/etc/hosts et ServerName apache

2 réponses
Daniel Caillibaud
Bonjour,

Soit 2 vhosts apache ayant pour ServerName localhost et serveurdetest.

1) avec /etc/hosts qui contient
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 serveurdetest
=3D> Les requetes http://serveurdetest/ atterissent sur le vhost localhost

2) Mais avec une seule ligne, =C3=A7a marche comme attendu
127.0.0.1 localhost serveurdetest

Bon, 1) ne devrait pas se produire (le man hosts pr=C3=A9cise bien qu'il ne=
faut qu'une ligne par ip, le 1er nom est le hostname et
les suivants des alias), mais je me demande quand m=C3=AAme pourquoi apache=
ne r=C3=A9cup=C3=A8re pas le bon ServerName...

=C3=87a m'emp=C3=AAchera pas de dormir, c'est juste par curiosit=C3=A9 ;-)

--=20
Daniel

Tous les hommes naissent com=C3=A9diens, sauf quelques acteurs.
Sacha Guitry

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Kribleur Ex Machina
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Bonsoir,

Regarde les logs de ton apache, lors d'un redémarrage, ils sont
souvent assez explicites.
Vérifie que tu as bien déclarer ton interface comme étant un virtual
host par nom comme : NameVirtualHost *:80 par exemple.
Et je ne sais plus pourquoi, mais il me semble que chaque virtual host
doit avoir une directive : UseCanonicalName Off

Bref, tu l'aura compris, selon-moi ton problème provient de ta
configuration d'apache...

Bon courage

ThibautChèze

Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

Soit 2 vhosts apache ayant pour ServerName localhost et serveurdetest.

1) avec /etc/hosts qui contient
127.0.0.1 localhost
127.0.0.1 serveurdetest
=> Les requetes http://serveurdetest/ atterissent sur le vhost localhost

2) Mais avec une seule ligne, ça marche comme attendu
127.0.0.1 localhost serveurdetest

Bon, 1) ne devrait pas se produire (le man hosts précise bien qu'il ne

faut qu'une ligne par ip, le 1er nom est le hostname et
les suivants des alias), mais je me demande quand même pourquoi apache

ne récupère pas le bon ServerName...

Ça m'empêchera pas de dormir, c'est juste par curiosité ;-)

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.9 (MingW32)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iEYEARECAAYFAkn/Ih0ACgkQLQe0eoqzCa2iRQCg0+roz/QY3ezJZz8yBtJoruz/
awgAnjAkdtZR1yqL/OlbZhdlm8eANUbI
=T851
-----END PGP SIGNATURE-----

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Daniel Caillibaud
Le 04/05/09 à 19:13, Kribleur Ex Machina <debian.mailinglists.thibaut@ kribleur.fr> a écrit :
Regarde les logs de ton apache, lors d'un redémarrage, ils sont
souvent assez explicites.
Vérifie que tu as bien déclarer ton interface comme étant un virtual
host par nom comme : NameVirtualHost *:80 par exemple.

Oui, pas de pbs de ce coté là, j'ai du
NameVirtualHost 127.0.0.1:80
dans ports.conf

et tous mes vhosts sont avec
<VirtualHost 127.0.0.1:80>

Et je ne sais plus pourquoi, mais il me semble que chaque virtual host
doit avoir une directive : UseCanonicalName Off

Bref, tu l'aura compris, selon-moi ton problème provient de ta
configuration d'apache...

Ou dns, je sais pas trop, en me remettant dans les conditions initiales ne n'arrive pas à reproduire le pb (donc ça doit pas
être les conditions initiales, pourtant...).

J'avais mis à la fin de mon apache2.conf un
ServerName localhost
qui était aussi dans le vhost "localhost".

J'avais mis ça (y'a longtemps) pour éviter les messages "Could no t reliably determine the server's fully qualified domain name,
using 127.0.0.1 for ServerName"

J'ai mis mon hostname fqdn dans /etc/hostname et viré cette ligne de l 'apache2.conf, et ça marche même avec deux lignes dans
le /etc/hosts.
En remettant mon hostname "raccourci", je ne reproduit pas le pb...

Bref, je suis allé voir http://httpd.apache.org/docs/2.2/mod/core.html #usecanonicalname et j'ai appris un truc, c'est toujours
ça de pris (mais je n'ai pas ajouté la directive à mes vhost s, ça marche très bien comme ça).

Bon courage

Faut pas éxagérer, c'était pas vraiment un pb, juste un truc qui me paraissait bizarre.

--
Daniel

Le meilleur moyen de prendre un train a l'heure,
c'est de s'arranger pour rater le précédant. Marcel Achard

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot
``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS