HPET timer

octane
Bonjour,

je me demande comment savoir s'il faut utiliser le HPET timer.

Il est indique dans toute les docs que hpet sera utilise si le bios le
supporte.
Mais comment le savoir?

Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.

Manu
wrote:
[...]

Je me posais la même question il y a peu. Et j'ai trouvé au moins raison
c'est le "tickless kernel". Plutôt que d'être appeler régulièrement même
s'il n'y a rien à faire, le noyau s'endort pour une durée précise (hors
interruption des périphériques). Cela permet notamment d'éconimser les
batterie sur un portable.
Hors le PIT ne permet pas de mettre une grande valeur et oblige le noyau
à être réveillé plusieurs fois par seconde. Le HPET permet de lever
cette limitation.

Par contre je ne sais pas comment on fait pour savoir si on a un HPET ou
pas. Mais sur le site PowerTop il y a un patch d'Intel permettant de
forcer l'utilisation du HPET même si le BIOS le désactive.

http://www.linuxpowertop.org/