[HS] achat ultraportable

2 réponses
Sylvain Caselli
Bonjour,

j'aimerais faire cet achat mais j’hésite. Chez les vendeurs
"spécialisés" il n'y a que Ubuntu et ceux qui donnent le choix (keynux
par exemple) déconseillent debian qui ne supporterait pas les nouveaux
matériel.

Si j'achète un ultraportable sans OS j'ai peur d'être bloqué. Sur mon
portable actuel (beaucoup trop lourd, il va finir en fixe) j'ai du me
connecter avec un câble réseau car le wifi n'était pas reconnu (J'avais
fait l'installation avec des DVDs). Comment être sûr d'arriver au bout
si j'achète un appareil sans lecteur et sans RJ45 ?

Rq : c'est pour faire de la bureautique, de la simulation électronique
et projeter des vidéos.

Merci d'avance, Sylvain.

2 réponses

daniel huhardeaux
Le 11/06/2018 à 18:09, Sylvain Caselli a écrit :
Bonjour,

Bonjour
j'aimerais faire cet achat mais j’hésite. Chez les vendeurs
"spécialisés" il n'y a que Ubuntu et ceux qui donnent le choix (keynux
par exemple) déconseillent debian qui ne supporterait pas les nouveaux
matériel.

Je n'ai jamais eu de matériel en main ou Ubuntu fonctionnait et pas
Debian. Les Dell sont livrés avec Ubuntu, on peut aisément remplacer par
Debian.
Si j'achète un ultraportable sans OS j'ai peur d'être bloqué. Sur mon
portable actuel (beaucoup trop lourd, il va finir en fixe) j'ai du me
connecter avec un câble réseau car le wifi n'était pas reconnu
(J'avais fait l'installation avec des DVDs). Comment être sûr
d'arriver au bout si j'achète un appareil sans lecteur et sans RJ45 ?

Il existe des adaptateurs RJ45 Giga en USB. Une installation iso peut se
faire à partir d'une clé, plus besoin de DVD ou CD. Perso, c'est
uniquement netinstall.
Rq : c'est pour faire de la bureautique, de la simulation électronique
et projeter des vidéos.
Merci d'avance, Sylvain.

Alternative: un chromebook avec Debian installé via crouton (au choix
Jessie Stretch buster et sid). Autre alternative, installer Linux sur
une carte SD de l'ultrabook et choisir au démarrage l'OS. On peut
également supprimer ChromeOS et le remplacer par un Linux comme
GalliumOS qui est destiné aux chromebooks.
L'avantage est que les machines d'entrée de gamme sont à petits prix et
qu'il suffit de monter un SFTP par ex. pour avoir de l'espace disque
sans utiliser les outils de Google. Il y a aussi la solution de la clé
USB ou de la carte SD en fonction de ce que l'on cherche. Autre
avantage: on a accès au PlayStore d'Android.
J'ai opté pour un Asus flip c302 16Go RAM - 64 Go disque - processeur M7
+ clé USB 128 Go + carte SD 128 Go (dédiée à GalliumOS)
https://github.com/dnschneid/crouton
--
Daniel
daniel huhardeaux
Merci de répondre à la liste, 3 réceptions du même message !
Le driver iwlwifi est libre pour certains modèles. Voir
https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi
https://github.com/torvalds/linux/tree/master/drivers/net/wireless/intel/iwlwifi
Le 14/06/2018 à 13:57, Benoit B a écrit :
Le 11 juin 2018 à 18:45, daniel huhardeaux a écrit :
Le 11/06/2018 à 18:09, Sylvain Caselli a écrit :
Bonjour,

Bonjour
j'aimerais faire cet achat mais j’hésite. Chez les vendeurs "spécialisés"
il n'y a que Ubuntu et ceux qui donnent le choix (keynux par exemple)
déconseillent debian qui ne supporterait pas les nouveaux matériel.

Je n'ai jamais eu de matériel en main ou Ubuntu fonctionnait et pas Debian.
Les Dell sont livrés avec Ubuntu, on peut aisément remplacer par Debian.

Bonjour,
La question est avec ou sans non-free dans le sources.list ?
La carte wifi de mon portable HP a besoin de firmware non-free...
--
Benoit