[HS] Aide souhaitée : problème de connexion

Bernard
Bonjour à tous,

Quelqu'un saurait il si des changements sont intervenus concernant les
usagers de Orange, depuis hier ou avant hier ?

Quelqu'un aurait il des problèmes comparables à ceux-ci: depuis ce
matin, avec mon Debian Lenny sur un Desktop, tout comme avec mon Ubuntu
14.04 sur un laptop, je ne peux plus me connecter qu'aux serveurs web
dont l'adresse commence par https. Pour ceux dont l'adresse est en http,
je suis redirigé sur ma Livebox. La fenêtre affichant l'url dit :

"http://livebox/captivePortal.html?url=http%3A%2F%2Fwww.geneabank.org%2Ffrenind.php3&errorcode=Error_08"

Puis apparaît l'image de la Livebox et, seulement sur le PC ayant la
plus récente version de Firefox, l'affichage suivant : "Mise à jour de
la Livebox en cours. Ne pas éteindre la Livebox....."

Il ne peut y avoir aucune mise à jour en cours sur ma Livebox. Aucun
clignotement ni message ne s'affiche (Livebox Play Fibre) et le
téléphone fonctionne, ainsi que le mail et aussi, je l'ai dit, les urls
en https. Et d'ailleurs, une maj ne dure pas toute la journée, et mon
problème dure depuis déjà au moins douze heures. Je viens de tenter un
reboot... mais çà n'a rien changé. Si je me connecte sur ma Livebox
(192.168.1.1), j'obtiens un écran inhabituel sur lequel je ne peux rien
faire.

Cà pourrait ressembler à une mise à jour faite au cours de la nuit
dernière, laquelle aurait foiré...

... ou alors Orange a mis à jour ma Livebox avec un nouveau firmware qui
n'est pas compatible avec mon système, ou un firmware comportant de
nouvelles fonctionalités non compatibles avec mes Firefox par exemple...
J'ai également essayé GoogleChrome, mais avec les mêmes résultats, mais
les deux applications sont, très anciennes sur mon Debian, assez
anciennes sur mon Ubuntu

J'ai tenté de me connecter sur le forum de la communauté Orange... mais
je tourne en rond, car c'est en http et c'est encore la Livebox aui
apparaît à l'écran

J'ai pensé poster ici, avant de contacter le numéro d'appel du SAV
d'Orange, car chaque fois c'est quasiment la crise de nerf: vous tombez
sur quelqu'un situé dans un pays à faible coût de main d'oeuvre,
quelqu'un qui n'y connaît pas grand chose et qui, après quelques
questions simplistes tente de vous refourguer une option payante ou un
nouveau contrat. Par ailleurs, s'ils vous demandent sur quel système
d'exploitation vous êtes, il vaut mieux éluder la question, faute de
quoi certains n'hésitent pas à dire qu'ils ne peuvent rien faire pour vous.

Merci d'avance pour votre aide, avis et témoignages.

Bernard

Philippe Gras
Le 5 févr. 2016 à 20:22, Bernard a écrit :

[...]

Pas chez moi. J'accède à tout, même à mes sites :-)

[...]

Je n'ai pas de box, j'ai une connection ADSL.

Ph. Gras

[...]

Ça, c'est bien vrai :-(

Ph. Gras

Merci d'avance pour votre aide, avis et témoignages.

Bernard

Christophe De Natale
Le vendredi 05 février 2016 à 20:22 +0100, Bernard a écrit :
[...]

Hello Bernard,

A tout hasard, ils ne seraient pas en train de déployer l'ipv6 sur ton
secteur ?

Courage,
--
Christophe De Natale
Cyrille
j'ai un ubuntu avec la même version 14.04 et une livebox
pas de soucis pour moi...
mes 2 sous.
Peut être une mauvaise redirection dans ta config ?
Christophe De Natale
Le vendredi 05 février 2016 à 22:37 +0100, Bernard a écrit :
Christophe De Natale wrote:

> Tu peux essayer ceci dans ton navigateur préféré :
> http://test-ipv6.com/

Mais non, je ne peux pas faire cet essai. L'url est en http, et je ne
peux désormais accéder qu'aux https. J'ai tout de même essayé, sans
succès, et même en écrivant https: => error 404, site non trouvé.

Merci pour ta réponse et pour ce message privé. Mais s'il s'agit bien de
l'implantation de l'ipv6, je ne suis pas sorti de l'auberge, et je doute
que les soit disant techniciens du SAV d'Orange m'aident efficacement...
Sans doute est il question de celà dans le forum des utilisateurs
d'Orange 'http://communaute.orange.fr', mais je ne puis y accéder...

Désolé pour la réponse en privé, je remet le message sur la liste.
Fatigué le type :D en plus c'est le problème que tu rencontres (pas
d'accès http)

C'est la piste que j'ai trouvée sur les éventuels problèmes rencontrés
par les utilisateurs sur le lien que tu me donnes.
L'impact est au niveau des box fibre et vdsl.
Jettes un œil dans ta config de carte réseau.

Christophe
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,

Le vendredi 05 février 2016, Bernard a écrit...

[...]

Je crois que j'ai eu déjà quelque chose comme ça. Je vais tenter de
retrouver ce qu'il en est. Mais si mon souvenir est exact, il s'agit
d'une config foireuse, et pas d'un problème sur la box ni chez Orange
(je suis chez Orange).

Quelles ont été tes dernières mises à jour ? Tu dois avoir des traces
quelque part.

--
jm
Bernard
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Les dernières mises à jour du firmware de ma Livebox ? Je ne sais pas
où en trouver les traces, d'autant que, comme précédemment indiqué, je
ne peux plus accéder normalement au portail de ma box. Quant aux mises à
jour de mon système ou de la carte réseau, je n'ai rien fait depuis
environ un an voire plus. Et mon problème ne date que d'aujourd'hui
vendredi 5 février, hier encore tout paraissait normal.

Sur ce vieux Desktop, je dispose également d'une partition mswin xp, que
je viens de booter pour voir si les choses étaient différentes: mais
non, c'est pareil que sous Debian, je n'accède qu'aux https, pas aux
http, lesquels renvoient sur la Livebox, et le portail de la Livebox tel
qu'il m'apparaît désormais sur l'un et l'autre système, est
inutilisable, rien n'est cliquable, aucune info intelligible.

Je dispose d'une clef 3G Orange, qui m'aurait bien été utile pour
vérifier l'accessibilité, et aussi pour accéder à des sites http des
utilisateurs d'Orange, mais cette clef 3G n'a plus de crédit disponible
et, pour en rajouter, il faut se connecter en http... la boucle est
bouclée... Je verrai demain si, avec le portable, je peux aller me
connecter à un WiFi de supermarché... Le WiFi généré par ma Livebox est
bien opérationnel, mais çà donne le même résultat qu'en connexion
filiaire: https OK, http out.
maderios
On 02/05/2016 11:23 PM, Bernard wrote:

[...]

Bonjour
En tant qu'utilisateur de livebox orange, pour gagner du temps, j'aurais
tendance à faire un reset (mécanique) de la box, ce qui éliminerait
d'emblée tout défaut de cette dernière, suivi d'une config "propre" de
cette box. Si le problème persiste, cela vient de la conf réseau de ton PC.

--
Maderios
Jean-Michel OLTRA
[...]

Non, je parlais de mises à jour du système. Pas de fichier de conf
modifié ? Que donne un dig sur un site en http qui ne va pas bien chez
toi ?

--
jm
Bernard
maderios wrote:
On 02/05/2016 11:23 PM, Bernard wrote:
Blablabla...
[...]

Merci pour cette suggestion. Cela a fonctionné. Il semble donc probable
que mon problème était dû à une maj nocturne de ma Livebox programmée
par Orange, laquelle s'est mal terminée, possiblement à cause d'une
panne d'EDF que j'ai eue cette nuit là entre 2h30 et 4h30 du matin.

Cà refonctionne donc... mais pas tout à fait comme auparavant. Le web
refonctionne, qu'il s'agisse d'adresses en https ou en http. Mais je
n'ai plus accès à l'interface de ma Livebox qu'avec un seul de mes deux
ordis, le plus récent. Sur mon vieux Desktop qui tourne sous Debian
Lenny avec Icedove 2.0.0.22, http://192.168.1.1 ou http://Livebox
fonctionnait encore avant hier. Depuis la maj, ne s'affiche plus qu'un
écran inintelligible où rien n'est cliquable. Sans doute le nouvel
affichage a-t-il été programmé avec une version html incompatible, ou
faisant appel à des plugins non supportés ou non installés sur mon vieil
Icedove. Sur mon portable sous Ubuntu 14.04, j'ai Firefox 42.0.

Ma question suivante fera l'objet d'un autre sujet qui va suivre,
concernant une maj de Icedove sur mon vieux système.

Merci à tous pour votre aide

Bernard