HowTo : Tester la qualité du réseau

5 réponses
Gislain ROCHE
Bonjour,

Je ne sais pas où poser ma question, alors voila....

Dernièrement j'ai eu un pb avec un poste devenue très lent, notament lors de
la copie de fichiers depuis le server vers ce poste, mais aussi sur
l'utilisation d'applications. J'ai testé, re-testé, re-re-testé, mais
rien... Lorsque je fesais un ping, il me renvoyait les meilleures valeurs
acceptables. Jusqu'au moment ou j'ai changé le câble réseau.

Ma question est : Existe des logiciels (gratuit de préférence) visant à
mesurer la qualité d'un réseau ?

Merci d'avance.

G. ROCHE

5 réponses

pat
bjr,

essaie Qcheck, freeware sympa qui teste les route les
ping, et surtout le débit entre clients windows.

Pat

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Je ne sais pas où poser ma question, alors voila....

Dernièrement j'ai eu un pb avec un poste devenue très
lent, notament lors de

la copie de fichiers depuis le server vers ce poste, mais
aussi sur

l'utilisation d'applications. J'ai testé, re-testé, re-re-
testé, mais

rien... Lorsque je fesais un ping, il me renvoyait les
meilleures valeurs

acceptables. Jusqu'au moment ou j'ai changé le câble
réseau.

Ma question est : Existe des logiciels (gratuit de
préférence) visant à

mesurer la qualité d'un réseau ?

Merci d'avance.

G. ROCHE

.

-=lolol=-
Salut Gislain,

réponse un poil à coté :
pour ma part (je suis en train de construire de nouveau bureau à coté de
ceux existant), lors du cablage réseau de ces bureaux, j'avais le même
problème (ou plutôt je voulais éviter d'avoir le même problème) :
- les bureaux ne sont ils pas trop éloignés
- qualité du cable utilisé
- ...
Mon instalateur m'a fait une recette 100 Mbits/s avec "un outil
d'électronitien" type ampère-mètre (un truc à aiguille). Il a pu me signer
un papier sur lequel il s'engage pour un débit de 100 Mbits/s. Notons qu'à
ce jour ces locaux ne sont pas fini et que je n'ai donc pas pu vérifier que
ça fonctionne.

Donc, à mon avis, dans ton cas, plutôt qu'un soft, trouve un cableur qui
pourra te faire cette même recette.
cordialement,
@+lolo
Gislain ROCHE
Je suis entièrement d'accord que la solution est de refaire le câblage chez
ce client.
Néanmoins, je voudrais avoir moi aussi la possibilité de vérifier (dans la
mesure de mes moyens) la qualité d'un réseau, sachant que les contrôle dans
par un professionnel et des outils spécialisés est la meilleure...

Pour info on m'a communiqué : Qcheck
(http://www.ixiacom.com/enterprise/Qcheck.php)
Je vais le télécharger et le tester

a+

Gislain.

"-=lolol=-" a écrit dans le message de
news:
Salut Gislain,

réponse un poil à coté :
pour ma part (je suis en train de construire de nouveau bureau à coté de
ceux existant), lors du cablage réseau de ces bureaux, j'avais le même
problème (ou plutôt je voulais éviter d'avoir le même problème) :
- les bureaux ne sont ils pas trop éloignés
- qualité du cable utilisé
- ...
Mon instalateur m'a fait une recette 100 Mbits/s avec "un outil
d'électronitien" type ampère-mètre (un truc à aiguille). Il a pu me signer
un papier sur lequel il s'engage pour un débit de 100 Mbits/s. Notons qu'à
ce jour ces locaux ne sont pas fini et que je n'ai donc pas pu vérifier
que

ça fonctionne.

Donc, à mon avis, dans ton cas, plutôt qu'un soft, trouve un cableur qui
pourra te faire cette même recette.
cordialement,
@+lolo

Gislain ROCHE
Je vais le tester de ce click...
Merci

Gislain

"pat" a écrit dans le message de
news:09c601c3786d$0756c000$

bjr,

essaie Qcheck, freeware sympa qui teste les route les
ping, et surtout le débit entre clients windows.

Pat

-----Message d'origine-----
Bonjour,

Je ne sais pas où poser ma question, alors voila....

Dernièrement j'ai eu un pb avec un poste devenue très
lent, notament lors de

la copie de fichiers depuis le server vers ce poste, mais
aussi sur

l'utilisation d'applications. J'ai testé, re-testé, re-re-
testé, mais

rien... Lorsque je fesais un ping, il me renvoyait les
meilleures valeurs

acceptables. Jusqu'au moment ou j'ai changé le câble
réseau.

Ma question est : Existe des logiciels (gratuit de
préférence) visant à

mesurer la qualité d'un réseau ?

Merci d'avance.

G. ROCHE

.

Magic38
Bonjour

Il n'y a pas que le hard a voir.
Les protocoles utilisés sont de la partie aussi.
Par exemple pourquoi garder :
le Protocole AppleTalk (bien souvent configuré par default sur les
imprimante réseaux) si l'on a pas de Pomme.
le protocole IPX si l'on a pas de jeu reseau

Etc....
Se procurer un sniffer et voir ce qui passe et si on touche un peu à
unix telecharger KNOPPIX, ça tiens sur un CD, c'est bootable et plein
d'outil gratuit dont ethereal qui permet d'analysez et voir ce qui se
passe sur le reseau. Et pour ceux qui sont allergique à Unix ethereal
existe aussi pour Windows (gratuit) Une recherche dans le bien connu
Googles vous donnera........

On Thu, 11 Sep 2003 16:15:32 +0200, "Gislain ROCHE"
a scribé:

Je suis entièrement d'accord que la solution est de refaire le câblage chez
ce client.
Néanmoins, je voudrais avoir moi aussi la possibilité de vérifier (dans la
mesure de mes moyens) la qualité d'un réseau, sachant que les contrôle dans
par un professionnel et des outils spécialisés est la meilleure...

Pour info on m'a communiqué : Qcheck
(http://www.ixiacom.com/enterprise/Qcheck.php)
Je vais le télécharger et le tester

a+

Gislain.

"-=lolol=-" a écrit dans le message de
news:
Salut Gislain,

réponse un poil à coté :
pour ma part (je suis en train de construire de nouveau bureau à coté de
ceux existant), lors du cablage réseau de ces bureaux, j'avais le même
problème (ou plutôt je voulais éviter d'avoir le même problème) :
- les bureaux ne sont ils pas trop éloignés
- qualité du cable utilisé
- ...
Mon instalateur m'a fait une recette 100 Mbits/s avec "un outil
d'électronitien" type ampère-mètre (un truc à aiguille). Il a pu me signer
un papier sur lequel il s'engage pour un débit de 100 Mbits/s. Notons qu'à
ce jour ces locaux ne sont pas fini et que je n'ai donc pas pu vérifier
que

ça fonctionne.

Donc, à mon avis, dans ton cas, plutôt qu'un soft, trouve un cableur qui
pourra te faire cette même recette.
cordialement,
@+lolo

Antispam : remlacer les "-" par des "."

Le siècle dernier nous a réservé quelques catastrophes :
Hiroshima 1945
Tchernobyl 1986
Windows 1995
Windows Millénium
Windows 2000

Le siècle en cours en promet de plus belles encore
Worldtrade center 2001
Toulouse 2001
Windows XP 2001
Windows 2003