devez spécifier un nom de fichier.")

C'est que Windows est limité. Rien n'empêchait d'implémenter les
fichiers cachés à la façon Unix ; à condition de traiter correctement le
cas particulier où le nom du fichier est vide.
Rien n'empêche d'avoir deux significations possibles pour le caractère
point en fonction de sa place dans le nom.

Bref, ce n'est très certainement pas cette explication qui explique les
différentes implémentations.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
YBM a écrit:

Nicolas S. a écrit :

> L'un n'empêche pas l'autre : les fichiers cachés sont ceux dont le
> nom /commence/ par un point.

Oui, justement !

Justement quoi ?

--
Nicolas S.
Nicolas S.
YBM a écrit:

Le point de départ est FAT, où
"caché" a été implémenté comme attribut

On est d'accord, on parle de ce qui était aussi possible.

la convention unix ne
pouvant être raisonnablement prise (sinon seul des fichiers .xxx
auraient pu être "cachés")

Non. On aurait très bien pu avoir une implémentation qui suive le masque
suivant :

[.]nom_du_fichier.extension

Le seul motif optionnel étant le premier point.

Vous auriez
voulu quoi ? Qu'il supporte deux façon de "cacher" un fichier ?

Non. Je dis juste que DOS pouvait garder le même mécanisme que Unix
pour cacher les fichiers sans que ça ne gêne vraiment l'autre mécanisme
« nom + . + extension ».

Où alors c'est juste que c'est un sport pour vous de venir
enc***r les mouches ?

Je suis en train de te dire qu'ils ont fait des choix d'implémentation
et que, contrairement à ce que tu penses, ceux-ci auraient pu être
compatibles Unix même en gardant le système de nommage avec
« .extension ». Ce n'est donc pas ça qui explique l'implémentation sous
forme d'attribut.

--
Nicolas S.
Nicolas S.
YBM a écrit:

Vous êtes bouché.

Non. Merci d'essayer de comprendre.

--
Nicolas S.
G-raison
Mihamina Rakotomandimby (R12y) wrote:

C'est comme cela que je comprends les choses.

(Je vois seulement maintenant cette discussion.)

Donc, comme dit YBM faut parler d'attribut de fichiers pour les fichier
cachés.
Bon, merci pour cette discussion très instructive, même si pour l'instant il
me reste quelques blancs à remplir.
Ce qui prouve qu'informaticien est quand même un métier.

--
@+
gr