HLM Paris obligation de passer par SFR Fibre optique pour la réception TNT

16 réponses
Michel G
Bonjour,

Quelqu'un connait ce dossier ? actuellement les locataires reçoivent par
réseau câblé la TNT avec une bonne qualité, mais SFR qui vient d'équiper
prés de 70 000 logement en fibre optique fait le forcing auprès des
locataires pour vendre leur package ! et d'après eux le réseau câblé TNT
serait coupé en Aout . (source locataire HLM Paris 20)

Cdlt MGA

6 réponses

1 2
Zeldus
"leng" a écrit dans le message de groupe de discussion :
io67no$uab$

Numéricacle injecte à la norme DVD-T les chaines en clair de la TNT et
n'importe quelle télé avec tuner TNT ou adaptateur permet de recevoir le
signal.
Cela fonctionne très bien.
L'abus de langage est assez légitime car un cable c'est aussi
terrestre.......

Certes, cela fonctionne très bien mais ce n'est absolument pas pérenne...

Les vieux réseaux TV coaxiaux sont progressivement démontés pour être
remplacés par de la fibre optique. En effet, les opérateurs ne veulent pas
avoir à maintenir deux réseaux qui seraient inutilement redondants (coax +
fibre). Or, il n'est absolument pas possible d'injecter un signal TV TNT
dans une fibre optique sans la présence d'un décodeur spécifique côté
client.

Exiger de conserver le coax pour continuer à revevoir la TNT n'est pas la
bonne solution, vous n'aurez plus de signal dès que celui ci sera démonté
(c'est actuellement en cours sur Paris) et vous ne pourrez alors rien faire.
Je vous conseille de vous rapprocher de l'organisme qui gère votre HLM afin
de voir ce que prévoit le nouveau contrat. SFR propose a ma connaissance un
forfait à bas prix pour la fibre qui permet de recevoir la TNT de base ainsi
qu'Internet à 512 k/bits à prix réduit spécialement destiné aux HLM.

Mais exiger que les opérateurs n'innovent pas et gardent leurs anciens
réseaux coax juste pour satisfaire les clients qui regardent la TNT
gratuitement ne me semble pas être un argument pertinent, dans ce cas, on en
serait toujours à la vielle télé analogique SECAM, aux grandes ondes et à
l'internet à 56K.

Pierre
Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 May 2011 10:36:17 +0200, "Zeldus" wrote:

"leng" a écrit dans le message de groupe de discussion :
io67no$uab$

Numéricacle injecte à la norme DVD-T les chaines en clair de la TNT et
n'importe quelle télé avec tuner TNT ou adaptateur permet de recevoir le
signal.
Cela fonctionne très bien.
L'abus de langage est assez légitime car un cable c'est aussi
terrestre.......

Certes, cela fonctionne très bien mais ce n'est absolument pas pérenne...

Les vieux réseaux TV coaxiaux sont progressivement démontés pour être
remplacés par de la fibre optique.

Ne confondrais-tu pas les architectures principales des réseaux câblés avec
les terminaisons actuelles qui arrivent en câble coaxial chez les abonnés y
compris pour une box qui permet une connexion internet en plus de la réception
des émissions aux normes DVB-C ?

Sinon as-tu des éléments en provenance de Numéricable qui confirmerait donc
qu'il n'y aurait plus d'émissions en DVB-T et à fortiori en DVB-C ?

Quand tu parles de pérennes, c'est à quel niveau ? 10, 20, 30 ans... ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Dans mon HLM le service antenne à été installé il y a de nombreuses
années (je pense plus de 10 ans, je me souvient plus exactement)... et
on paie toujours l'amortissement des frais d'installation : en gros le
remplacement du câble coaxiale de l'époque (réception par une antenne
collective) par un nouveau (pourquoi avoir remplacé le coax ?).
Je trouverais un peu fort que à peine fini de payer l'amortissement du
câble coaxiale on nous impose de payer les frais de la pose de la fibre
!
Les abonnés au service antenne sont une clientèle captive.
Pourquoi dans un système d'économie soit disant "libérale" les cablo
distributeurs seraient'ils bénéficiaires de la rente de client
prisonnier de contrat qu'il n'ont ni négocié, ni même signé.
Le locataire d'un HLM peut choisir son fournisseur d'électricité (ou
même de ne pas avoir l'électricité), son fournisseur de téléphone et
d'internet (et choisir la technologie, modem bas débit, ADSL, fibre
etc...) et pour la télévision se verrait imposé un fournisseur et une
technologie par son bailleur !
Le locataire d'HLM devrait être libre de choisir son mode de réception
de la télé (ne pas avoir la télé, antenne intérieur, ADSL...) et ne pas
se voir imposé un fournisseur.
Daniel

Zeldus a utilisé son clavier pour écrire :

"leng" a écrit dans le message de groupe de discussion :
io67no$uab$

Numéricacle injecte à la norme DVD-T les chaines en clair de la TNT et
n'importe quelle télé avec tuner TNT ou adaptateur permet de recevoir le
signal.
Cela fonctionne très bien.
L'abus de langage est assez légitime car un cable c'est aussi
terrestre.......

Certes, cela fonctionne très bien mais ce n'est absolument pas pérenne...

Les vieux réseaux TV coaxiaux sont progressivement démontés pour être
remplacés par de la fibre optique. En effet, les opérateurs ne veulent pas
avoir à maintenir deux réseaux qui seraient inutilement redondants (coax +
fibre). Or, il n'est absolument pas possible d'injecter un signal TV TNT dans
une fibre optique sans la présence d'un décodeur spécifique côté client.

Exiger de conserver le coax pour continuer à revevoir la TNT n'est pas la
bonne solution, vous n'aurez plus de signal dès que celui ci sera démonté
(c'est actuellement en cours sur Paris) et vous ne pourrez alors rien faire.
Je vous conseille de vous rapprocher de l'organisme qui gère votre HLM afin
de voir ce que prévoit le nouveau contrat. SFR propose a ma connaissance un
forfait à bas prix pour la fibre qui permet de recevoir la TNT de base ainsi
qu'Internet à 512 k/bits à prix réduit spécialement destiné aux HLM.

Mais exiger que les opérateurs n'innovent pas et gardent leurs anciens
réseaux coax juste pour satisfaire les clients qui regardent la TNT
gratuitement ne me semble pas être un argument pertinent, dans ce cas, on en
serait toujours à la vielle télé analogique SECAM, aux grandes ondes et à
l'internet à 56K.

Pierre
Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

On Sat, 14 May 2011 10:36:17 +0200, "Zeldus" wrote:

"leng" a écrit dans le message de groupe de discussion :
io67no$uab$

Numéricacle injecte à la norme DVD-T les chaines en clair de la TNT et
n'importe quelle télé avec tuner TNT ou adaptateur permet de recevoir le
signal.
Cela fonctionne très bien.
L'abus de langage est assez légitime car un cable c'est aussi
terrestre.......

Certes, cela fonctionne très bien mais ce n'est absolument pas pérenne...

Les vieux réseaux TV coaxiaux sont progressivement démontés pour être
remplacés par de la fibre optique.

Ne confondrais-tu pas les architectures principales des réseaux câblés avec
les terminaisons actuelles qui arrivent en câble coaxial chez les abonnés y
compris pour une box qui permet une connexion internet en plus de la
réception
des émissions aux normes DVB-C ?

En tant que technicien télécom, je peux te dire que les architectures
principales des réseaux câblés (et cuivre d'ailleurs) sont depuis déjà plus
de 10 - 15 ans en fibre optique et qu'il n'y a plus depuis bien longtemps de
coax ou de cuivre dans les backbones centraux des réseaux en France.

Numericable utilise la technologie FTTB pour délivrer le très haut débit aux
abonnés. Dans cette configuration, la fibre arrive au pied de l'immeuble, le
signal optique est converti dans un boitier à la cave puis remonte via les
coax comme auparavant. Cette technologie est plus simple et plus économique
mais souffre de problème de perturbations dans les gaines de passage de
câbles, notamment par la proximité de fils électriques qui côtoient souvent
les câbles coaxiaux. Or Numericable n'a plus le contrat des HLM de Paris,
c'est SFR qui l'a remporté.

SFR n'utilise plus le FTTB mais déploie intensivement le FTTH à la place
(comme Free, Orange et Bouygues d'ailleurs). Cette technologie impose
l'arrivée de la fibre optique directement chez l'abonné, et la présence d'un
boitier qui convertir le signal optique en électrique dans les logements. La
norme DVB-C ou DVB-T n'existent tout simplement plus puisqu'on utilise du
multicast IP sur fibre, signal que les TV actuelles ne savent absolument pas
utiliser sans conversion.

Sinon as-tu des éléments en provenance de Numéricable qui confirmerait donc
qu'il n'y aurait plus d'émissions en DVB-T et à fortiori en DVB-C ?

Comme dit plus haut, Numericable a perdu le contrat de certains HLM de Paris
Habitat, c'est SFR qui l'a remporté lors du dernier appel d'offre.
Numericable n'assure déjà plus la maintenance du réseau dans les HLM car il
n'y a plus de contrat et va procéder à l'interruption de celui-ci à plus ou
moins brève échéance, notamment sur Paris Habitat (avant la fin de l'année
en fonction de la charge de travail). Numericable cherche a vendre des
abonnements payants, incluant la TV à péage, l'Internet et le téléphone
(comme tous les opérateurs). Cette société privée n'a pas vocation à offrir
la TV gratuitement à la population en dehors de tout contrat notamment avec
les bailleurs sociaux.

Quand tu parles de pérennes, c'est à quel niveau ? 10, 20, 30 ans... ?

A Paris intra muros, le FTTH se sera imposé bien avant 10 ans... L'offre de
SFR est facturée dans les 1 euro par mois pour la TNT de base + Internet 512
k + téléphone ip, bref, pas de quoi s'affoler en terme de prix, surtout au
regard de l'augmentation actuelle du coût de la vie.

Pierre
Thierry VIGNAUD
On Sat, 14 May 2011 15:19:28 +0200, "Zeldus" wrote:

En tant que technicien télécom, je peux te dire que les architectures
principales des réseaux câblés (et cuivre d'ailleurs) sont depuis déjà plus
de 10 - 15 ans en fibre optique et qu'il n'y a plus depuis bien longtemps de
coax ou de cuivre dans les backbones centraux des réseaux en France.

Numericable utilise la technologie FTTB pour délivrer le très haut débit aux
abonnés. Dans cette configuration, la fibre arrive au pied de l'immeuble, le
signal optique est converti dans un boitier à la cave puis remonte via les
coax comme auparavant. Cette technologie est plus simple et plus économique
mais souffre de problème de perturbations dans les gaines de passage de
câbles, notamment par la proximité de fils électriques qui côtoient souvent
les câbles coaxiaux. Or Numericable n'a plus le contrat des HLM de Paris,
c'est SFR qui l'a remporté.

SFR n'utilise plus le FTTB mais déploie intensivement le FTTH à la place
(comme Free, Orange et Bouygues d'ailleurs). Cette technologie impose
l'arrivée de la fibre optique directement chez l'abonné, et la présence d'un
boitier qui convertir le signal optique en électrique dans les logements. La
norme DVB-C ou DVB-T n'existent tout simplement plus puisqu'on utilise du
multicast IP sur fibre, signal que les TV actuelles ne savent absolument pas
utiliser sans conversion.

Ok pour les HLM, mais quand on est dans immeuble non-HLM sans service antenne
mais qu'on a Numéricable, comme chez moi ça ne change rien. Numéricable ne va
pas arrêter à court terme la diffusion DVB-C ou DVB-T que l'opérateur est en
train de développer en ce moment.

Saurais-tu ce qu'il va se produire pour les HLM pour les abonnés Numéricable à
des services de télévision payants qui les reçoivent au format DVB-C via un
démodulateur fourni par cet opérateur ? Ils vont être forcés de stopper leur
abonnement à Numéricable restituer le matériel et s'abonner chez SFR ?

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Zeldus
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Ok pour les HLM, mais quand on est dans immeuble non-HLM sans service
antenne
mais qu'on a Numéricable, comme chez moi ça ne change rien. Numéricable ne
va
pas arrêter à court terme la diffusion DVB-C ou DVB-T que l'opérateur est
en
train de développer en ce moment.

Non, bien sûr. Numericable continue à déployer sa technologie FTTB dans
Paris et en région pour ses abonnés *payants* ou HLM qui sont encore sous
contrat avec l'opérateur (De nombreux HLM en province disposent toujours du
service antenne chez Numericable). Pour le très haut débit (100 MBits/sec),
les câbles coaxiaux souffrent un peu moins des perturbations électriques et
hertziennes dans les gaines techniques des immeubles que les paires de
cuivres téléphoniques ce qui rend cette technologie plus adaptée. Les
abonnés qui sont actuellement en 30 MBits/sec seront ultérieurement migrés
en 100 MBits/sec lors de l'arrivée de la fibre au pied des immeubles.

Pour les anciens utilisateurs de Paris Habitat HLM, le réseau câble local
n'étant plus financé puisque le contrat est arrivé à échéance, celui ci est
tout simplement laissé tel quel, sans maintenance et évolution technique,
avant d'être coupé lors de la migration totale de la totalité des HLM vers
SFR.

Saurais-tu ce qu'il va se produire pour les HLM pour les abonnés
Numéricable à
des services de télévision payants qui les reçoivent au format DVB-C via
un
démodulateur fourni par cet opérateur ? Ils vont être forcés de stopper
leur
abonnement à Numéricable restituer le matériel et s'abonner chez SFR ?

Seul les abonnés payants vont continuer à bénéficier du service à moyen -
long terme. La bascule doit se faire lorsque SFR aura équipé en fibre la
totalité des HLM de Paris Habitat (ex OPAC). Ceux qui sont abonnés chez
Numericable doivent normalement continuer à bénéficier du service.

Pierre
1 2