Home cinéma :que choisir (marques/tout integré ou non/ 5.1 ou 2.1 ou barre/

3 réponses
manu14
Bonjour à tous ceux qui me lisent

J'ai lu des tonnes de choses sur pas mal de forums dont celui-ci et au final c'est difficile de s'y retrouver.
Voilà je cherche un système home cinéma ou 5.1 ou 2.1 ou barre d'enceintes pour aussi écouter la radio et la musique. Je précise 5.1 ou 2.1 ou barre d'enceintes car au final y a t il une si grande différence? Home cinéma avec lecteurs DVD integré ou ampli à par la différence est elle si grande (j'entends mileu/haut de gamme pas premiers prix)?

J'étais parti sur des acoustimass 10 série III, mais en lisant les commentaires sur ce forum, ce pack est loin d'être bon, j'ai lu des conseils sur les Kef, les focal dôme, qui à priori auraient l'air mieux.

Et l'ampli, y a t il des si grandes différences?

Connaissez-vous un ensemble (marques) ampli-enceintes bon rapport qualité prix? budget de 500 à 1000 euros.

Merci à toux ceux qui prendront le temps de m'éclairer et je pense que cela servira à beaucoup de futures mélomanes.

3 réponses

xcomm
manu14 a écrit :
Voilà je cherche un système home cinéma ou 5.1 ou 2.1

pour
aussi écouter la radio et la musique.

je pense que cela
servira à beaucoup de futures mélomanes.

Bonjour,

Si tu souhaites écouter de la vrai musique, et que cela fonctionne bien,
il n'y a aucune hésitation à avoir. Part sur un ampli Hi-Fi stéréo de
qualité, mets de bonnes enceintes, et tu seras bien plus heureux qu'avec
n'importe quel autre système multi voies tout en 1.

Lorsque j'avais recherché un ampli multi voies qui fonctionne bien, et
ne donne pas un son de robot (je suis intransigeant sur le respect des
timbres, car je n'arrive pas à écouter un ampli, dont l'instrument
ressemble à un son de robot), je n'avais trouvé que le Cambridge Azur
540R, en début de gamme, mais on n'est plus dans le même budget.

Je cherchais également des petites enceintes, et là aussi, très dur à
trouver. Seul 2 produits qui fonctionnaient bien (Energy Pack Encore
5.1, et Pack Elipson 202 lui aussi 5.1. Il faudrait maintenant écouter
les Elipson Planet L, mais je ne sais pas si cela rentre dans ton
budget) (J'avais également écouté les équivalents Focal, Triangle,
Cabasse : à oublier et à fuir à grand pas)

Au final, j'étais très content du son de mon Pack Encore 5.1, (que j'ai
conservé (c'est un signe ;-) )), mais je l'ai retiré, car au final, le
caisson prends plus de place qu'une simple colonne qui fonctionne bien
sans caisson).

Si tu souhaites absolument des petites satelites, il se dit beaucoup de
bien de Morel (et les Elipson dont je t'ai déjà parlé), mais je n'ai
jamais écouté, donc je ne peux rien dire de plus. Voir ici par exemple :
<http://www.hifissimo.com/Morel.htm>
<http://www.elipson.com/fr/range/94_Planet.html>

Ce que je te conseillerais, serait de partir sur un bon ampli 2 voies de
qualité. Le Yamaha AX-497, par exemple, m'a impressionné (très bonne
construction, conception capable de piloter pratiquement toutes les
enceintes du marché, très bonne musicalité avec mon lecteur SONY
SCD-XB790, des aigus qui ne vous vrillent pas les oreilles,
contrairement aux remarques et aux préjugés, pas de son métallique), et
je l'ai acheté en attendant que je répare mon Technics. Il mérite les
meilleurs sources (ma platine CD Technics n'est pas à la hauteur pour
montrer le meilleur de cet ampli, et là, on voit bien les manques), et
il sait en tirer partie, ce qui est un bon point, si tu ne trouve pas
une très bonne platine DVD musicale tout de suite. je ne connais pas
trop ce domaine là, mais je regarderais ce type de produit par exemple :
<http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/LectDVD/Cambridge_DVD99.html>
<http://www.pioneer.fr/fr/products/42/84/222/DV-610AV-K/index.html>
<http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/dvd/lecteur_dvd/pioneer_dv-610av-s_argent.pl?m=PIONE&>

Niveau enceintes : à écouter, mais une bonne paire de colonne devrait là
aussi te donner beaucoup de bonheur, et au pire, il sera toujours
possible de brancher un caisson sur le lecteur de DVD, si tu souhaites
compléter le registre du début du spectre (tout en sachant que le caison
est quelque chose d'assez comliqué à régler sans mesures, pour obtenir
une réponse assez linénaire, sans effet "Boom Boom", et qu'il vaut mieux
une bonne enceinte, même si elle ne descend pas aussi bas qu'un caisson,
qu'un caisson mal réglé)

Voilà, des pistes, pour avoir quelques chose qui permet de la très bonne
musique, et qui te permettra de prendre beaucoup de plaisir lors de tes
films (par ce que là aussi, la qualité sonore va s'entendre, et tu vas
en profiter de plein fouet, contrairement à un système multi truc pas
musical qui ne donnera qu'un son pas naturel, exacerbé dans un sens ou
un autre)

Si tu veux de la qualité à pas trop chère, part sur de la stéréo 2
voies, et là, si c'est bien choisi, tu sera au septième ciel pour
regarder le septième art. ;-) Le multi canal de qualité, ça existe, mais
je n'ai rien trouvé de pas chère qui marche bien, mis à part l'ampli
multi voies Cambridge dont j'ai parlé.

Le mieux est de pouvoir réaliser des écoutes, pour se rendre compte,
mais à part le très haut de gamme, ce n'est pas facile du tout à trouver
en écoute. Ça peut être du genre un bon ampli, mais pas de bonne source,
ou un mauvais ampli, pour tester des enceintes. Bref, il faut réussir à
déceler les grosses tendances, si l'on a pas la possibilité d'écouter
exactement ce que l'on souhaite.

Voilà, bonne journée, et bonne réflexion.
Xavier
xcomm
xcomm a écrit :
Ce que je te conseillerais, serait de partir sur un bon ampli 2 voies de
qualité. Le Yamaha AX-497, par exemple, m'a impressionné

Voir ici :
<http://www.yamaha-online.de/productstech.php?idcat1=2&country=&idcat2&lang=e&idcat3&idprod27&archivset=&newsset=>

Bonne journée
Xavier
Guy
On 4 juil, 11:32, xcomm wrote:
manu14 a écrit :> Voilà je cherche un système home cinéma ou 5.1 ou 2.1

Oui. On trouve aussi, mais plus cher les Yamaha RX-V..... qui assurent
le 5.1 et plus avec une excellente qualité sonore, y compris en HiFi.
Ne vaudrait-il pas mieux attendre un peu et pouvoir avoir le HC et la
HiFi ? Un Yamaha avec des B&W, que du bonheur ! Voir aussi du côté de
Cambridge et de HK. Le 2.1 et les barres de son, bof... Et encore à
condition d'être au milieu !

http://www.grenault.net