[HS] carte réseaux éthernet

13 réponses
pascatgm
Bonjour la liste

Depuis quelques temps mes logs se remplissent d'une succesion de "eth1 :
link down" suivis immédiatement de "eth1 : link up 100Mbs half-dupleix
lpa 0X401"
J'ai d'abord pensé à une carte défectueuse mais le remplacement par une
carte PCI éthernet neuve d'abord dans un slot PCI n'a pas été décelé
puis dans un autre a été décelé mais a occasionné immédiatement le même
comportement.
Je me méfie maintenant des slots PCI mais...Est-ce bien cela et ...
Y a-t-il un moyen d'arranger le problème un peu moins radical que de
changer de carte mère ?

Merci d'avance

P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

3 réponses

1 2
Shubbaka
pascatgm a écrit :
Merci à tous de vos réponses.

A ma grande honte il semble que le boitier CPL soit le coupable de
l'histoire.
Après l'avoir remplacé par un autre la connexion semble stable (jusqu'à
maintenant)

Par contre ethtool sur eth1 renvoie :

Settings for eth1:
Supported ports: [ TP MII ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 100Mb/s
Duplex: Half
Port: MII
PHYAD: 32
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: d
Current message level: 0x00000007 (7)
Link detected: yes
Mais pas moyen de forcer le mode à full !
Peut-être est-ce normal ?

Merci encore
P.

Salut, je précise ce que j'ai dit hier. A priori tout dépend des
performances souhaitées. Pour optimiser du côté machine, il vaut mieux
opter pour du full ; par contre pour optimiser le trafic réseau le half
semble plus intéressant (voir le lien que j'ai mis précédemment). Donc à
mon avis cela doit, dans ce cas ???, se régler au niveau du switch. On
dirait, rien n'est moins sur je ne suis pas un pro du réseau, que pour
optimiser le LAN lors de l'auto-négociation on ne laisse pas le choix à
ta machine, que du half. Donc voir du côté source du réseau...
Fab

--
#
# Propulsé par GNU/Linux Debian Sid & Icedove
# Libérez votre ordinateur de l'oppression capitaliste,
# utilisez les logiciels libres !
#

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Guillaume
Shubbaka wrote:

pascatgm a écrit :
Merci à tous de vos réponses.

A ma grande honte il semble que le boitier CPL soit le coupable de
l'histoire.
Après l'avoir remplacé par un autre la connexion semble stable
(jusqu'Ã maintenant)

Par contre ethtool sur eth1 renvoie :

Settings for eth1:
Supported ports: [ TP MII ]
Supported link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Supports auto-negotiation: Yes
Advertised link modes: 10baseT/Half 10baseT/Full
100baseT/Half 100baseT/Full
Advertised auto-negotiation: Yes
Speed: 100Mb/s
Duplex: Half
Port: MII
PHYAD: 32
Transceiver: internal
Auto-negotiation: on
Supports Wake-on: pumbg
Wake-on: d
Current message level: 0x00000007 (7)
Link detected: yes
Mais pas moyen de forcer le mode à full !
Peut-être est-ce normal ?

Merci encore
P.

Salut, je précise ce que j'ai dit hier. A priori tout dépend des
performances souhaitées. Pour optimiser du côté machine, il vaut
mieux opter pour du full ; par contre pour optimiser le trafic réseau
le half semble plus intéressant (voir le lien que j'ai mis
précédemment). Donc à mon avis cela doit, dans ce cas ???, se régler
au niveau du switch. On dirait, rien n'est moins sur je ne suis pas un
pro du réseau, que pour optimiser le LAN lors de l'auto-négociation on
ne laisse pas le choix à ta machine, que du half. Donc voir du côté
source du réseau...
Fab

Si tu peux, mets du full ==> pas de collisons ==> meilleures
performances (mais tu ne t'en apercevras pas avec une utilisation
classique). D'ailleurs le lien sur commentcamarche qui indique que la
bande-passante est divisée par 2 est trompeur.

Il est étonnant que l'on ne soit bloqué que sur du half ; de toute
façon, pour bloquer une vitesse et un mode, il faut enlever
l'autonégociation (qui est ici activée). On peut, dans certains
équipements, forcer les modes "négociables".

Le top du top, serait même d'activer l'autonagociation (pour avoir le
flow-control) avec comme mode négociable uniquement le 100full :)

Bye
Guillaume

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pascatgm
Guillaume a écrit :

Si tu peux, mets du full ==> pas de collisons ==> meilleures
performances (mais tu ne t'en apercevras pas avec une utilisation
classique). D'ailleurs le lien sur commentcamarche qui indique que la
bande-passante est divisée par 2 est trompeur.

Il est étonnant que l'on ne soit bloqué que sur du half ; de toute
façon, pour bloquer une vitesse et un mode, il faut enlever
l'autonégociation (qui est ici activée). On peut, dans certains
équipements, forcer les modes "négociables".

Le top du top, serait même d'activer l'autonagociation (pour avoir le
flow-control) avec comme mode négociable uniquement le 100full :)

Bye
Guillaume

Ok . En fait ça fonctionne.
Merci à tous.
P.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2