hotellerie et 5 à 7

nobodyknows
bonjour,

j'étudie un projet à long terme d'hotel restaurant, et n'étant pas issu
de ce milieu professionnel d'une part et n'ayant jamais pratiqué le 5 à
7 à l'hotel d'autre part, je me pose les questions suivantes dont une
partie relative au droit:

(je vais peut-être trop au cinéma, ou je fantasme peut-être mais . . )

- Est il légal pour un hotelier de louer une chambre de 15h à 17h (par
exemple)?
a) quelle qu'en soit la raison.
b) dans l'évidence d'une sieste crapuleuse voir adultérine.

- Quid, s'il s'avérait que parmi les clients de ces nuités partielles,
certains de ces couples étaient composés d'une prostituée et de son
client, en particulier existe-t-il des risques de tomber sous le coup de
la loi relative au proxenetisme :
a) si je ne suis pas au courant
b) si je suis au courant ou le soupçonne

- Inversement est-il possible de refuser ce type de prestation sans
tomber sous le coup du refus de vente? de réserver ce type de prestation
aux clients du restau?

Il est toujours possible de jouer sur le prix, mais si un(e) avocat(e)
(pardon) accompagné(e) de son assistant(e) veulent venir passer un
moment, j'ai peur que ce ne soit pas suffisant comme obstacle.

a) je ne veux rien faire d'illégal
b) je n'ai pas envie que l'établissement en question tourne à la maison
de rendez-vous.
c) légal ou pas, est-ce illusoire de vouloir éviter cette activité ?

Si le projet ce réalise, je vous donnerais l'adresse :o))

1 2 3 4
Martin Bedel
"nobodyknows" a écrit dans le message de news:
43a539b6$0$23960$
[...]

Boff, ben non, si on peut pas amener ses copines ! :(( à moins que tu les
fournisses :)))
LKK

NobleVache
nobodyknows a écrit aux environs du 18/12/2005 11:26:
[...]

si tu fais tes comptes comme tu sais lire l'heure,
tu vas droit à la faillite.

conseil n°1 : commence par acheter une montre : de 5 à 7 c'est de 17h à 19h.
ClBrun
BOnjour,

NobleVache a utilisé son clavier pour écrire :
[...]

Autre conseil gratuit :
Avant de critiquer, savoir pourquoi nous comptons les heures de 0 à 24
heures (parce que les horaires des trains sont plus lisibles que 5
heures du matin ou 5 heures du soir comme pratiquent les anglo(saxons
avec leur AM et PM). Se souvenir,également d'un classique du cinéma
intitulé "Cléo de cinq à sept" et, enfin, que l'expression avoir un
"rendez-vous de 5 à 7" est tour à fait éloquent et ne prête pas à
confusion pour les heureux bénéficiaires de ces rendez-vous...

--
ClBrun
www.droitroutier.com/ldda
Séb.
ClBrun a écrit :
[...]

je peux dire une connerie ?

je suggère de rebaptiser le cas : rdv de 5 à 8 parce que 2 heures, ca fait
juste des fois...

;-)

--
Séb.
www.chercherunemploi.com - gérez votre recherche d'emploi
Tsick
Séb. wrote :

ClBrun a écrit :
[...]

. . )

========================== >
je peux dire une connerie ?

je suggère de rebaptiser le cas : rdv de 5 à 8 parce que 2 heures, ca
fait juste des fois...

;-)

Haaa, un connaisseur libertin !

;o)
--
Tsick
broc_ex_co
nobodyknows wrote:
[...]

Vous louez des chambres à la journée (la nuitée plutôt).
Vos hôtes ont le droit d'y loger à partir de 13-14h; ils doivent la
libérer avant le lendemain, le plus souvent à 12 heures.
Ils ont donc le droit de vous la louer à 15 h. et de décider d'en sortir
et de la liberer quand bon leur semblera.
Dans leur chambre, vos hôtes ont le droit au respect absolu de leur
intimité.

A - Les "5 à 7", - devenus "15 à 17" après la reduction du temps de
travail -, n'étant pas illégaux, vous n'êtes complices d'aucune illégalité.

B - Reste de le problème de la prostitution (ou plutôt des soupçons de
proxénétisme qui pourraient peser sur vous).
Vous avez le droit de refuser une personne qui viendrait régulièrement
et fréquemment avec des partenaires différents (les hoteliers le font
généralement avec discrétion).
... mais comme vous ignorez la nature des relations de vos hôtes, vous
ne pouvez être inquiété pour une prostitution occasionnelle.
NobleVache
ClBrun a écrit aux environs du 18/12/2005 14:01:
[...]

ben, vous êtes deux alors à rater vos rendez-vous :

à l'institut Pasteur de Lille :
http://www.pasteur-lille.fr/fr/accueil/5a7.htm

à l'ENST Bretagne :
http://5a7.enst-bretagne.fr/

nobodyknows
"NobleVache" a écrit dans le message de

si tu fais tes comptes comme tu sais lire l'heure,
tu vas droit à la faillite.

conseil n°1 : commence par acheter une montre : de 5 à 7 c'est de 17h

à 19h.

merci, mais <5 à 7> étant une expression toute faite, chacun est libre
de le pratiquer à l'heure de son choix, en particulier 15 17. Ce qui
pour un fainéant comme moi présente, outre l'avantage de n'avoir à
insérer q'un 1 devant les 5 et 7, la satisfaction d'exacerber les manies
des pointilleux qui ne repondent pas à la question. ;o)

ce n'était pas une erreur de ma part, simplement passer du déjeuner au
lit à 17 heures, c'est un peu tard, déjà 15 heures . . repas un peu
lourd, et digestion difficile, pas terrible pour la bagatelle.

personnellement je suis plutôt du matin, mais également du soir, et
éventuellement de la sieste : je fais la sieste et je dors après
(vieille habitude tropicale). à 17h je suis en plein boulot.

bonne nuit
NobleVache

[...]

résumé : t'es con, et tu t'en vantes !
Thalie
> broc_ex_co a dégourdi son clavier de ses 8 doigts :

Bonjour Mister Broc :-)

Vous louez des chambres à la journée (la nuitée plutôt).
Vos hôtes ont le droit d'y loger à partir de 13-14h;

Le droit ? Textes ?

ils doivent la libérer
avant le lendemain, le plus souvent à 12 heures.

Ils peuvent aussi résider plusieurs jours de suite ;-)
Chez moi, c'est départ avant 10h30-11h.

Ils ont donc le droit de vous la louer à 15 h. et de décider d'en sortir
et de la liberer quand bon leur semblera.

Nous (hôteliers) avons donc le droit de louer à partir de l'heure qui
nous convient. A 11h du mat si l'on veut comme à 15h !
Il suffit d'afficher les horaires d'arrivée/départ dans les chambres et
à l'entrée de l'hôtel.

Dans leur chambre, vos hôtes ont le droit au respect absolu de leur intimité.

Sauf infraction à la règlementation sécurité incendie entre autres. Il
m'est arrivée de "débouler" dans une chambre comme une furie (après
avoir frappé une fois!) car je sentais des odeurs de cuisine :-(
La règlementation interdit tout appareil de chauffe...

A - Les "5 à 7", - devenus "15 à 17" après la reduction du temps de travail
-, n'étant pas illégaux, vous n'êtes complices d'aucune illégalité.

Avec un petit peu d'expérience, une 'professionnelle' se repère assez
vite. Vous tombez alors sous le coup de la loi.

B - Reste de le problème de la prostitution (ou plutôt des soupçons de
proxénétisme qui pourraient peser sur vous).

Non pas des soupçon. Si vous louez à une pro vous êtes clairement
complice. Pas mal d'hôtels en centre ville ont eu qq soucis...
Maintenant tout dépend du maire/préfet de votre coin...

Vous avez le droit de refuser une personne qui viendrait régulièrement et
fréquemment avec des partenaires différents (les hoteliers le font
généralement avec discrétion).

Exact.

... mais comme vous ignorez la nature des relations de vos hôtes, vous ne
pouvez être inquiété pour une prostitution occasionnelle.

Exact aussi. Maintenant vous savez aussi que les réputations se font et
défont très très vites toutes seules. Quand j'ai racheté le fonds de
l'hôtel il y a 2 ans, j'ai appris au bout de qq temps que cela avait
été 5 ans auparavant un hôtel de passe grâce au bar très très fréquenté
;-)
Le propriétaire précédent avait fermé le bar à "pro" mais conservé un
ou deux clients et bcp de couples de 5 à 7 (en réalité, couples âgés de
40 à 60 ans qui venaient vers 16h). J'ai pour ma part cessé cette
activité pour acquérir une clientèle plus stable (séjour de plusieurs
jours par semaine) car c'est moi qui assure l'entretien des chambres et
de l'hôtel et il est plus simple de faire des chambres de gens qui
recouchent plutôt que de tout changer chaque jour et faire le tout à
fond !

Maintenant, pour répondre plus précisément à la question initiale sur
le 5 à 7, c'est avec la pratique que l'on poursuit ou pas. Souvent les
hôtels qui pratiquent cette location pratiquent aussi des tarifs très
bas (enfin ici, ville de province). Mais il faut prendre en compte le
changement de la literie complète à chaque fois (draps, serviettes mais
aussi souvent alèse et couvre-lit!). Si ceux-ci sont lavés à
l'extérieur, il est très aisé pour les contrôleurs du fisc de constater
que vous fraudez (car ces clients payent pratiquement tjrs en espèces
et vous êtes tentés de vous mettre l'argent dans la poche sans penser
aux conséquences !). Dans une petite ville de province, relouer une
chambre après 18-19h (le temps de la nettoyer!), n'est pas facile.
Pour faire plus court, je pense que ce type d'hôtel (mixte) a tendance
à disparaître car les formule1 et Cie sont bcp plus pratiques et
anonymes qu'un petit hôtel familial...
Amicalement,
thalie
1 2 3 4