[Hors sujet] : à la recherche d'un CMS convivial

19 réponses
ADDRESS
bonjour,

Je cherche un CMS (Content Management System), gratuit si possible, en
php/mySQL, me permettant de créer et maintenir un site web dynamique
simple : un site d'agence graphique, avec des rubriques simples : édito,
pressebook en ligne, news, et espace client. Je suis graphiste et je
voudrais un maximum de liberté au niveau de l'aspect graphique via les
templates.

Surtout, ce que je cherche est un CMS avec un admin ergonomique, simple,
avec un esprit Mac. La plupart des CMS sur le marché ont étés crées par
des programmeurs qui s'en foutent un peu du design et de l'ergonomie.
Resultat : des usines à gaz puissantes mais trop complexes. Il faut du
temps pour apprendre la logique du programmeur qui les a crée, alors
qu'ils devraient être intuitifs à utiliser.

J'en ai testé 4 jusqu'à présent : PHPWCMS, EZ-Publish, Mambo et Etomite.
Ils ont tous des lacunes, soit au niveau de l'interface admin, soit au
niveau de la rigidité de leur gestion de templates. Il y a tellement de
CMS sur le marché que je me disais qu'il y en a forcément un qui me
convient quelque part.

Est ce que vous avez des recommendations?
Mes excuses pour le Hors Sujet. Merci!
--
ric

ric at pixelligence dot com

9 réponses

1 2
frédéric cuignet
Pour ma part, je suis plutôt accro à une version ancienne de phpforge
(phpforge.multimania.com) qui a un aspect couteau suisse pas mal si on veut
mettre un peu les mains dans le cambouis, c'est un bon canevas -ultra
simple rapport à SPIP que je n'ai pas compris et à d'autres -et ensuite on
peut développer son truc à soi.
un qui m'a pas mal plus c'était typo3, notamment pour la gestion du site,
par contre le serveur devait être plutôt costaud.
fred
nospam
FiLH wrote:

La programmation d'un site en spip n'est pas franchement intuitive,
mais s'avère à terme plutôt efficace. Il n'y a de plus vraiment
aucune contrainte de design graphique du genre présentation en deux ou
trois colonnes.

Notre problème était que nous voulions plusieurs niveaux
"d'accréditation".

Imaginons le site d'une famille. Jean, Noêlle, et Patrick font le sites.
Il sont admins. Leur cousins, et parents sont tous membres et peuvent
écrire des articles, mais les grands-parents qui ne comprennent rien
peuvent pas écrire d'article. Nous avons donc 4 niveaux.

Visiteurs > Grands-parents > Cousins et parent > Admins

Les visiteurs ne peuvent lire que les pages publiques. Les
grands-parents peuvent lire toutes les pages sauf les pages admins.
Les cousins peuvent écrire dans toutes les pages sauf les pages admins
qu'ils ne peuvent pas lire.
Les 3 fondateurs peuvent écrire partout et sont admins.

Bah, un cas comme ça, le pauvre spip était au fraises des bois en plein
hiver...

--
Jacques

FiLH
(Jacques) writes:

FiLH wrote:

La programmation d'un site en spip n'est pas franchement intuitive,
mais s'avère à terme plutôt efficace. Il n'y a de plus vraiment
aucune contrainte de design graphique du genre présentation en deux ou
trois colonnes.

Notre problème était que nous voulions plusieurs niveaux
"d'accréditation".

Ce qui est très loin de ta déclaration péromptoire du début.

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

minfiu
Jacques wrote:

Visiteurs > Grands-parents > Cousins et parent > Admins

Les visiteurs ne peuvent lire que les pages publiques. Les
grands-parents peuvent lire toutes les pages sauf les pages admins.
Les cousins peuvent écrire dans toutes les pages sauf les pages admins
qu'ils ne peuvent pas lire.
Les 3 fondateurs peuvent écrire partout et sont admins.

Comme sous Unix et donc Mac OS X, ce n'est qu'un problème de droits et
tout est réglable par le super administrateur, très finement. Et donc, a
priori, pas de problème majeur pour un scientifique, doublé d'un
spécialiste Unix comme toi !

Serge

--
Et si vous me disiez ce que vous pensez de :
<http://ledatomica.mus.free.fr> ?

nospam
Serge Horrent wrote:

Comme sous Unix et donc Mac OS X, ce n'est qu'un problème de droits et
tout est réglable par le super administrateur, très finement.

Ce n'est pas un problème de droit unix, mais un problème avec les droits
de ce &*&*$ de spip, dans sa base de données. 3 mois ne suffirent pas à
trouver une solution.

Donc, je maintiens, ce truc est un grosse merde falsque qui pue. Qui
plus est écrite en PHP language spagettit s'il en est (et nous ne
parlerons pas des avancés technologies en matières de forage de système
que représente ce language).

--
Jacques

FiLH
(Jacques) writes:
Donc, je maintiens, ce truc est un grosse merde falsque qui pue. Qui

J'ai toujours aimé tes jugements en finesse et en subtilité.

Retraduisons : il existe une fonctionnalité dont le Foucry a besoin
qui n'est pas remplie par Spip.

FiLH

P.S. Contrairement à ce que tu crois, tu n'est pas l'étalon de mesure
du monde.

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

FiLH
(Jacques) writes:

Serge Horrent wrote:

Comme sous Unix et donc Mac OS X, ce n'est qu'un problème de droits et
tout est réglable par le super administrateur, très finement.

Ce n'est pas un problème de droit unix, mais un problème avec les droits
de ce &*&*$ de spip, dans sa base de données. 3 mois ne suffirent pas à
trouver une solution.

Donc, je maintiens, ce truc est un grosse merde falsque qui pue. Qui

J'oubliais : est-que le fait qu'au bout de trois mois la
fonctionnalité subtilité ne fonctionne toujours pas sur le Foucry en
fait une « grosse merde falsque qui pue » ?

S'appliquer à soi même ce qu'on demande aux autres...

FiLH

--
FiLH photography. A taste of freedom in a conventional world.
Web: http://www.filh.org e-mail
FAQ fr.rec.photo : http://frp.parisv.com/
Sitafoto la photo a Bordeaux : http://sitafoto.free.fr/

nospam
FiLH wrote:

J'oubliais : est-que le fait qu'au bout de trois mois la
fonctionnalité subtilité ne fonctionne toujours pas sur le Foucry en
fait une « grosse merde falsque qui pue » ?

En effet... mais moi, je le sais.

--
Jacques

nospam
FiLH wrote:

J'oubliais : est-que le fait qu'au bout de trois mois la
fonctionnalité subtilité ne fonctionne toujours pas sur le Foucry en
fait une « grosse merde falsque qui pue » ?

Mais maintenant, j'aimerais bien savoir pour <anonyme> m'insulte ?

Lui aurais-je manqué de respect en donnant mon opinion certes tranché
sur un machin ?

Ferait-il partie de l'équipe de "développement" de cette usine à gaz ?

Chaque mot un peu dur serait-il redirigé sur <anonyme> lorqu'il ne
trouve pas de destinataire ?

--
Jacques

1 2