[HS] Arpwatch et la gestion des flip-flops

Emmanuel Lesouef
Bonjour,

Une petite question hors-sujet... Mes excuses.

Voil=C3=A0, arpwatch est tr=C3=A8s utile pour d=C3=A9tecter les nouvelles s=
tations sur
le r=C3=A9seau, etc...

Par contre, la gestion des changements d'adresses mac, bien qu'utile
aussi, est assez g=C3=AAnante dans le cas de serveur avec agr=C3=A9gats
d'interfaces r=C3=A9seau.

exemple : un serveur avec 2 interfaces bridg=C3=A9es va appara=C3=AEtre ave=
c une
premi=C3=A8re adresse MAC puis plus tard avec une autre. Ce qui g=C3=A9n=C3=
=A8re un
envoi de mail. Du coup, =C3=A7a en envoie beaucoup.

J'aurais donc voulu savoir comment vous g=C3=A9riez ce cas...

Merci.

--=20
Emmanuel Lesouef

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Mathieu JANIN
Le jeudi 04 décembre 2008, Emmanuel Lesouef a écrit :
Bonjour,

Une petite question hors-sujet... Mes excuses.

Voilà, arpwatch est très utile pour détecter les nouvelles stations sur
le réseau, etc...

Par contre, la gestion des changements d'adresses mac, bien qu'utile
aussi, est assez gênante dans le cas de serveur avec agrégats
d'interfaces réseau.

exemple : un serveur avec 2 interfaces bridgées va apparaître a vec une
première adresse MAC puis plus tard avec une autre. Ce qui gén ère un
envoi de mail. Du coup, ça en envoie beaucoup.

J'aurais donc voulu savoir comment vous gériez ce cas...

Merci.

--
Emmanuel Lesouef

Suggestion boeuf: un filtre email ?
++, MATT

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Emmanuel Lesouef
Le Thu, 4 Dec 2008 23:47:52 +0100,
Mathieu JANIN a écrit :

> [...]
> génère un envoi de mail. Du coup, ça en envoie beaucoup.
>
> J'aurais donc voulu savoir comment vous gériez ce cas...

Effectivement, c'est déjà en place et c'est ce que tout le monde
propose sur les divers forums et mailing-lists.

Je crois que c'est la seule solution. Et d'ailleurs, la gestion des
flip-flop, ça reste une fonctionnalité de arpwatch...

Merci.

--
Emmanuel Lesouef

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Frédéric BOITEUX
Le jeu 04 déc 2008 11:36:19 CET, Emmanuel Lesouef a
écrit :

[...]

Salut,

Moi, j'avais ce genre de souci avec des Macs qui tout les matins, en
démarrant, choississaient une nouvelle adresse IP « locale » (pour le
protocole Zeroconf/Rendez-vous/Avahi) : j'ai ignoré les adresses rése au
en question grâce à l'option « -z » de Arpwatch...

Fred.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Emmanuel Lesouef

a écrit :

> [...]

protocole Zeroconf/Rendez-vous/Avahi) : j'ai ignoré les adresses
réseau en question grâce à l'option « -z » de Ar pwatch...

Et bien ça me semble parfait. Comme quoi, ne pas lire la page de Man
jusqu'au bout...

Merci.

--
Emmanuel Lesouef

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Pascal Hambourg
Salut,

Emmanuel Lesouef a écrit :

exemple : un serveur avec 2 interfaces bridgées va apparaître avec une
première adresse MAC puis plus tard avec une autre. Ce qui génère un
envoi de mail. Du coup, ça en envoie beaucoup.

Je suis surpris, un pont n'est pas censé changer d'adresse MAC comme de
chemise. Tu aurais des détails ?