hosts.deny : blacklister systématiquement

andre_debian
Bonjour =E0 tous,

Je me connecte =E0 mon serveur externalis=E9 sans probl=E8mes,
via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.

Syst=E9matiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
sshd: <mon_IP_client>
et malgr=E9, je me connecte au serveur comme indiqu=E9 ci-dessus.

Comment est-ce possible et pourquoi suis-je blacklist=E9 ?

Merci.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Johnny B
Salut !

"Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny
: sshd: <mon_IP_client> "

- C'est à dire ? de façon automatique ? C'est impossible sauf si tu as
un script qui se charge de ca.

- As tu une directive AllowUsers dans ton sshd_config ?

- Quelle est la sortie d'un ssh -vvvv ip_server ?

- Si ton hostname ne peut pas etre verifié la blacklist sera bypassée
vérifie ton /etc/hosts

Le 08/11/2014 05:09 PM, a écrit :
Bonjour à tous,

Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.

Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
sshd: <mon_IP_client>
et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

Comment est-ce possible et pourquoi suis-je blacklisté ?

Merci.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Monday 11 August 2014 23:01:14 Johnny B wrote:
"Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny
: sshd: <mon_IP_client> "

- C'est à dire ? de façon automatique ? C'est impossible sauf si tu as
un script qui se charge de ca :

Bonsoir, merci :
aucune directive du blacklistage de l'IP client,
sinon ou se trouve t-elle ?

- As tu une directive AllowUsers dans ton sshd_config ? :

Les users autorisés à se connecter en ssh.

- Quelle est la sortie d'un ssh -vvvv ip_server ? :

Connexion et demande de mot de passe du user en ligne.

- Si ton hostname ne peut pas etre verifié la blacklist sera bypassée
vérifie ton /etc/hosts :

Fichier normal des corespondances <IP> <nom domaine> <poste>

André

Le 08/11/2014 05:09 PM, a écrit :
> [...]
> et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
> Comment est-ce possible et pourquoi suis-je blacklisté ?

Nicolas KOWALSKI
On Mon, Aug 11, 2014 at 05:09:00PM +0200, wrote:
Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes,
via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.

Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts.deny :
sshd: <mon_IP_client>

As-tu installé "fail2ban" sur ce serveur ?

et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Doe John
--001a11347ff68e791b05006996f9

Hello,

Tu as des règles qui bypassent certaines autres.

Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en à ©tant
blacklisté ?

Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment t u
peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de façon automatique.

Ca manque un peu d'infos ;) (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts)

wrote:
> [...]

> et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.

Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?

Archive: https://lists.debian.org/ t

--001a11347ff68e791b05006996f9

&gt; Je me connecte à mon serveur externalisé sans problèmes ,<br>
&gt; via ssh, avec certificats, en tant que root ou user.<br>
&gt;<br>
&gt; Systématiquement mon IP client est mis dans le fichier /etc/hosts .deny :<br>
&gt; sshd: &lt;mon_IP_client&gt;<br>
&gt; et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus .<br>
--<br>
Nicolas<br>
--<br>

--001a11347ff68e791b05006996f9--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJRr2d7aZMtTHBjvNnS+
andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 07:59:32 Nicolas KOWALSKI wrote:
> [...]
> sshd: <mon_IP_client>

As-tu installé "fail2ban" sur ce serveur ? :

Oui et lancé.
/etc/init.d# ./fail2ban restart
* Restarting authentication failure monitor fail2ban

Celà viendrait-il de fail2ban ?

> et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus.
Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :

sshd: ALL
ALL: LOCAL
sftp: ALL

On Tuesday 12 August 2014 09:26:21 Doe John wrote:
Tu as des règles qui bypassent certaines autres.
Quel est ton problème au final ? Tu arrives a te connecter tout en étant
blacklisté ? :

Exact.

Ta règle AllowUsers va bypasser le host.deny. Je ne vois pas comment tu
peux avoir ton IP incrémentée à ton host.deny de faço n automatique.

C'est pourtant le cas...

Ca manque un peu d'infos ;) (contenu deny/allow/AllowUsers/etc/hosts) :

/etc/hosts :
127.0.0.1 localhost localhost.localdomain
<IP_serveur> <nom_domaine>
<IP_serveur> pop.<nom_domaine>
<IP_serveur> imap.<nom_domaine>

/etc/hosts.deny
sshd: <IP>
longue liste...

/etc/hosts.allow
sshd: ALL
ALL: LOCAL
sftp: ALL

/etc/ssh/sshd_config :
AllowUsers <users autorisés à se connecter>

J'ai ce fichier :
/etc/fail2ban/action.d/hostsdeny.conf
qui renvoie vers /etc/hosts.deny

et /etc/init.d/denyhosts (start ou stop).

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Tue, Aug 12, 2014 at 11:30:46AM +0200, wrote:
On Tuesday 12 August 2014 07:59:32 Nicolas KOWALSKI wrote:
Celà viendrait-il de fail2ban ?

Oui, c'est son fonctionnement.

> Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ? :
sshd: ALL

Donc toutes les connexions SSH sont autorisées, cf. l'ordre de
vérification indiqué dans "man 5 hosts_access".

Tout fonctionne donc normalement avec ta configuration.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--047d7b4508a8993d6705006b643f

Il y'a le paquet denyhosts qui modifie hosts.deny en évaluant les fich iers
de logs
Le 12 août 2014 09:26, "Doe John" a écri t :

wrote:
> [...]

> et malgré, je me connecte au serveur comme indiqué ci-dessus .

Quel est le contenu du fichier /etc/hosts.allow ?

Il y&#39;a le paquet denyhosts qui modifie hosts.deny en évaluant les fichiers de logs </p>

[...]

Archive: https://lists.debian.org/CAFuS2bb=_rEe5R-MWqgK+0O87Do5=dT063kcPE-W=bZGhfu+
andre_debian
On Tuesday 12 August 2014 11:39:09 Nicolas KOWALSKI wrote:
> [...]

vérification indiqué dans "man 5 hosts_access".

Tout fonctionne donc normalement avec ta configuration.

Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.den y ?

Et le logwatch indique :
--------------------- Denyhosts Begin ------------------------
new denied hosts:
<mon IP client>
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Nicolas KOWALSKI
On Tue, Aug 12, 2014 at 12:03:20PM +0200, wrote:
Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/hosts.deny ?

Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban
si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?

Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraît
être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifie.

--
Nicolas

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Belaïd
--047d7bacb090ff8db305006c216a

Je suis d'accord d'utiliser soit l'un soit l'autre pour mieu gerer la
chose. Pour le faite qu'il autorise toute les connexions ssh puis interdit
au fur et a mesure,

wrote:
> [...]

Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me para ît
être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis véri fie.

&gt; Pourquoi mon IP client est-il mis systématiquement dans /etc/host s.deny ?<br>
Je retourne la question : pourquoi vouloir utiliser denyhosts/fail2ban<br>
si de toute façon tu autorises *toutes* les connexions SSH ?<br>
Pour le reste, utiliser fail2ban et denyhosts en même temps me paraà ®t<br>
être une très mauvaise idée. Fais un choix, puis vérifi e.<br>
--<br>
Nicolas<br>
--<br>

1 2