[HS] carte graphique

Gaëtan PERRIER
Bonjour,

Suite à mes problèmes de reboot intempestifs (voir fil d'il y a
quelque temps sur cette liste), j'ai fini par démonter la CG pour
vérifier la pâte thermique. Elle semblait effectivement un peu sèche,
je l'ai donc remplacé mais depuis le remontage la carte graphique
affiche fonctionne beaucoup plus mal (affiche de carrés noirs, de
lignes psychédéliques, affiche qui "saute" quand on bouge des fenêtres,
etc.). Bref la CG semble morte.
C'était une Nvidia 9600GT (G94-300-B1) fanless. Je cherche donc une
carte pour la remplacer qui soit au moins aussi puissante mais pas trop
cher non plus. Dans l'idéal moins de 100€ mais bon ce n'est pas une
limite absolue.
Après avoir regarder brièvement il semble difficile
aujourd'hui de trouver des CG fanless. De plus ça semble être bien
compliqué de s'y retrouver dans les différents modèles, les fabricants
semblant beaucoup pratiquer le rebadgeage de vieux chips avec un
nouveau nom ...

De prime abord j'aurai tendance à repartir sur une Nvidia vu que les
pilotes sont déjà installé sur la machine et que je ne sais pas où en
sont les pilotes proprio AMD par rapport à ceux de Nvidia qui ne m'ont
jamais posé de gros problèmes.

Bref qu'en pensez-vous ? Quels modèles sont à privilégier ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Nicolas PHAM
Le 13 septembre 2012 22:59, Gaëtan PERRIER a écrit :
[...]

Bonsoir,

je privilégie les ATI HD depuis quelques temps. La 5450 est low
profile, fanless, decompresse les flux H264 HD, véhicule le son via le
cable HDMI et largement assez puissante pour des effets de bureaux.
Parfait pour un PC HC ou un desktop sans prétention video-gamer. Les
drivers (certes proprio) ne m'ont jamais posé de problème. Le tou t
pour une poignée d'euros.
Nvidia je ne connais plus depuis bien longtemps maintenant.
@+

--
Nicolas PHAM
Propulsé par GNU/Linux

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CANV6WGLgVfmP6m+=_KzOBk2LqV+
Gaëtan PERRIER

écrit :
> [...]

pour une poignée d'euros.
Nvidia je ne connais plus depuis bien longtemps maintenant.

Oui mais elle semble quand même beaucoup moins puissante qu'une 9600
GT, non ?
J'ai quand même besoin de pouvoir faire tourner flightgear.

Gaêtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER

Nicolas PHAM a écrit:

> [...]

GT, non ?
J'ai quand même besoin de pouvoir faire tourner flightgear.

Pour l'instant j'ai une Nvidia GTX550 Ti en provisoire mais quel boucan !
Le ventilo est au mini à 41% alors que la température de la CG est de 35/40°C.
Y a-t-il un moyen de le faire tourner moins ou bien c'est une limitation des
pilotes linux (304.48) ?

Et les reboot aléatoires sont toujours présents. :(

Je cherche donc toujours une CG silencieuse. J'ai vu des Nvidia
G210/GT430/GT520/GT610 et AMD HD4350/5450/6450/6570/6670/7750. À ce que j'ai
pu trouver sur le net seul les HD6570/6670/7750 seraient égale ou supérieure à
une 9600GT. Mais j'ai lu que les pilotes nvidia linux étaient meilleurs
que ceux d'amd en open gl. Qu'en pensez-vous ?

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Vincent Danjean
Le 18/09/2012 02:16, Gaëtan PERRIER a écrit :
Et les reboot aléatoires sont toujours présents. :(

Vérifie ta RAM.

J'ai acheté un PC en pièce détachée chez LDLC pour mes beau-parents.
L'ordinateur était certes plus rapide que le précédent, mais légèrement
instable : plantage généralement au bout de quelques heures sans que
j'arrive à identifier un motif (ordi souvent planté pendant qu'il
est en veille, donc pas quand il chauffe).

J'ai lancé une vérif de la mémoire pendant une nuit complète (ie
plusieurs séries de passes complètes). Rien de détecté.

Finalement, j'ai échangé la mémoire de ce nouvel ordi avec celle du
mien. L'autre ordi n'a plus eu de problème, le mien est devenu
instable.

=> mail à LDLC expliquant la situation. Ils ont bien voulu échanger
la RAM. Plus aucun pb depuis ;-)

Moralité : les tests mémoires ne sont pas capables de détecter des
erreurs transitoires et donc essayer d'autres barrettes (ou les mettre
dans un autre ordi) peut être un bon test.

A+
Vincent

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Gaëtan PERRIER
Le Tue, 25 Sep 2012 23:45:34 +0200
Vincent Danjean a écrit:

> [...]

erreurs transitoires et donc essayer d'autres barrettes (ou les mettre
dans un autre ordi) peut être un bon test.

Pour l'instant je suis sur une piste. J'attends encore quelques jours pour voir
si c'est bien ça ou non. Ça semble être un problème électrique. J 'expliquerai
plus en détail si ça se confirme.

Gaëtan

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bzzz
On Wed, 26 Sep 2012 00:01:05 +0200
Gaëtan PERRIER wrote:

Pour l'instant je suis sur une piste. J'attends encore quelques
jours pour voir si c'est bien ça ou non. Ça semble être un
problème électrique. J'expliquerai plus en détail si à §a se
confirme.

Étant donné le peu de respect des tolérances de tôlerie , il peut
arriver qu'un seuil d'équerre trop bas|haut provoque un faux contact
au niveau du connecteur.
C'est particulièrement galère (surtout si l'équerre est trop haute,
parce qu'on ne peut pas la surbaisser) parce que les vibrations des
HDz suffisent souvent à déplacer la carte au bout de qq jours.

--
<TigerLily> Vous croyez que les gars qui bossent chez
Lipton ont une pause café ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
JF Straeten
LO,

On Tue, Sep 25, 2012 at 11:45:34PM +0200, Vincent Danjean wrote:
[...]

Moralité : les tests mémoires ne sont pas capables de détecter des
erreurs transitoires et donc essayer d'autres barrettes (ou les
mettre dans un autre ordi) peut être un bon test.

La doc SuSE (il y a quelques années...) proposait pour ça la compil de
kernel en boucle, sortie redirigée dans un nouveau log à chaque fois.

Le md5sum de tous les logs doit être le même partout ensuite...

C'est très efficace sur 24 ou 48 heures pour incriminer une barrette a
priori validée par memtest (ça peut arriver dans les dernières
heures), et ça a l'avantage d'une charge réelle.

Mes 2 cents ;)

A+

--

JFS.