[HS] Android pour la bureautique

4 réponses
Olivier
Bonjour,

Pour différentes raisons, j'envisage de remplacer un PC portable par
une tablette Android avec clavier.

Ce PC portable est quasi-exclusivement utilisé pour du surf sur
Internet et l'édition de documents LibreOffice, échangés par courriel.

Autant le surf sur Internet me parait dans les cordes d'une tablette,
autant l'utilisation de LibreOffice ne me parait pas si évidente que
cela, tant d'un point de vue matériel (qualité du clavier des
tablettes, ...) que logiciel.

J'ai lu dans le magasin d'application Android, des commentaires sur la
version de LibreOffice publiée par Collabora.
Je trouve ces commentaires assez "déconcertants".

C'est pourquoi je préfère poser la question ici.

1. Que pensez-vous de LibreOffice sur Android ?
Est-ce utilisable au quotidien pour quelqu'un habitué Í  utiliser
l'explorateur de fichiers pour trouver ses documents ?

2. Quel dispositions en terme de sécurité (antivirus, contrÍ´le du
téléchargement d'applications) (*) ?

Slts

(*) Une des raisons du passage Í  Android serait d'obtenir pour moi un
peu de répit de la part de personnes convaincues tous les 2 jours
d'avoir un virus, Í  la moindre anomalie ;-))

4 réponses

NoSpam
Bonjour
Le 21/03/2022 Í  10:54, Olivier a écrit :
Bonjour,
Pour différentes raisons, j'envisage de remplacer un PC portable par
une tablette Android avec clavier.
Ce PC portable est quasi-exclusivement utilisé pour du surf sur
Internet et l'édition de documents LibreOffice, échangés par courriel.
Autant le surf sur Internet me parait dans les cordes d'une tablette,
autant l'utilisation de LibreOffice ne me parait pas si évidente que
cela, tant d'un point de vue matériel (qualité du clavier des
tablettes, ...) que logiciel.
J'ai lu dans le magasin d'application Android, des commentaires sur la
version de LibreOffice publiée par Collabora.
Je trouve ces commentaires assez "déconcertants".
C'est pourquoi je préfère poser la question ici.
1. Que pensez-vous de LibreOffice sur Android ?
Est-ce utilisable au quotidien pour quelqu'un habitué Í  utiliser
l'explorateur de fichiers pour trouver ses documents ?
2. Quel dispositions en terme de sécurité (antivirus, contrÍ´le du
téléchargement d'applications) (*) ?

Perso je passerai sur un chromebook -l'android store y est disponible-
et verrai soit avec libreoffice online soit installer une MV debian et y
installer LO
--
Daniel
Jean Bernon
J'ai essayé diverses applications de consultation et mise Í  jour sur une tablette Android. Et ce n'est globalement pas très au point. Libreoffice marche Í  peu près en consultation, mais créer ou mettre Í  jour des documents est totalement frustrant. Il existe des applis issues du web un peu plus efficaces : la suite office de Google drive et l'équivalent proposé par NextCloud, OnlyOffice. Le client Nextcloud d'Android ne propose pas OnlyOffice, ce qui signifie sans doute que les concepteurs de l'application ont jugé qu'une tablette n'est guère appropriée Í  la mise Í  jour de documents. Mais on peut télécharger OnlyOffice indépendamment de NextCloud. C'est le plus satisfaisant pour une mise Í  jour sur une tablette, mais c'est tout de même nettement inférieur Í  un LibreOffice sous Debian sur un ordinateur classique.
----- Mail original -----
De: "Olivier"
À: "ML Debian User French"
Envoyé: Lundi 21 Mars 2022 10:54:52
Objet: [HS] Android pour la bureautique
Bonjour,
Pour différentes raisons, j'envisage de remplacer un PC portable par
une tablette Android avec clavier.
Ce PC portable est quasi-exclusivement utilisé pour du surf sur
Internet et l'édition de documents LibreOffice, échangés par
courriel.
Autant le surf sur Internet me parait dans les cordes d'une tablette,
autant l'utilisation de LibreOffice ne me parait pas si évidente que
cela, tant d'un point de vue matériel (qualité du clavier des
tablettes, ...) que logiciel.
J'ai lu dans le magasin d'application Android, des commentaires sur
la
version de LibreOffice publiée par Collabora.
Je trouve ces commentaires assez "déconcertants".
C'est pourquoi je préfère poser la question ici.
1. Que pensez-vous de LibreOffice sur Android ?
Est-ce utilisable au quotidien pour quelqu'un habitué Í  utiliser
l'explorateur de fichiers pour trouver ses documents ?
2. Quel dispositions en terme de sécurité (antivirus, contrÍ´le du
téléchargement d'applications) (*) ?
Slts
(*) Une des raisons du passage Í  Android serait d'obtenir pour moi un
peu de répit de la part de personnes convaincues tous les 2 jours
d'avoir un virus, Í  la moindre anomalie ;-))
NoSpam
Le 21/03/2022 Í  14:11, Olivier a écrit :
Merci pour toutes ces réponses.
Un chromebook aurait du sens mais pouvoir modifier des documents sans
accès Í  Internet est important.

C'est ce que je fais avec le chromebook et les outils Google
Après réflexion, je pense que je vais chercher un PC portable sous Linux:
- plus facile Í  administrer,
- plus sͻr,
- interface utilisateur avec moins de fioriture.
Le lun. 21 mars 2022 Í  13:01, Wallace a écrit :
Bonjour,
Je ne recommande pas les tablettes pour faire de la bureautique, plusieurs clients qui ont testé c'est pas pratique, quand on rédige on a souvent soit une page web soit d'autres documents Í  cÍ´té or le multi fenêtre sous Android c'est pas terrible et pratique.
Si tu souhaites le cÍ´té portable d'une tablette, autant partir sur les tablettes windows, en occasion ou en neuf ça fera l'affaire et tu as un vrai système en dessous Windows ou Linux.
Sinon partir sur des ultra portables ça peut être aussi compact que tablette.
Bonne journée
Le 21/03/2022 Í  10:54, Olivier a écrit :
Bonjour,
Pour différentes raisons, j'envisage de remplacer un PC portable par
une tablette Android avec clavier.
Ce PC portable est quasi-exclusivement utilisé pour du surf sur
Internet et l'édition de documents LibreOffice, échangés par courriel.
Autant le surf sur Internet me parait dans les cordes d'une tablette,
autant l'utilisation de LibreOffice ne me parait pas si évidente que
cela, tant d'un point de vue matériel (qualité du clavier des
tablettes, ...) que logiciel.
J'ai lu dans le magasin d'application Android, des commentaires sur la
version de LibreOffice publiée par Collabora.
Je trouve ces commentaires assez "déconcertants".
C'est pourquoi je préfère poser la question ici.
1. Que pensez-vous de LibreOffice sur Android ?
Est-ce utilisable au quotidien pour quelqu'un habitué Í  utiliser
l'explorateur de fichiers pour trouver ses documents ?
2. Quel dispositions en terme de sécurité (antivirus, contrÍ´le du
téléchargement d'applications) (*) ?
Slts
(*) Une des raisons du passage Í  Android serait d'obtenir pour moi un
peu de répit de la part de personnes convaincues tous les 2 jours
d'avoir un virus, Í  la moindre anomalie ;-))
Olivier
Merci pour toutes ces réponses.
Un chromebook aurait du sens mais pouvoir modifier des documents sans
accès Í  Internet est important.
Après réflexion, je pense que je vais chercher un PC portable sous Linux:
- plus facile Í  administrer,
- plus sͻr,
- interface utilisateur avec moins de fioriture.
Le lun. 21 mars 2022 Í  13:01, Wallace a écrit :
Bonjour,
Je ne recommande pas les tablettes pour faire de la bureautique, plusieurs clients qui ont testé c'est pas pratique, quand on rédige on a souvent soit une page web soit d'autres documents Í  cÍ´té or le multi fenêtre sous Android c'est pas terrible et pratique.
Si tu souhaites le cÍ´té portable d'une tablette, autant partir sur les tablettes windows, en occasion ou en neuf ça fera l'affaire et tu as un vrai système en dessous Windows ou Linux.
Sinon partir sur des ultra portables ça peut être aussi compact que tablette.
Bonne journée
Le 21/03/2022 Í  10:54, Olivier a écrit :
Bonjour,
Pour différentes raisons, j'envisage de remplacer un PC portable par
une tablette Android avec clavier.
Ce PC portable est quasi-exclusivement utilisé pour du surf sur
Internet et l'édition de documents LibreOffice, échangés par courriel.
Autant le surf sur Internet me parait dans les cordes d'une tablette,
autant l'utilisation de LibreOffice ne me parait pas si évidente que
cela, tant d'un point de vue matériel (qualité du clavier des
tablettes, ...) que logiciel.
J'ai lu dans le magasin d'application Android, des commentaires sur la
version de LibreOffice publiée par Collabora.
Je trouve ces commentaires assez "déconcertants".
C'est pourquoi je préfère poser la question ici.
1. Que pensez-vous de LibreOffice sur Android ?
Est-ce utilisable au quotidien pour quelqu'un habitué Í  utiliser
l'explorateur de fichiers pour trouver ses documents ?
2. Quel dispositions en terme de sécurité (antivirus, contrÍ´le du
téléchargement d'applications) (*) ?
Slts
(*) Une des raisons du passage Í  Android serait d'obtenir pour moi un
peu de répit de la part de personnes convaincues tous les 2 jours
d'avoir un virus, Í  la moindre anomalie ;-))