Horrible écran tout noir au démarrage - Urgent

Ghost-Rider
Dell Inspiron 9300
Windows XP Pro SP3 à jour
Avast 5
Disque changé en janvier 2010

Ce matin, horrible écran tout noir au démarrage avec juste le curseur en
haut à gauche.
Même pas un écran bleu !

chkdsk /p /r RAS
fixboot RAS
diagnostics hardware RAS
réparation de windows RAS

Mais la machine ne boote pas sur windows sur C:
Elle se contente de me proposer fugacement le menu du BIOS et le menu de
choix de démarrage.
Le BIOS est accessible RAS
Le menu de choix de démarrage aussi avec l'option diagnostics sur le CD
qui fonctionne.

Je séche.

Réinstaller Windows ?
Quel fichier de démarrage pourrait être avarié ? ntldr ?

Merci pour toute suggestion.

GR

Azo4
pfff... l'ai laissé dans un des portables grrr...dans les "tools" (harddisk
tools?), il y a vérification du disque dur (salvation hdd scan and repair?
si tu connais la marque, ça va plus vite) suivi si nécessaire "réparation
des secteurs" (hdd bad sectors repair?) avec un écran importun dont il ne
faut pas tenir compte...

sois patient!!!

--

Serge CENCI
MVP MS Windows Desktop Experience

Azo4 a écrit :
j'ai eu le même type de souci sur trois portables cette semaine: pas
d'accès à une console, pas d'invite de commande...

en démarrant sur un cd UBCD , j'y ai trouvé des outils de vérification et
de "réparation" des secteurs défectueux du disque dur et .... ça a
fonctionné! (sans nettoyeur ;o))
étant entendu qu'une sauvegarde des fichiers a vite été faite ensuite
c'est là:
http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Merci de m'y faire penser, justement, j'avais gravé ultimate boot il y a
un moment.
Te souviens-tu des logiciels utilisé, j'en vois toute un ribambelle... :-)

GR
testeur
Comment avez vous fait pour réinstaller Windows ?
Normalement ça se passe en 2 phases :
1 ère phase : copie des fichiers nécessaires et modification du fichier Boot.ini
2 eme Phase : REBOOT et lancement de l'installation proprement dite
A la fin de l'installation le fichier boot.ini est remis à l'état original. et le PC redémarre
dessus.

Donc le PC à bien démarré si vous êtes allé jusqu'au bout de l'installation (environ 30 mn) ?

Pour ma part je pense que le problème vient di fichier Boot.ini qui doit contenir une mauvaise
entrée.
Le visualiser avec le CD d'installation en mode console.

Olivier
Ascadix
Ghost-Rider a exposé le 13/05/2010 :
Paulchen a écrit :

As-tu vérifié la connectique SATA, elle est souvent problématique.

J'ai un disque ATA.
Le précédent que j'ai changé fait démarrer windows.
J'ai réinstallé windows mais le PC ne démarre toujours pas.
Il semble donc que mon disque ne soit plus bootable.

GR

table de partitions corrompue ? ça pourait faire planter le MBR

On à eu ça il ya qq anées avec des DD qui avaient subit du Linux (
certaines distrib RH7 de mémoire), impossible de les réutiliser avec un
autre Linux ni un Windows tant qu'on avait pas effacé complétement le
secteur 0 et repartitionné pour remetre un MBR clean et une table de
partition clean.

à l'époque, si on tentait de lancer PQmagic, il plaintait avec une
erreur du genre 117 ou qqchose du mêem genre.

Si t'as déjà reformaté, et que t'as plus de données dessus, tente donc
de lui passer un p'tit coup de DBAN ( pas la peine de le laisser
tourner des heures ), juste lance-le avec les paramétre 1 passe
aléatoire rapide + mise zéro et arréte le dés qu'il à passé 1%.

Si t'as l'outils de diagnostic du fabricant, c'est p'tet encore mieux,
commence par tester ton DD, puis file-lui un coup de zéro-fill (
souvent incorectement appelé "formatage bas niveau" ) et ensuite,
réinstall le Winwin, comme ça t'aura MBR + table partoche + partition +
boot secteur tout neuf

Bien évidement, si l'outils de diag ou DBAN te signale un peu trop de
secteur défectueux => DD kaput, prépare la courone de fleurs.

--
@+
Ascadix
Ghost-Rider
testeur a écrit :
[...]

J'ai tenté de le réinstaller et la 1ère phase se passe bien mais ensuite
le disque n'est pas reconnu au redémarrage : j'ai un simple écran noir
après l'invite F2 (Bios) et F12 (diagnostics).
Les diagnostics DELL se passent bien. RAS
Par la console de récupération du CD j'ai aussi réécrit le MBR mais sans
résultat.

Pour ma part je pense que le problème vient di fichier Boot.ini qui doit contenir une mauvaise
entrée.
Le visualiser avec le CD d'installation en mode console.

Merci de la suggestion, Je le vérifierai plus tard.
Je viens d'acheter un autre disque et j'installe Windows dessus car
actuellement je possède deux disques bootables douteux:
- un qui boote mais qui accumule les erreurs et les écrans bleus,
- l'autre qui ne boote plus mais que je peux explorer.
Il faut que je récupère tout mon travail avant d'analyser le disque qui
ne boote plus.

GR
Ghost-Rider
Ascadix a écrit :

table de partitions corrompue ? ça pourait faire planter le MBR

Oui, mais je ne sais pas comment le voir.

[...]

J'installe un disque neuf en ce moment. Je récupérerai tout mes fichiers
avant de formater le disque qui ne boote plus.

[...]

Oui, c'est ce que je ferai. C'est un Samsung. J'ai essayé les outils
Samsung de Ultimate Boot mais ça n'a pas marché. Ils ne le voient pas (?).

Bien évidement, si l'outils de diag ou DBAN te signale un peu trop de
secteur défectueux => DD kaput, prépare la courone de fleurs.

J'ai passeé deux fois chkdsk dessus. Une fois par la console de
récupération du CD, l'autre par Windows en esclave, mais ça n'a rien
changé. Il faudra que je trouve un outil de test qui voit le disque et
qui me donne un compte-rendu.

GR
1 2