[HS] "bureau à distance"

J'ai acheté un nouvel ordinateur. Bien plus puissant
que ceux que j'avais déjà. L'idée serait que les ordinateurs
moins puissant servent de "terminaux X".
À la fois l'idée et la réalisabilité me semblent assez ancienne ??
"On a des postes de travail ; ils se connectent etc, etc"
il semble que ça existait déjà lorsqu'il y avait encore des
dinosaurs..

Mais je n'ai pas trouvé de description d'un tel système
sur internet..
Sûrement pas les bon mots-clé...

J'entends parler de VNC.. (je ne sais pas si c'est de
la technologie M...t (..) En tout cas je suis alergique à
M.. Et encore une fois le concept semble très ancien.

Outre les remarques générales que vous pourez faire et que je
serais heureux de lire ; j'ai deux ou trois questions
précises que je me permets de vous soumettre :)

-Q1 : je suis en dhcp ; lorsque je fais "ssh toto.local" ssh se plaint
parce que toto devrait correspondre à 192.168.1.12 alors que là il
correspond à 192.168.1.14 (ce sont des exemples). (En dhcp ça peut ch-
changer quand ça veut) (dhcp est bien pratique).

-Q2 :
Je suis sur la machine "titi".
je fais "ssh -X toto.local".
puis je fais "firefox".
Et là, je sauvegarde la page que je suis en train de visiter.

cas A : je n'avais pas d'instances de firefox d'ouverte
avant de me connecter à "toto".
Ma page est sauvegardée sur la machine "toto".

cas B : j'avais une instance de firefox d'ouverte
sur la machine titi, avant de me connecter à toto.
Ma page est sauvegardée sur la machine "titi".

Ça vient sûrement d'une mauvaise compréhension
du mécanisme du tunnelling de X via ssh

En tout cas le comportement observé n'est pas du tout conforme
à celui espéré.

===

Je me limite à ces deux petites questions/ remarques.

Je serai heureux de connaitre vos points de vue.

FA

Ne gardez plus qu'une seule adresse mail ! Copiez vos mails vers Yahoo! Mail http://mail.yahoo.fr

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Sébastien NOBILI
Le jeudi 10 janvier 08 à 15:50, a écrit :
| Bonjour,

Bonjour,

> [...]
| "On a des postes de travail ; ils se connectent etc, etc"
| il semble que ça existait déjà lorsqu'il y avait encore des

L'idée et la faisabilité sont effectivement anciennes, il n'y aura aucun
problème à le mettre en place.

> [...]
| la technologie M...t (..) En tout cas je suis alergique à
| M.. Et encore une fois le concept semble très ancien.

VNC est un serveur réseau permettant d'afficher de manière déportée le
bureau d'une machine.
X est également un serveur réseau permettant d'afficher de manière
déportée les applications graphiques (ou tout le bureau) d'une machine.

Selon moi, VNC n'a pas beaucoup d'intérêt puisque X peut le faire !
Néanmoins, X ne permet pas de se connecter à une session déjà ouverte,
il permet d'en ouvrir une nouvelle. C'est à dire que si on laisse des
dizaines de fenêtres ouvertes sur le bureau, qu'on se déconnecte et
reconnecte, on retombera sur une session vierge.

En utilisant X, on peut (comme écrit plus haut) lancer une application
et l'afficher à distance (c'est de l'export display, je me connecte en
SSH sur la machine distante, je lance xterm, il s'affiche sur la machine
locale), mais on peut aussi ouvrir une session et accéder au bureau
complet. Pour ouvrir une session X sur une machine distante et
l'afficher sur la machine locale c'est le protocole XDMCP. C'est
directement géré par le « Display Manager » (gdm, kdm, xdm ?).

| ================================================ |
> [...]
| correspond à 192.168.1.14 (ce sont des exemples). (En dhcp ça peut ch-
| changer quand ça veut) (dhcp est bien pratique).

C'est pas une question ça ! mébon, j'ai compris quand-même. Peut-être
faudrait-il configurer le serveur DHCP pour qu'il mette à jour le DNS.
De cette façon, les résolutions inverses (trouver le nom d'une
machine à partir de son IP fourniront un résultat cohérent).
Je crois qu'il est également possible de spécifier à SSH qu'on ne
souhaite pas qu'il fasse la résolution inverse lors de la connexion (man
ssh_config).

> [...]
| sur la machine titi, avant de me connecter à toto.
| Ma page est sauvegardée sur la machine "titi".
|
| Ça vient sûrement d'une mauvaise compréhension

Je suis souvent confronté à ce problème. Je pense que si l'application
distante tarde à démarrer, alors elle sera lancée en local, mais ce
n'est qu'une simple supposition.

| En tout cas le comportement observé n'est pas du tout conforme
| à celui espéré.

Effectivement.

| == |
| Je me limite à ces deux petites questions/ remarques.
|
| Je serai heureux de connaitre vos points de vue.

J'espère avoir fait ton bonheur !

| FA

Seb

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Thibaut Paumard
Le 10 janv. 08 à 15:50,
a écrit :

[...]

Peut-être que Firefox détecte à travers X qu'une autre instance est
déjà en route et se contente de demander au process en cours d'ouvrir
une nouvelle fenêtre au lieu de lancer réellement un second Firefox.

Cordialement, Thibaut.
BARBIER Jean-Matthieu
--nextPart7521455.ZKXGnVWisQ

Le Thursday 10 January 2008 15:50:59 , vou s
avez écrit :
Bonjour,

bonjour

[...]

presque... j'ai vu l'évolution sur les facs, le terminal X, c'était
le "standard" ya une grosse dizaine d'années, de partout, puis la "révo lution
du PC" est arrivée, plein de postes de travail sous M$ WinNT, des admins qui
pleuraient, des machines qui ramaient, si bien que depuis 3-4 ans, je vois
refleurir des clients légers et des terminaux X...

Mais je n'ai pas trouvé de description d'un tel système
sur internet..
Sûrement pas les bon mots-clé...

essaie par exemple LTSP. J'ai eu jusqu'à 8 utilisateurs sur 8 terminaux de
récupération (du PII au PIII de 233 à 400 Mo) qui tournaient sur une seule
machine (un dual-core correct d'il y a 1 an et demi), nickel...

[...]

tu peux réserver une adresse ip spécifique pour chaque ordi de chez toi

_________________________________________________________________________ __

--
JM Barbier - Solidev.org
tel : +33 (0) 6 86 14 77 29

--nextPart7521455.ZKXGnVWisQ

--nextPart7521455.ZKXGnVWisQ--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

mouss
wrote:
Bonjour,

[...]

essaye les termes:

x.terminal
thin.client
diskless

(met "linux" dans ton expression si tu ne veux pas tomber sur tout et
n'importe qui).

================================================ >
[...]

euh, j'ai du dhcp avec des adresses qui n'ont pas bougé depuis belle
lurette. tu peux configurer ton dhcp pour les IPs ne changent pas.

si les IPs changent, il faut faire en sorte que le DNS (ou /etc/hosts)
change aussi. sinon, comment savoir où tu veux te connecter? ou alors il
faudrait faire un script qui ping le reseau et utilise arp pour trouver
l'IP, mais c'est franchement pas top.

(dhcp est bien pratique).

si tu as un serveur DNS local, alors DHCP n'apporte rien, sauf pour les
machines qui "bougent" (les portables) et pour les machines "diskless"
(et encore).

[...]

== >
[...]

Thibaut Paumard
--Apple-Mail-10-482426720

Le 10 janv. 08 à 16:38, Thibaut Paumard a écrit :

Le 10 janv. 08 à 15:50,
a écrit :

[...]

En regardant le man iceweasel, je pense que tu dois simplement
utiliser l'option -no-remote pour régler ton problème.

Cordialement, Thibaut.

--Apple-Mail-10-482426720
content-type: application/pgp-signature; x-mac-typep674453;
name=PGP.sig
content-description: =?ISO-8859-1?Q?Ceci_est_une_signature_électronique_PGP? content-disposition: inline; filename=PGP.sig
content-transfer-encoding: 7bit

--Apple-Mail-10-482426720--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Olivier FONTES

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Vincent Besse
On Thu, 10 Jan 2008 15:50:59 +0100 (CET)
wrote:

Bonjour,

[...]

VNC n' est pas lié à M...t (c' est bien d' eux que tu parles ?). La
configuration et la mise en marche sont assez simples, mais les
performances sont moyennes.

Apparemment tu as déjà essayé le forwarding X avec ssh. C' e st simple
et ca marche très bien sur un réseau local.

Tu peux jeter un oeil sur NX (http://www.nomachine.com). C' est basé
sur des bibliothèques de compression et de cache de X, publiées s ous
GPL. Ca permet d' exporter un bureau complet, avec prise en charge des
impressions via CUPS, du son et du partage de fichiers via SAMBA. Ils
proposent des .deb pour tous les composants, bibliothèques, client et
serveur qui s' installent sans problèmes sous toutes les distributions
Debian. Le client est propriétaire mais gratuit, ils proposent un
serveur complet gratuit mais limité, il me semble, à 1 ou 2
utilisateurs. Un projet de serveur libre existe, FreeNX
(http://freenx.berlios.de/). Il ne dispose de .deb officiels, mais
en fouillant un peu la mailing-list, plusieurs personnes proposent des
paquets. Un autre projet libre dérivé de NX est 2X, mais j' ai pa s de
lien sous la main.

======================== =========================

[...]

Je ne saurais répondre.

[...]

Ca vient plutôt, comme dit dans une autre réponse, du comportemen t de
Firefox qui doit se rendre compte qu' une instance locale est ouverte.

Bonnes recherches,

Vincent
Jacques
a écrit :

[...]