[HS] Accéder à l'assistance à distance XP depuis debian

jerome
Bonjour,

Un ami (71 ans aux prunes), vient d'avoir son premier ordinateur à noël,
offert par son fils, qui a eu la bonne (?) idée d'installer un xp
dessus. Bien évidemment, l'apprentissage est dur, et bien évidemment
c'est la composante informaticienne des relations (à savoir moi) qui est
appelée à la rescousse.

Je pense que l'on est nombreux ici à connaître ces longues soirées
d'hiver passées au téléphone à tenter d'expliquer la différence entre le
bouton droit et le bouton gauche de la souris (et je ne parle même pas
de la molette, qui nécessite un entraînement acharné pour arriver à la
tourner sans cliquer dessus), tout en essayant de comprendre à quoi peut
bien correspondre la description surréaliste de la fenêtre que votre
correspondant vient de voir apparaître et qui bloque tout le processus
d'aide engagé depuis une heure et demi, tout cela bien évidemment à 800
km de distance ;-)

Bref, j'ai deux solutions : sauter dans un TGV et descendre lui
installer une sarge que je pourrais piloter à distance (install de vnc
par ssh pour qu'il voit ce que je fait quand je lui explique un truc +
mise à jour et administration de la machine à distance + plus toutes ces
belles choses que nous apporte papa "linux" noël dans sa hotte ;) ou lui
montrer comment m'envoyer une de ces invitation à partager sa session
windows, disponible dans le menu aide de xp (sous le titre, de mémoire,
de "inviter un ami à partager son bureau" ou un truc dans le genre) afin
de voir de visu à quoi ressemble ce satané message qui bloque tout.

Et bien oui, linux n'est pas encore entré dans les moeurs et fait encore
peur aux vieilles personne (pas toute, j'espère) et surtout à son
entourage proche...

Donc, en attendant de récolter les fruits de mon lobbying pro-linux
forcené auprès de son entourage, je suis donc dans l'obligation de
trouver une solution pour répondre à son invitation à partager son
bureau, aimablement envoyée par xp au moyen d'un zoli fichier attaché à
un mail sympathiquement tourné.

Et j'en arrive (merci de m'avoir lu jusqu'ici :) au sujet de ce mail :
comment accéder à l'assistance à distance XP depuis debian ? Bien
entendu, je ne dispose d'aucune machine windows (pourquoi faire, me
direz-vous ;).

Il y a rdesktop, mais ça ne convient pas, cause il faut mettre un mot de
passe sur le user et configurer le biniou, ce qui est au delà de mes
forces par téléphone (cause satané message surréaliste qui va sûrement
tout bloquer au bout d'une heure et à moins de 5 minutes de la victoire).

Et google n'est pas trop mon ami sur ce coup là.

Je suis preneur de toute piste, lien ou leçon d'utilisation de google ;)

Merci à vous :)

cdlt,

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Huhardeaux
jerome a écrit :

[...]

Et bien tout simplement installer vncserver pour Windows et y accéder à
partir de votre PC, cela marche même si celui ci tourne sous Linux ;-),
étonnant non :-)?

--
Daniel Huhardeaux _____ ____ ____ _____ _____ _
enum +48 32 285 5276 (_ __) _ ) _ (_ __) _ _(_)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome

Et bien tout simplement installer vncserver pour Windows et y accéder à
partir de votre PC, cela marche même si celui ci tourne sous Linux ;-),
étonnant non :-)?

Oui, mais je retombe dans le même problème d'avoir à expliquer comment
ouvrir un navigateur web, aller à une url, télécharger vncserver,
l'installer, désactiver le firewall xp, configurer le nat du routeur
adsl (si appliquable), tout ça par phone. Alors qu'avec l'invitation à
distance, je lui explique seulement comment ouvrir le navigateur d'aide,
cliquer sur le lien "envoyer une invitation", saisir mon mail et cliquer
sur "envoyer". Sous kde on a la même chose avec "menu kde / système /
partage de bureau (krfb) / inviter par courrier électronique".

merci pour la réponse :)

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Daniel Huhardeaux
jerome a écrit :

[...]

Donc la configuration du routeur/nat et de l'adsl existe déjà ... et le
firewall de XP devrait de toute facon être désactivé et remplacé ;-)

[...]

Envoi d'un mail avec le lien de téléchargement de vnc serveur, cliqué
sur installé puis suivant puis suivant puis ... puis lancer le
programme. Et la vous pouvez vous connecter, à condition de connaitre
l'adresse IP ;-)

[...]

Xavier
jerome wrote:

[...]

Salut,

j'ai deux pistes pour toi, mais c'est un peu bof...

1ère piste :
faire marcher windows messenger avec wine pour utiliser l'assistance à
distance XP. Mais à mon avis, ça va pas être facile...

2ème piste (ça j'ai déjà testé et ça marche) :
faire installer à ton ami par téléphone un logiciel de vnc, par exemple,
TightVNC. Tu peux trouver un tutoriel illustré ici :
http://www.framasoft.net/article1291.html
Peut-être qu'il en existe d'autres plus faciles à installer/utiliser...

Xavier

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric BOITEUX
Le mer 04 jan 2006 22:43:18 CET, jerome a écrit :

[...]

- pour ton problème, est-ce que ce partage de XP n'est pas du VNC tout
simplement ? [je n'ai jamais joué avec]

- sinon, je regarde pour faire de l'admin à distance (même genre que to i...
mais avec une machine en Linux :-) et j'aimerais bien en savoir un peu pl us
sur la config / outils à utiliser, si tu as déjà pratiqué.

Désolé de ne pouvoir vraiment t'aider,

Fred.
deny

Et bien oui, linux n'est pas encore entré dans les moeurs et fait encore
peur aux vieilles personne (pas toute, j'espère) et surtout à son
entourage proche...

salut
installer tightvnc disponible librement pour win et linux :
http://www.lea-linux.org/cached/index/Reseau-resau_plus-vnc.html

a+

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome
> Donc la configuration du routeur/nat et de l'adsl existe déjà ... et le
firewall de XP devrait de toute facon être désactivé et remplacé ;-)

oui mais non. Le truc d'aide xp configure automatiquement le pare-feu le
temps de la connexion. De plus je n'ai pas de xp sous la main et je ne
me souviens plus comment on désactive le pare-feux, donc de là à
l'expliquer par téléphone à un béotion complet...

Pour le nat, par contre, si le modem/routeur ne fait pas ça
automatiquement, je vais être de toute façon coincé, mais ça ne fera
plus que ça à configurer.

[...]

Effectivement, il click sur http://checkip.dyndns.org/ par exemple et me
donne son ip. Mais le but du jeu est de minimiser au maximum les
manipulations, et donc les risques d'erreur, et, avec vnc, il faut ,en
plus de l'installer, configurer le serveur, mettre un mot de passe,
lancer l'appli, apprendre comment désactiver le serveur quand on ne s'en
sert pas, etc... Donc trop compliqué pour un béotien qui a du mal à
dfférencier les minuscules et les majuscules sur son clavier.

C'est pourquoi, si il existait une appli qui implémente le protocole de
prise à distance windows (qui ne semble pas être du rdp dans ce cas
précis, ni du vnc) ça m'arrangerait bien :) Mais j'ai l'impression que
ça n'existes pas.

En tout cas merci pour votre aide :)

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome
> - pour ton problème, est-ce que ce partage de XP n'est pas du VNC tout
simplement ? [je n'ai jamais joué avec]

non

- sinon, je regarde pour faire de l'admin à distance (même genre que toi...
mais avec une machine en Linux :-) et j'aimerais bien en savoir un peu plus
sur la config / outils à utiliser, si tu as déjà pratiqué.

pour un fenêtre unique, j'utilise ssh -X -C (voir les fils à ce sujet
sur la présente liste). Pour un bureau complet, je me connecte avec xdmp
(mais uniquement sur mon lan. Ca se fait, lors du login kdm, en
choisissant d'ouvrir un session à distance, et en ayant configuré la
machine en face), et sinon vnc ("menu kde / système /
partage de bureau (krfb) / inviter par courrier électronique" pour
lancer un serveur et "menu kde / internet / Connexion à un bureau
distant (Krdc)" pour la prise à distance. Il y a certainement d'autres
solutions, du vns over ssh peut-être ?

jerome

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

jerome
> Installe lui skype ..........
Ensuite tu pourras faire tes manipulations sur tight ou autres sans
redouter la facture
Puis ;il n'est pas mauvais de faire quelques manips ,surtout quand on
débute .

vi, vi, mais j'ai pas de xp sous la main, donc à part voir moi-même ce
qu'il est en train de faire et pouvoir farfouiller dans les menus pour
trouver la bonne option, je vais avoir du mal à lui faire faire des
manips compliquées ;) En plus c'est une vieille machine de récup (genre
pentium 300, 64 de ram) et je suis même pas sur qu'il ai une carte son ;)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench