Holmes sweet Holmes

Vincent Becker
Bonjour,

Je vous propose une petite image de la comète du moment, 17P Holmes,
aisément visible à l'oeil nu dans Persée:

http://cjoint.com/?kFpeuy2gPK

19 images additionnées sous Registax + dark, 15s de pose unitaire à 400
ISO au EOS 300D non modifié. Crop 100%. Ajustement des courbes avec The
Gimp.

Suivi sur frp.

Cordialement,
--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans <news:fgdn0v$avb$

1er essai de photo nocturne :

http://www.peccini.fr/tempo/holmes_20071101_2205.jpg

Bravo, ici c'est bouché de chez bouché... Grrrrrrrrrr...
--
Pierre.

Vincent Becker

Le focus n'est pas encore génial mais il faut que je vérifie un réglage de
ma bague que je n'ai pas encore touché.

c'est pas si mal! Mais le focus est un peu à côté il est vrai.

Tu as utilisé quelle optique?

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Vincent Becker

tu devrais transférer sur fr.sci.astronomie ou fr.sci.astronomie.amateur

Bonne idée! C'est fait :-)

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Vincent Becker s'est exprimé ainsi :

Le focus n'est pas encore génial mais il faut que je vérifie un réglage
de ma bague que je n'ai pas encore touché.

c'est pas si mal! Mais le focus est un peu à côté il est vrai.

Pourtant j'ai tourné autour du point de manière délicate et fait pas mal de
photos en vérifiant la qualité du focus à chaque fois. Je ne comprend pas
ce qui ne va pas.

Tu as utilisé quelle optique?

Photo prise avec un Plössl 26mm de base, le seul qui entre dans mon adapteur
pour l'appareil photo (mes lanthanum 15mm et 40mm ne passent pas, ils sont
trop gros). Est-ce que ce montage peut expliquer mon problème de mise au
point ?

--
Stéphan Peccini

Vincent Becker

[...]

Je ne comprends pas ton montage? Tu as mis un plössl derrière l'objectif
pour faire la photo par projection? Si oui, c'est en effet un peu
tarabiscoté et peut expliquer un problème de netteté... Le mieux est de
faire ça au foyer.

--
Vincent Becker
http://www.lumieresenboite.com

Stéphan Peccini
[...]

Je fais de la photo en projection oculaire, l'oculaire étant logé dans
l'adaptateur de l'appareil photo à l'endroit convenu :-) Ce qui m'intéresse
est la possibilité d'agrandir en changeant l'oculaire (ce que je ne peux
pas faire avec les miens :-( )

Pour la photo directement au foyer, l'embêtant est de devoir démonter dans
mon cas une partie du porte-oculaire pour le remplacer par mon appareil.
Mais bon, il n'y a pas photo, c'est mieux. Je me pose donc la question de
la qualité que j'obtiens en projection oculaire : est-ce dû à la qualité de
mon oculaire Plössl ou est-ce que j'obtiendrai la même qualité avec mes
autres oculaires ?

--
Stéphan Peccini

Stéphan Peccini
[...]

Ce coup-ci, le focus va mieux. La séance n'a pas pu durer à cause d'un
brouillard pernicieux qui tombait, mais j'ai pu faire quelques photos.
L'alignement n'était pas tip-top alors j'ai fait 5 photos avec le 40D au
foyer à 10 s à 1000 ISO que j'ai alignées et compositées (?) à la main
(histoire de comprendre comment faire), puis passage en noir et blanc et
léger débruitage ; le crop est léger, ~ 80% de l'image initiale. Voilà le
résultat de ma deuxième séance nocturne. Merci Holmes :-)

http://www.peccini.fr/tempo/holmes_20071102_2030.jpg

--
Stéphan Peccini

Stéphan Peccini
Sur fr.rec.photo, Stéphan Peccini s'est exprimé ainsi :

http://www.peccini.fr/tempo/holmes_20071102_2030.jpg

Puis un autre traitement :

http://www.peccini.fr/tempo/holmes_20071102_2030_2.jpg

--