[HS ?] Calcul infos disque dur

Titeuf [VB.Net 2005]
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question.

Je voudrais savoir comment déterminer le nombre de têtes sur un disque dur ?
Sachant que je connais le nombre d'octets par secteur, le nombre total de
secteurs et le nombre de secteurs par piste.
Est-ce qu'une petite formule mathématique existe ?

Une autre question, est-il possible de déterminer la taille d'un cluster
?sachant que je connais le nombre de secteurs par clusters, le nombre total
de clusters et le nombre total de secteurs

Merci d'avance

Titeuf [VB.Net 2005]
J'ai trouvé pour ma seconde question il suffit de faire (le nombre d'octets
par secteur) x (nombres de secteurs par clusters)
Reste encore le nombre de têtes d'un disque...
Jacques93
Bonjour Titeuf [VB.Net 2005],
J'ai trouvé pour ma seconde question il suffit de faire (le nombre d'octets
par secteur) x (nombres de secteurs par clusters)
Reste encore le nombre de têtes d'un disque...

Pour cela, il faut connaitre le nombre de plateaux, et avec les types
d'adressage actuels, la geométrie physique du disque est souvent
'cachée' à l'O.S.

Quelques explications :

http://x86hebdo.free.fr/articles/adressage.html

http://jc.bellamy.free.fr/fr/theoriemultiboot2.html#LimitesInterfaces

--
Cordialement,

Jacques.

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news:ubg% ,
Titeuf [VB.Net 2005] s'est ainsi exprimé:

[...]

Tes neurones sont en grève ???? (aujourd'hui en France cela peut se
comprendre!)

Il suffit de réfléchir une yocto-seconde !

Pour commencer, le nombre d'octets par secteur ne te sert strictement à rien
ici, vu que tu ne parles pas de la taille globale en octets ! Autant
introduire l'âge du Capitaine pendant qu'on y est ! ;-)

Tu connais donc
a = NS (nombre total de secteurs)
et
b = NS/NP (nombre de secteurs par piste)

C'est vachement difficile de retrouver NP ! Oh la la !!!
Il faut au moins une dizaine de médaillés Fields pour résoudre cela !
(pour les béotiens qui l'ignoreraient, la médaille Fields est l'équivalent
du Prix Nobel pour les Mathématiques. Elle est attribuée tous les 4 ans à un
mathématicien de moins de 40 ans)

-> NP = a / b

Étonnant, non ? ;-)

Pour en revenir à ces paramètres, ils sont de 2 types :
Physiques et Logiques.
Les paramètres physiques sont bien réels, mais non utilisés par le système !
En effet, il y a une conversion (effectuée par le contrôleur de disques) en
paramètres logiques qui sert à les NORMALISER.
Ainsi TOUS les disques ont, sur un niveau logique, 512 octets par secteur,
63 secteurs par piste (ou tête), et 255 pistes (ou têtes) par cylindre.

Ces valeurs de 63 et 255 proviennent de l'ancien adressage "CHS" (Cylinder /
Head /Sector), dans lequel :
- un n° de cylindre est codé sur 10 bits,
- un n° de tête est codé sur 8 bits
-> 0 à 254 (la piste 255 n'étant pas utilisée)
- un n° de secteur est codé sur 6 bits
-> 1 à 63 (le secteur 0 n'étant pas utilisé)

Dans la réalité, ces valeurs logiques sont fausses (p.ex. il n'y a pas
RÉELLEMENT 255 têtes dans un DD habituel du commerce mais beaucoup moins),
mais on s'en fiche totalement car on n'en a pas besoin.
(sauf si on veut intervenir à très bas niveau sur le disque, du style
formatage bas niveau, mais vu que ce genre de manip est à proscrire
formellement pour l'utilisateur lambda, et même moins lambda, le pb ne se
pose pas)
Si on veut accéder aux paramètres d'un disque, il faut passer par
l'interruption logicielle 0x13h
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#int13h" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#int13h

Par ce système, un seul paramètre varie, à savoir le nombre de CYLINDRES,
directement proportionnel à la taille du disque.

T = C x 255 x 63 x 512
D'où les tailles limites classiques :
C = 1024 (adressage CHS, avec des n° de cylindres sur 10 bits)
-> T = 8422686720 octets
= 7.9 Goctets, arrondis communément à 8 Go

Dans le cas de l'adressage LBA (Logical Block Addressing), on va jusqu'à
abandonner purement et simplement ces notions de n° de cylindre et n° de
tête, ne retenant qu'un n° ABSOLU de secteur.
Ce nombre étant codé sur 32 bits, mais dont seulement 28 sont utilisés, la
taille limite est donc égale à 2^28 x 512 = 128 Go (limite bien connue de
l'adressage LBA)

L'adressage BigLBA utilise des n° de secteurs codés sur 48 bits. (d'où une
taille limite de 128 Po)
(1 Pétaoctet = 144 115 188 075 855 872 octets)

Une autre question, est-il possible de déterminer la taille d'un
cluster ?sachant que je connais le nombre de secteurs par clusters,
le nombre total de clusters et le nombre total de secteurs

Ouh la !!!!!!
Tu ne sais pas non plus faire de multiplication ?

Eh bé .......
- soit tu es un prochain client d'Aloïs (Alzheimer),
- soit tu te fiches de nous avec le Troll du lundi !

Connaissant la taille d'un secteur (512 octets), et le nombre de secteurs
par clusters, la taille d'un secteur, c'est ....
le produit des deux !!!!!

(le nombre total de clusters et le nombre total de secteurs sont des données
surnuméraires ici, réflechis un peu !)

A ce sujet, la taille d'un cluster (exprimée en nombre de secteur ou en
octets, on s'en fiche), dépend :
- du type de la partition (FAT12, FAT16, FAT32, NTFS,..)
- de la taille de la partition
http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#clustersFAT" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://www.bellamyjc.org/fr/theoriemultiboot2.html#clustersFAT

--
May the Force be with You!
*

Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le mar. 04
oct. 2005 11:43:58, écrivait ceci:

Coucou

[...]

Eh oui, pas de prix Nobel pour les mathématiques, merci Mme Nobel :-)

Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0

Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
Gilles RONSIN s'est ainsi exprimé:

[...]

NANNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN
!!!!!!!!!!!!!!!!!

Encore une RALC !!!!!
(Rumeur A La Con !)

Si Alfred Nobel n'a pas créé de prix Nobel de mathématiques, c'est parce que
le sujet l'intéressait modérément, le trouvant trop théorique (à la
différence de la Physique, de la Chimie et de la Médecine - les prix de
Littérature et de la Paix venant après), et parce que le roi de Suède Oscar
II avait créé un prix de Mathématiques sur demande de Gösta Mittag-Leffler
(professeur de mathématiques à Stockholm).
Des mathématiciens célèbres tels que Hermite, Bertrand, Weierstrass, et
Poincaré ont d'ailleurs reçu ce prix.

(Quant au Nobel d'économie, il est apparu seulement en 1969, soit 73 ans
après la mort de A.Nobel)

La rumeur qui veut que Alfred NOBEL ait refusé de créer un prix en
mathématiques sous prétexte que sa femme ait eu des "privautés" avec un
mathématicien (Mittag-Leffler justement) est une pure AFFABULATION !
Du même niveau que l'invention du porte-jaretelles par Gustave EIFFEL ! ;-)

C'est FAUX entre autres pour la simple et bonne raison que Nobel ... n'a
JAMAIS ÉTÉ MARIÉ !
(il n'a pas eu d'enfant non plus)
Il a eu seulement une maîtresse nommée Sophie HESS, originaire de Vienne
(Autriche).

De plus, à l'époque où Mittag-Leffler s'est fait connaitre, Nobel résidait
en France.

Lars Garding et Lars Hörmander ont publié un article à ce sujet :
"Why Is There No Nobel Prize in Mathematics?"
dans la revue "Mathematical Intelligencer"
Pages 73 et 74, Volume 7, n°3, 1985

http://almaz.com/nobel/why_no_math.html
http://mathforum.org/social/articles/ross.html
http://www.snopes.com/science/nobel.htm

PS.: du temps où j'étais élève-ingénieur à Centrale, en 68/69, un de mes
profs de Maths, surnommé "Tagada" (parce qu'il fréquentait assiduement une
boite de nuit portant ce nom!) aimait émailler ses cours d'Analyse par les
histoires "sulfureuses" des grands mathématiciens ! Autant dire qu'il y
avait affluence record à son amphi! ;-)

--
May the Force be with You!
*

Gilles RONSIN
"Jean-Claude BELLAMY" , le mar. 04
oct. 2005 16:31:51, écrivait ceci:

Salut JC

[...]

Bon. Et de deux. Le peu de culture que je croyais avoir emmagasiné, se
révèle à nouveau vacillant. Je serais donc un irrémédiable inculte.
:-D

C'est FAUX entre autres pour la simple et bonne raison que Nobel
... n'a JAMAIS ÉTÉ MARIÉ !

Merci pour cette page culturelle ;-)

Gérez vos messages non lus http://gilles.ronsin.free.fr/#nonlus V3.0

victor
Bonjour Jean-Claude

º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º
Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le message de news:

| Encore une RALC !!!!!
| (Rumeur A La Con !)

[...] ... ( Moi, j'ai toujours cru que Poincaré était complètement Rond,
du moins Poinplat non plus, tout Chiffonné avec des horreurs)

| C'est FAUX entre autres pour la simple et bonne raison que Nobel ... n'a
| JAMAIS ÉTÉ MARIÉ !
| (il n'a pas eu d'enfant non plus)

[...]

Et Ignobel, un prix concurrent planétaire, il a été marié avec qui ?
Est-ce qu'il a des enfants ? Il est heureux avec sa femme ? Et
qu'est-ce qu'ils fréquentent, l'Opéra, le Théâtre, le Tupperware ?
On en parle jamais dans "Paris Match" ou dans "Le Monde",
pourquoi ?

Amicalement,
:-)
victor

--
Télédétection:
pas de signature radar et pas de signature pathognomonique.

º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º"
victor
Bonsoir, bonjour,

Pour ma part, le chimiste Alfred Nobel et son prix ne brillent
pas du tout.

Je crois qu'aucun des produits d'Alfred Nobel n'a sauvé quiconque.

Au contraire du chimiste génial qui, par son mémoire de licence
est devenu le Père de la Stéréo-Isomérie, décrivant
les molécules qui font tourner la lumière polarisée à gauche ou
à droite, une méthode qui permet de certifier les acides aminés
présents sur les météorites par exemple, c'est ...
Louis Pasteur le chimiste qui en a sauvé plus d'un !

De hautes fonctions Abéliennes, Jacobiennes, Hamiltoniennes,
etc., en mathématiques pures serviront aux analyses de la matière
et aux propriétés de la lumière qui interagit avec elle.

Depuis 2002, par le bicentenaire de la naissance du Père de la
Commutativité, le gouvernement Norvégien attribue 750000 ¤ par
année à un, ou plusieurs mathématiciens qui ont profondément
marqué la Mère des sciences exactes, qu'on appelle encore
aujourd'hui Mathématique. Ce Père là est mort misérable à l'âge
de 26 ans, plus enthousiaste que Mozart et plus jeune que lui,
en 1829. Il s'appelle Niels Abel, que très peu connaissent encore.

C'est le prix Niels Henrik Abel que le Roi Harald V de Norvège
honore la remise aux lauréats.

Les écrits de Niels Abel avaient subis de nombreux incendies dans
une Europe en tragiques mutations, et il avait été remarqué, et aussi
invité avec insistance par Carl Friedrich Gauss. Lequel écrivit
le 19 mai 1829 « La mort d'Abel, que je n'ai vue annoncée dans
aucun journal, est une bien grande perte pour la science »,
malgré les cinq premiers cahiers du Journal de Crelle, ou la
correspondance qu' Adrien Marie Legendre envoie: « M. Abel publie
des mémoires en français qui sont de véritables chefs-d'oeuvres ».

Abel était pauvre, son père étant mort et sa mère restant dans
la gène, il était mort déprimé et sans soutien chez lui le 6 avril 1829,
de la tuberculose que les pauvres étaient très vite victimes.

Pourtant, il avait eu de très bonnes raisons pour s'être décidé
à se faire juger, en France, par la célèbre Académie des Sciences
de Paris au cours d'un séjour grâce à une bourse de la Norvège.

Parmi les journaux sur lesquels Abel publiait, il y avait les Annales
de Gergonne, qui dégénéraient de jour en jour. Tout était devenu
trop vieux, sauf le trop cérémonieux et bigot Cauchy.

Le cas de Niels Abel avait soulevé des soucis de reconnaissance
jusqu'à la diplomatie.

Entre Oslo, Stockholm, Copenhague, Paris et Berlin,
ils existaient de très gros problèmes "mathématiques" dont
justement, un Grand Prix de Nos Belles à la dynamite singulière.

J'avais besoin de le dire, c'était sur le coeur : l'éthique
existe dans les sciences, y comprises celles exactes,
qu'on peut aussi, tout à fait prouver par l'absurde.

Amicalement,
:-)
victor
--
« Un algorithme n'est pas une algothérapie »
©(º¿°)®

º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º0º°º°º0º°ºOº°º
Jean-Claude BELLAMY
Dans le message news: ,
victor s'est ainsi exprimé:

[...]

Un grand MERCI pour ce travail de MÉMOIRE !
(une anecdote sur Louis Pasteur, ce bienfaiteur de l'Humanité, : Au cours
d'une conférence publique, il vantait les mérites de l'hygiène alimentaire,
et montrait, en le trempant dans un bol d'eau, comment il fallait laver le
raisin avant de le consommer afin d'éliminer les sulfates et autres
produits. Puis à la fin de son exposé, la gorge asséchée, il chercha un
verre d'eau, et sans réfléchir bu alors le bol qui avait servi à rincer son
raisin !!! ;-) )

J'avais besoin de le dire, c'était sur le coeur : l'éthique
existe dans les sciences, y comprises celles exactes,
qu'on peut aussi, tout à fait prouver par l'absurde.

Ton rappel sur l'éthique est fondamental !

Mon autre bon vieux maistre "Alcofribas Nasier" faisait dire (il y a presque
déjà 5 siècles !) à son héros Gargantua :
"Sagesse n'entre pas en âme malveillante et
Science sans Conscience n'est que ruine de l'âme"

--
May the Force be with You!
*

Sabrem JORAM
[...]

Merci Victor,

... c'est passionnant... surtout ainsi raconté...

... Mais.. où vas-tu chercher tout cela ? Quelque formation de
scientifique/universitaire au départ, je suppose...

Amicalement, Pascal.

--
Pour me répondre en privé, enlevez DoubidoU de mon adresse...

1 2