HOME STUDIO

adri
QUI POURRAIT ME CONSEILLER POUR ACHETER LE MATERIEL INDISPENSABLE OU
MINIMUM POUR CONSTITUER UN HOME-STUDIO? (SITES OU BOUQUINS OU LISTE OU
REVUES ETC...)
MERCI D AVANCE

Bernard Meylan
adri a écrit :
QUI POURRAIT ME CONSEILLER POUR ACHETER LE MATERIEL INDISPENSABLE OU
MINIMUM POUR CONSTITUER UN HOME-STUDIO? (SITES OU BOUQUINS OU LISTE OU
REVUES ETC...)
MERCI D AVANCE

On ne crie pas, plize...!

Relis tous les messages concernant le post "À l'aide" et tu trouveras la
paix, mon fils...

Père Bernard
P.a.SOUDAN
adri a écrit :
QUI POURRAIT ME CONSEILLER POUR ACHETER LE MATERIEL INDISPENSABLE OU
MINIMUM POUR CONSTITUER UN HOME-STUDIO? (SITES OU BOUQUINS OU LISTE OU
REVUES ETC...)
MERCI D AVANCE

c'est vrai que tu parles fort...
La première chose est de déterminer le nombre de petits zeuros que tu
veux engager dans la bataille (tu comprendras pourquoi on parle de
bataille), sans ça, pas de conseil possible, ou alors beaucoup trop de
solutions.

Deuxieme chose: définir ce que tu veux faire avec ce matos (combien de
pistes simultanées...)

Troisème chose: quel matériel possèdes tu ? (ordi, micros, synthés....)
º¿º
siger
adri a écrit :

QUI POURRAIT ME CONSEILLER POUR ACHETER LE MATERIEL INDISPENSABLE
OU MINIMUM POUR CONSTITUER UN HOME-STUDIO? (SITES OU BOUQUINS OU
LISTE OU REVUES ETC...)
MERCI D AVANCE

Les majuscules signifient qu'on crie.

Il faut aussi que tu précise qu'est-ce que tu prévoies
d'(de ne pas)enregistrer, notamment
- chant
- MIDI avec un clavier ou autre appareil
- instrument acoustiques
- instruments logiciels

--
siger
adri
P.a.SOUDAN a écrit :
adri a écrit :

[...]

Merci de ta réponse, j'y réfléchis...
A+DRI
Gerald
adri wrote:

QUI POURRAIT ME CONSEILLER POUR ACHETER LE MATERIEL INDISPENSABLE OU
MINIMUM POUR CONSTITUER UN HOME-STUDIO? (SITES OU BOUQUINS OU LISTE OU
REVUES ETC...)
MERCI D AVANCE

Faute d'info plus précise, on va envoyer quelques liens pour ne pas te
laisser sur ta faim :

- Si tu n'as pas encore fait le choix d'un ordinateur, il faut savoir
que si tu choisissais un Mac (dès le premier prix, macMINI, 649 euros
TTC) la question serait close : tout est dedans.
<http://www.apple.com/fr/macmini/>
...avec en particulier :
. des entrées/sorties audio pas si rudimentaires que ça malgré leur
format apparent "mini-jack" puisqu'elles sont aussi optiques-numériques
multicanal.
. un logiciel de séquence audio-MIDI intégré permettant la synchro image
et accompagné d'une base de sons très décente : GarageBand3
<http://www.apple.com/fr/ilife/garageband/>
. la possibilité d'installer *aussi* dessus Windows XP, qui fait que cet
ordi ne s'oppose désormais plus "aux PC" (puisque c'en est un), mais aux
autres constructeurs qui n'offrent pas, eux, la possibilité de booter
sous les trois environnement majeurs (noter : depuis hier des nerds ont
réussi à booter aussi Linux sur un MacIntel, on savait que ça serait
certainement possible, mais c'est plus rapide que prévu)
<http://www.macbidouille.com/news/2006-04-17/#12640>
. je te laisse découvrir le reste tout seul pour l'instant.

- Non sectaire mais plus orienté vers l'univers Windows-Intel, un bon
site qui peut servir de point de départ :
<http://www.zikinf.com/>
citons aussi l'excellent :
<http://fr.audiofanzine.com/>

- Enfin le site d'un magasin parisien qui pratique aussi la vente en
ligne et qui, s'il n'a pas toutes les marques, représente déjà un sacré
panel de produits en matière de home-studio. Sans parler de la
compétence et de l'accueil :
<http://www.univers-sons.com/>
Déjà bien pratique pour se faire une idée des prix relatifs... Gros
choix en matière de banques de sons (certaines pas données du tout !).
Faire glisser le pointeur sur les "menus surgissants" :-) de deuxième et
troisième niveau pour se faire une idée du choix (le bandeau noir à
flèche jaune).

hth,
--
Gérald
Cl.Massé
"Gerald" a écrit dans le message de news:
1hdzert.hd1wme1gyxz7vN%

[...]

Oui oui. Plus les sites de comparaison de prix. Une simple recherche
google sur le nom du produit est conseillée avant tout achat (comparateurs
de prix, essais, site du constructeur, achats groupés, promotions...)

--
~~~~ clmasse chez libre Hexagone
http://jude.iuma.com/
Ladussard
Gerald a écrit :

[...]

... et la rapidité :
J'ai commandé chez eux il y a tout juste un an un clavier Oberheim
MC1000-76.
Livré en ... 23 heures !
(Commande passée en ligne le vendredi à midi, colis livré - dans le
Loir-et-Cher - le samedi à 11 heures).

--
Ladussard

(retirer les trucs)
adri
Merci à tous pour vos conseils, c'est sympa les forums que j'utilise
depuis peu (c'est pour ça que je criais...).
Garage Band, je connais, j'ai eu une démo, ça m'a l'air vraiment très cool.
Ici à Toulouse, il y a une boîte qui fait des formations sur ce logiciel
au prix d'un cours de guitare l'heure, c'est AlKymia en la personne de
Francis Baconnet qui est sympa et compétent. 05.61.78.46.59 à Blagnac.
Je vais surement le recontacter quand je serais équipé.
Il connait et utilise aussi LOgic pro...

Il m'a conseillé une carte son Presonus Firebox et des enceintes
"neutres" MSP3 YAMAHA.

Maintenant c'est + en matière de matériel (synthés, table de
mixage...que j'ai besoin de conseils.
Je souhaite utiliser notamment des sons de percus ethniques, Kora,
tablas, udu etc par exemple...Connaissez-vous un synthé qui en ait de
bons ou faut-il passer par un échantilloneur?
Merci encore.

Gerald a écrit :
adri wrote:

[...]

Gerald
adri wrote:

Maintenant c'est + en matière de matériel (synthés, table de
mixage...que j'ai besoin de conseils.

D'autres que moi sont bien plus compétents ici pour te conseiller sur ce
point. Deux idées quand même :

1/ ne te précipite pas : si tu es parti sur l'option mac (plus ou moins
sous-entendue par ton orientation vers GarageBand et Logic Pro) tu es en
situation de pouvoir "entendre" et enregistrer au moins en stéréo avec
la machine seule. Pour le "mixage", se posent alors deux questions :
a) IN - y a-t-il des circonstances où tu puisses être amené à
enregistrer plus de deux piste en simultané et si oui lesquelles (se
posera alors le problème non pas d'un mixage mais d'une interface
d'entrée/sortie audio possédant plus de deux entrées), ou des
circonstances où tu doives entrer des sources qui ne sont pas à niveau
micro ou ligne ? ou des circonstances où tu aies besoin d'une meilleure
résolution/fréquence d'échantillonnage que celle proposée par défaut ?
b) OUT - y a-t-il des circonstances où tu puisses être amené à sortir
plus de deux voies en stéréo ou 5+1 voies en multicanal sans disposer
d'un ampli à entrée S/PDIF ? Préciser alors ces circonstances te donnera
les caractéristiques de la console dont tu as besoin.

2/ Dirige-toi A PRIORI vers le marché de l'occasion. Non seulement c'est
moins cher et tu perdras moins ultérieurement en cas de revente, mais
surtout celui qui revend peut généralement te montrer "comment ça
marche" sans que tu aies à tout découvrir/inventer.

Je souhaite utiliser notamment des sons de percus ethniques, Kora,
tablas, udu etc par exemple...Connaissez-vous un synthé qui en ait de
bons ou faut-il passer par un échantilloneur?

Être précis dans tes questions te fournira presque toujours les bonnes
réponses : je crains qu'on ne soit pas en phase sur le terme "synthé".
Si par là tu entends comme moi une machine capable de *créer* des sons
entièrement nouveaux, la réponse est simple : au-delà de l'exercice de
style (toujours intéressant au plan pédagogique), le fait de reproduire
des sons "existants" avec un synthé est sans intérêt.

Si tu entends par là "générateur de son externe", la limite passe entre
ceux qui n'ont que des sons "presets" et ceux qui peuvent en acquérir.
Là encore, suivre la voie de l'occasion et écouter car c'est beaucoup
affaire de goût personnel. En modules sans clavier les protéus d'E-Mu
ont longtemps eu une bonne réputation, en clavier les Ensoniq ont leurs
adeptes, en échantillonneurs sans claviers, Akai et Roland sont très
standards. Ceci dit la mode actuelle est de plus en plus aux instruments
logiciels (principalement Native Instruments...).

Voilà. Sinon, note que tu cites (quotes) à l'envers. Quelques liens pour
améliorer ta communication avec nous :
<http://www.giromini.org/usenet-fr/repondre.html>
<http://www.usenet-fr.net/fur/usenet/Le-savoir-communiquer-sur-usenet.ht
ml>