Historique de navigation est il privé ?

fra
Hello

Petite question en passant. L'historique de navigation web est elle
accessible par le site web que je visite ? (sans l'aide de cookies
j'entends)

Fra

michel.vauquois
Fra wrote:

Petite question en passant. L'historique de navigation web est elle
accessible par le site web que je visite ? (sans l'aide de cookies
j'entends)

Concernant la navigation privée avec Safari, il est notamment écrit ceci
dans l'aide :
« Safari ne mémorise pas les modifications apportées à vos cookies ou
autres données de sites web. Safari demande également aux sites web et à
ceux qui fournissent du contenu sur ces sites (notamment les annonceurs)
de ne pas suivre vos activités de navigation, mais sachez que chaque
site choisit d'honorer ou non cette demande. »
À ta question, j'aurais donc tendance à répondre que c'est tout à fait
possible.
--
Michel Vauquois
Paul Gaborit
À (at) Sat, 17 Jan 2015 14:49:29 +0100,
(Fra) écrivait (wrote):

Petite question en passant. L'historique de navigation web est elle
accessible par le site web que je visite ? (sans l'aide de cookies
j'entends)

Non... Sinon cela poserait de grave problèmes de sécurité.

fra
Paul Gaborit wrote:

Non... Sinon cela poserait de grave problèmes de sécurité.

C'est aussi ce que je supputais mais quelqu'un (d'un peu parano) m'a
affirmé le contraire et m'a mis le doute.

D'ailleurs qu'est-ce qui empêcherait de faire un navigateur qui le
permettrait (Google pourait avoir envie de faire ça par exemple).
--
Fra
Paul Gaborit
À (at) Sun, 18 Jan 2015 12:46:04 +0100,
(Fra) écrivait (wrote):

Paul Gaborit wrote:

Non... Sinon cela poserait de grave problèmes de sécurité.

C'est aussi ce que je supputais mais quelqu'un (d'un peu parano) m'a
affirmé le contraire et m'a mis le doute.

La seule chose que peut récupérer le site est la page précédente (si
c'est elle qui a mené à la page courante) via l'entête HTTP "Referer"
(faute d'orthographe incluse). Et, sauf bug dans le moteur JS ou le
navigateur, Le code Javascript embarqué a les mêmes limites.

D'ailleurs qu'est-ce qui empêcherait de faire un navigateur qui le
permettrait (Google pourait avoir envie de faire ça par exemple).

Rien ne l'empêche si ce n'est le respect des spécifications et le risque
pour Google lorsqu'on découvrirait ce "défaut".

Aegidius
Le 18/01/2015 12:46, Fra a écrit :
Paul Gaborit wrote:

[...]

Je ne voudrais pas vous décevoir mais Google le fait indirectement mais
le fait quant même a chaque fois que vous tapez une adresse quelconque,
Google l'enregistre, pour s'en convaincre il suffit de voir les pubs qui
suivent, il y a sûrement des possibilités d'éviter ça bien sûr...

Pour info dans Safari maintenant il est possible d'ouvrir une fenêtre en
navigation privée je suppose que dans ce cas ni GG ni personne d'autre
ne peut savoir quels sites ont été visités...
fra
Aegidius wrote:

[...]

Tu parles de Google Chrome ?
Si tu n'actives pas les suggestions de recherche, ça ne doit plus le
faire (on peut toujours ?).
--
Fra
pehache
Le 18/01/2015 17:47, Aegidius a écrit :
Le 18/01/2015 12:46, Fra a écrit :
Paul Gaborit wrote:

[...]

Il faut être précis, sinon on confond facilement Chrome et Google.com

Google.com en tant que site a tous les moyens d'enregistrer l'historique
de ce que l'on fait dessus (recherches, liens cliqués, etc...)

Chrome de son côté envoie certainement à Google tout ce que l'on fait
avec lui (mais je pars du principe que Safari fait pareil en envoyant
des infos à Apple).

Ca ne veut pas dire qu'un site lambda peut accéder à ces informations.

Pour info dans Safari maintenant il est possible d'ouvrir une fenêtre en
navigation privée je suppose que dans ce cas ni GG ni personne d'autre
ne peut savoir quels sites ont été visités...

Si on utilise Google.com pour faire les recherches, si.
J.P. Kuypers
In article (Dans l'article) <1lyeeg3.49y9o6d0dcptN%,
Fra wrote (écrivait) :

... L'historique de navigation web est elle accessible par le site
web que je visite ?

Les serveurs Web bien tempérés conservent normalement une trace des
visites (adresse IP des visiteurs et pages consultées). Ils n'ont donc
pas besoin de consulter ton historique de navigation.

--
Jean-Pierre Kuypers

Veuillez consulter les phrases dans leur con-
texte avant de naviguer sciemment.
Aegidius
Le 18/01/2015 20:31, Fra a écrit :
Aegidius wrote:

[...]

même Safari je n'utilise Chrome qu'accidentellement...

Si tu n'actives pas les suggestions de recherche, ça ne doit plus le
faire (on peut toujours ?).

sans doutes, sans doutes !!!
pdorange
Fra wrote:

> Non... Sinon cela poserait de grave problèmes de sécurité.

C'est aussi ce que je supputais mais quelqu'un (d'un peu parano) m'a
affirmé le contraire et m'a mis le doute.

Je ne serai être aussi affirmatif que vous.
Le javascript par exemple s'excute en local (client-side : sur le poste
client) et peut donc potentiellement accéder aux infos sur la machien du
client... L'historique étant stocké dans un fichier sur le disque de ce
même client... il n'y a qu'un pas que la raison...

<http://www.sitepoint.com/javascript-history-pushstate/>
<https://developer.mozilla.org/en-US/docs/Web/Guide/API/DOM/Manipulating_the_browser_history>
<http://blog.teamtreehouse.com/getting-started-with-the-history-api>
<http://diveintohtml5.info/history.html>

D'ailleurs qu'est-ce qui empêcherait de faire un navigateur qui le
permettrait (Google pourait avoir envie de faire ça par exemple).

Rien, voir les iens ci-dessus et la Browser History API du HTML5 pour se
convaincre que c'est plus que possible...